fbpx

Les plus beaux boutique hôtels de Paris

Hôtel, France

Les plus beaux et les meilleurs boutique-hôtels à Paris
11 novembre 2025 Camille

Si Paris continue à aligner une jolie collection de palaces internationaux, elle se distingue aussi pour un style d’hôtellerie plus apte à séduire une clientèle de voyageurs exigeants, les boutique-hôtels de Paris. Suivez le guide et accédez à nos meilleures adresses, 4 et 5 étoiles plus accessibles !

1. L’hôtel de Sers, le plus beau boutique-hôtel des Champs Elysées

Entre les emblèmes si parisiens que sont l’avenue Champs-Élysées et son Arc de Triomphe, et l’avenue Montaigne, le boutique-hôtel 5 étoiles l’Hôtel de Sers enchante parisiens et touristes depuis le XIXème siècle. Son côté intimiste, incarné par seulement 52 clés et un restaurant gastronomique de 25 couverts, permettent de s’y sentir tranquille. Rénové en 2025 sous la direction de Pascal Allaman, on peut tout de même y reconnaître le caractère d’une demeure aristocratique, notamment en arpentant sa galerie de portraits de 22 mètres et son escalier monumental.

On se sent simplement bien à séjourner dans l’une de ses chambres et suites. On ne saurait d’ailleurs que trop recommander de réserver la suite Eiffel ou la suite panoramique, offrant toutes deux une superbe vue sur la Dame de Fer. Le must reste tout de même l’appartement Marquis, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes dans pas moins de 75m2, pour “dialoguer avec l’art de vivre du Paris moderne et artistique”.

Côté gastronomie, le chef Stefano Stafie, formé auprès de Alain Taudon et de Thomas Keller, propose aux clients de l’hôtel mais aussi non-résidents, une carte de saison inspirée de la Méditerranée. Ses créations se dégustent sous la verrière du patio de 60 m², véritable jardin urbain où déjeuner dans le même enthousiasme que lors d’une partie de campagne. Carpaccio de betteraves, linguine à la bisque de langoustine tomatée, crumble de pommes rouges… et pour finir, on se rend au S’Bar pour un cocktail gourmand ou un digestif faisant durer le moment.

L’Hôtel abrite également un spa composé d’un sauna, d’une salle de sport et d’une cabine de soins. Labellisé Clef Verte, il s’engage dans une démarche durable à travers la réutilisation de son mobilier, la réduction énergétique et l’usage de produits écoresponsables. L’hôtel de Sers est très certainement notre boutique-hôtel favori aux Champs-Élysées.

Hôtel de Sers
52 chambres et suites, prix à partir de 553 euros la nuit
41, avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris
Site web de l’établissement

L'hôtel de Sers, l'un des plus beaux boutique-hôtels de Paris © Hôtel de Sers

L’hôtel de Sers, l’un des plus beaux boutique-hôtels de Paris © Hôtel de Sers

L'hôtel de Sers, l'un des plus beaux boutique-hôtels de Paris © Adrien Ozouf

L’hôtel de Sers, l’un des plus beaux boutique-hôtels de Paris © Adrien Ozouf

2. Un boutique hotel à Saint Germain des Prés : Le Montalembert

Il fait partie des pionniers du concept de Boutique-Hôtels à Paris, et est l’un de nos hôtels de luxe préférés de Saint-Germain-des-Prés. Même s’il approche de son centième anniversaire (on le fêtera en 2026), le Montalembert demeure au sommet de cet esprit parisien chic et cool qui séduit à la fois une clientèle étrangère et les habitués du quartier. Ses 50 chambres et suites, de 15 à 40 m2, séduisent par leurs moulures aux plafonds, tapisseries colorées et mobilier ancien mais jamais passé de mode.

On s’octroie un moment de bien être dans la chambre récemment aménagée en spa de luxe, par le studio d’architectes Batiik Studio. Massages, relaxation et revitalisation, le tout signé Maison Calma.

On dîne ensuite au restaurant du Montalembert, dont la carte est signée Cyril Russo, et où l’on redécouvre des classiques de la gastronomie française : artichauts, œufs mollet, soupe à l’oignon, tagliatelles à la truffe d’automne…

Le petit plus ? Le salon-cheminée est le refuge des écrivains et des éditeurs du quartier…

Hôtel Montalembert
50 chambres et suites, prix à partir de 458 euros la nuit
3 rue de Montalembert, Paris 7e
Site web de l’établissement

Une chambre au boutique-hôtel de Paris Le Montalembert © DR

Une chambre au boutique-hôtel de Paris Le Montalembert © DR

3. Un boutique-hôtel à Opéra : Le Nolinski Paris – Evok Collection

Idéalement situé entre le Louvre et l’Opéra Garnier, ce boutique-hôtel 5 étoiles historique de Paris représente tout le luxe haussmanien que l’on connaît, remis au goût contemporain par l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot. Chambres sobres et design, aux tons gris clair, aux nombreux miroirs et aux lignes brisées, pour un séjour aussi agréable qu’apaisant.

Et pour la touche art déco et années 30, on se rend au Nolinski Le Restaurant, où des classiques de gastronomie tels que la salade d’endives au comté et noix ou les poireaux vinaigrette côtoient une aile de raie à la grenobloise et un superbe saumon grillé, sauce au champagne et riz pilaf.

Enfin, le spa myBlend propose des soins autour des 4 éléments pour clôturer l’offre bien-être de l’un des plus beaux boutique-hôtels du quartier de l’Opéra et des Grands Boulevards à Paris.

Nolinski Paris
45 clés, prix à partir de 713 euros la nuit
16 avenue de l’Opéra, Paris 1er
Site web de l’établissement

Le Nolinski Paris - Evok Collection, l'un des plus beaux boutique-hôtels du quartier de l'Opéra à Paris © Nolinski

Le Nolinski Paris – Evok Collection, l’un des plus beaux boutique-hôtels du quartier de l’Opéra à Paris © Nolinski

4. L’hôtel Le Brach, l’un des plus beaux hôtels design de Paris

L’hôtel Le Brach, membre du groupe hôtelier de luxe EVOK Hotels Collection, est l’un des meilleurs boutique-hôtel dans le très chic 16ème arrondissement de Paris. Designé par Philippe Starck (Delano, Mondrian, Mama Shelter, SLS…), cet établissement de 7,000m2 séduit parisiens et touristes depuis son ouverture en 2018.

Restaurant à la croisée des gastronomies méditerranéenes et orientales signé Adam Bentalha (halloumi grillé à l’origan, mouhammara aux pignons de pins), bar aux cocktails signature inventifs (condiments préparés minute, épices pilées au mortier, jus extraits à froid, sirops maison…), mais aussi terrasse en rooftop et pâtisserie… Tout y est proposé pour le plus grand plaisir de ses hôtes !

Le plus ? Mention honorable pour le superbe spa Clarins et ses 3 suites de soin (dont 2 doubles), et son club de sport avec piscine de 22 mètres, bassin d’eau chaude, sauna, hammam et grotte de sel.

Le Brach Paris
59 clés, prix à partir de 660 euros la nuit
1-7 rue Jean Richepin, 75116 Paris
Site web de l’établissement

L'hôtel Le Brach, l'un des plus beaux hôtels design de Paris © Guillaume de Laubier

L’hôtel Le Brach, l’un des plus beaux hôtels design de Paris © Guillaume de Laubier

5. Hôtel de Nell

Dans le 9e arrondissement, à deux pas des théâtres et de la maison d’enchères Drouot, entre les Grands Boulevards et la rue Lafayette, lhôtel de Nell trône en majesté. Ses atouts se trouvent principalement dans sa galerie dart et sa bibliothèque — privatisable ! Cet hôtel 5 étoiles, l’un des rares du quartier, est aussi sobre qu’il n’est élégant. Le bien-être résident dans cet hôtel comme mot d’ordre. Le spa bien-être By Sothy’s encourage les moments doux en plein coeur de la capitale. Ses 33 chambres et suites, désignées par Jean-Michel Wilmotte, accompagnent le restaurant chaleureux du chef Leandro. Au bar à cocktails, on peut siroter des alcools un tantinet oubliés, comme l’absinthe ou une superbe eau de vie de figues.

L’hôtel de Nell
33 clés, prix à partir de 233 euros
9 Rue du Conservatoire, 75009 Paris

L'hôtel de Nell à Paris © Salome Rateau

L’hôtel de Nell à Paris © Salome Rateau

6. Hôtel SO/Paris

Le SO/ Paris, premier hôtel français de la collection lifestyle SO/ d’Accor, offre une vue exceptionnelle sur la skyline parisienne : la Seine, Notre-Dame, la Trou Eiffel… on y observe le balai parisien se dérouler à nos pieds. Situé près du Marais et du Pavillon de l’Arsenal, il séduit par son design aux couleurs bleutées et aux bois chauds, ses 162 chambres décorées d’œuvres d’art, et ses installations haut de gamme : spa Codage avec hammam, piscine et salle de sport, bar à cocktails en rooftop et boîte de nuit. L’art y occupe une place centrale, des photogrammes de Thomas Fougeirol aux reflets miroitants de l’installation d’Olafur Eliasson sur la terrasse du restaurant Bonnie. Les Suites Atelier Seine, avec leurs verrières inspirées des ateliers d’artistes et leur vue panoramique sur les ponts, incarnent l’esprit raffiné et artistique de cet hôtel unique.

SO/ Paris Hotel
162 clés, prix à partir de 545 euros la nuit
10 Rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris

Le boutique-hôtel de Paris © SO/Paris

Le boutique-hôtel de Paris © SO/Paris

Le boutique-hôtel de Paris © SO/Paris

Le boutique-hôtel de Paris © SO/Paris

7. Cour des Vosges

Pensé comme une « maison d’hôtes de luxe », l’hôtel Cour des Vosges offre un nombre restreint de 6 chambres et 6 suites, de 25 à 60 m² (dont certaines communiquent pour accueillir les familles), en faisant un hôtel d’exception qu’il n’est donné de visiter qu’à une poignée de chanceux. Chacune de ces chambres offrent une vue splendide sur le square Louis XIII, apportant un cadre reposant et qui pousse à la rêverie. Au 4e étage, un escalier presque secret mène aux deux dernières chambres aux airs de refuge sous les toits de Paris, avec leurs poutres et charpentes apparentes.

Cour des Vosges
12 clés, prix à partir de 1017 euros la nuit
19 Pl. des Vosges, 75004 Paris

Cour des Vosges © Gdelaubier

Cour des Vosges © Gdelaubier

8. L’hôtel HANA

Voici un boutique-hôtel en plein Paris qui donnera l’impression d’avoir voyagé jusqu’au Japon… sans le décalage horaire associé ! 26 chambres et suites zen au silence et au confort absolu, un bar aux allures de boudoir, une petite piscine intérieure, des salles de soin, une salle de fitness, l’espace de restauration Hanabi au caractère affirmé… toute la superbe de Paris !

Hôtel Hana
26 clés, prix à partir de 367 euros la nuit
17 Rue du 4 septembre, 75002 Paris

L'hôtel Hana, un boutique-hôtel à Paris

L’hôtel Hana, un boutique-hôtel à Paris

9. Le Relais Christine, boutique hôtel particulier à Saint-Germain-des-Prés

Havre de paix situé sur la Rive Gauche, cet hotel cinq étoiles historique de Paris se niche dans un ancien hôtel particulier de la rue Christine. Au paroxysme du luxe et de l’art de vivre à la française, l’établissement offre un vrai jardin fleuri, 48 chambres et suites à la décoration classique et chic, faite de lustres à pampilles, de lits à baldaquin, de fauteuils en velours et de quelques touches contemporaines. Exclusif, le spa Guerlain s’invite sous les voûtes en pierre XVIIIème avec une élégance toute particulière.

Le Relais Christine
48 clés, prix à partir de 473 euros la nuit
3 Rue Christine, 75006 Paris

Le Relais Christine, un boutique-hôtel 5 étoiles à Paris

10. L’hôtel Mansart, hôtel 4 étoiles avec des suites donnant sur la place Vendôme

Niché tout près de l’ancienne place Louis le Grand, ce boutique hôtel parisien 4 étoiles à la décoration chic et classique par excellence dévoile 57 clés décorées avec goût dans une ambiance XVIIIème. Entre moulures, parquets à chevrons, peintures à l’huile et mobilier chiné, le style se veut néanmoins intemporel.

Hôtel Mansart
57 clés, prix à partir de 280 euros la nuit
5 rue des Capucines – 75001 Paris

L’hôtel Mansart à Paris

L’hôtel Mansart à Paris

11. Le boutique hôtel romantique proche de l’Opéra de Paris : La Maison Favart

Sa signature annonce la couleur : « Plus qu’un hôtel, une maison ». Un slogan parfait pour un Boutique Hôtel. Cette demeure qui regarde la façade de l’Opéra comique offre une déco raffinée, inspirée d’un style XVIIIème siècle revisité. Mobilier ancien, tissus soyeux, toile de Jouy… les chambres sont cosy. Grand luxe et grand siècle dans la Petite Maison Favart, véritable appartement en plein centre de Paris.

La Maison Favart
39 clés, prix à partir de 194 euros la nuit
5 rue de Marivaux, 75002 Paris

La Maison Favart, un hôtel 4 étoiles dans le 2ème arrondissement parisien

La Maison Favart, un hôtel 4 étoiles dans le 2ème arrondissement parisien

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

12. Hôtel Monsieur Aristide, adresse poétique et vintage à Montmartre

Nouveau joyau de l’hôtellerie parisienne, ce boutique hôtel de Montmartre dessiné par l’architecte Marion Collard s’approprie le prénom de sa rue et la poésie de son quartier. Atypique, l’établissement “de poche” compte 25 chambres et suites dont chaque centimètre semble optimisé. Si on y séjourne avant tout pour sa déco rétro et végétale léchée, la terrasse extérieure sous forme d’oasis urbain et le bistrot à l’âme italienne des lieux sont de vrais atouts.

Hôtel Monsieur Aristide
25 clés, prix à partir de 172 euros la nuit
3 Rue Aristide Bruant, 75018 Paris

L’Hôtel Monsieur Aristide, une adresse poétique et vintage à Montmartre

L’Hôtel Monsieur Aristide, une adresse poétique et vintage à Montmartre

13. Le boutique hôtel parisien discret de la rive gauche : Le Narcisse Blanc

Les bords de Seine, les Invalides, le Grand Palais, la Tour Eiffel en point de mire… l’emplacement du Narcisse Blanc est idéal. Hommage à Cléo de Mérode, icône du 20ème siècle, l’hôtel est un bijou de style Art Déco dans un bel immeuble haussmannien. Restaurant lumineux, salon bibliothèque confortable, beau spa Anne Semonin avec piscine intérieure, tout ici respire le glamour chic. On est bien au cœur du 7ème arrondissement, à deux pas de l’hôtel des Invalides

Le Narcisse Blanc
30 clés, prix à partir de 570 euros la nuit
19 bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Le boutique hôtel parisien discret de la rive gauche : Le Narcisse Blanc

Le boutique hôtel parisien discret de la rive gauche : Le Narcisse Blanc

14. Le boutique hôtel proche des Invalides : le Cinq Codet

Comment transformer un ancien central téléphonique en élégant Boutique Hôtel  de Paris ? « En concevant un esprit domestique sublimé » répond l’architecte Jean-Philippe Nuel. Pari réussi avec un établissement dont 67 les chambres habillées de bois blond offrent pas moins de 29 typologies différentes et ouvrent leurs immenses fenêtres sur le dôme des Invalides. On aime les œuvres d’art contemporain et le mignon patio intérieur pour dîner les soirs d’été. Membre des designhotels, la déco du Cinq Codet s’avère particulièrement aboutie.

Le Cinq Codet
64 clés, prix à partir de 291 euros la nuit
5 rue Louis Codet, 75007 Paris

Le boutique hôtel proche des Invalides : le Cinq Codet

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

15. Château Voltaire, le boutique hôtel proche de la place Vendôme

Quand Thierry Gillier, le fondateur de la marque Zadig&Voltaire envisage de se lancer dans l’hôtellerie, il fait appel à Festen, l’un des duos d’architectes les plus à même de comprendre l’esprit Boutique Hôtel. Une trentaine de chambres et suites au luxe sophistiqué, un restaurant, L’Emil, au style de brasserie parisienne raffinée, un bar à cocktail, La Coquille d’or déjà réputé et, couronnant le bâtiment, un superbe appartement avec terrasse…

Le Château Voltaire
Prix à partir de 598 euros la nuit
55 rue Saint-Roch, 75001 Paris

Château Voltaire, le boutique hôtel proche de la place Vendôme

Château Voltaire, le boutique hôtel proche de la place Vendôme

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s et sortir du stress du travail quotidien ou des trajets toujours trop longs et embouteillés ?…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…