Week-end romantique en amoureux

Week-end romantique en amoureux
11 décembre 2020 Mireille Gignoux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la France compte de belles adresses pour partager une escapade romantique. Laissez-vous séduire par le charme des hôtels coups de coeur de la rédaction. De luxueuses pépites, confidentielles, branchées ou gourmandes pour roucouler en toute sérénité.  

Baumanière, haute gastronomie dans un écrin mythique  

Un cocon élégant et cosy dans un époustouflant décor de roches calcaires dressées comme des totems, en contrebas du village des Baux-de-Provence. Baumanière, membre historique des Relais&Châteaux, séduit le gotha mondial depuis des décennies. Difficile de ne pas succomber à ce mythique 5 étoiles, orchestré avec passion par Geneviève et Jean-André Charial. Réparties dans cinq bâtiments disséminés sur les 20ha du parc, 54 chambres et suites mêlent authenticité et tradition, entre meubles design, pièces chinées à l’Isle-sur-la-Sorgue et tableaux de la collection familiale. On se laisse chouchouter au joli spa lors d’un soin phyto-aromatique Sisley en duo. Puis on s’attable à l’Oustau, qui célèbre l’excellence gastronomique française avec sa troisième étoile retrouvée au printemps. Le jeune chef Glenn Viel à la cuisine créative valorise le terroir local, et notamment les légumes du potager attenant. Un pur bonheur sublimé par la luminosité provençale.

Réservez à -10% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

www.baumaniere.com

La Côte Saint-Jacques, conjuguer art de vivre et gastronomie

Qu’y a-t-il de plus romantique qu’un moment de détente dans un jacuzzi privatif sur la terrasse de sa suite face au cours de l’Yonne ? Une expérience à vivre à la Côte Saint-Jacques, maison cossue, où la famille Lorain perpétue depuis 1945 l’amour de la gastronomie et de l’art de vivre. Implanté sur la commune viticole de Joigny, cet écrin de zénitude, membre des Relais&Châteaux, compte 22 chambres et suites avec cheminées et poutres, pans de mur habillés de tissu, luminaires design, tonalités chocolat et marron clair ou pourpre et prune. Après le rituel du tea-time dans le jardin d’été et quelques longueurs dans la piscine intérieure, on goûte la généreuse cuisine de Jean-Michel. Le chef doublement étoilé mixe plats colorés créatifs et grands classiques familiaux, arrosés d’un bon cru bouguignon. Si on n’a pas pu réserver la suite avec jacuzzi, on s’offre un soin au spa dans la salle duo VIP, dotée d’une baignoire japonaise.

Réservez à -25% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

www.cotesaintjacques.com

Villa La Coste, un palace au coeur de l’art contemporain

L’adresse la plus exclusive de la région aixoise pour amateurs d’hôtellerie de haute volée et de gastronomie dans un environnement d’art contemporain. Sur la commune du Puy-Sainte-Réparade, la Villa La Coste, cinq-étoiles labellisé palace, réunit les atouts d’un repaire romantique. Coiffées de toits végétalisés, les 28 villas, dont 10 avec piscine privée, affichent des lignes épurées. Un temple du design et du luxe, ponctué de photos de famille et de livres d’art, créé pour une poignée d’happy few par le millionnaire irlandais Patrick McKillen. La salle de restaurant, cube de verre bordé d’un miroir d’eau, se prête à la dégustation d’une cuisine saine, en majorité locavore et bio, arrosée avec les vins du Domaine. Au spa ultra design, où les rituels signature génèrent une totale zénitude, on réserve une cabine duo avec jardin privatif. Après le parcours artistique qui dévoile des sculptures monumentales, on farniente au bord de la piscine, le Luberon en ligne de mire.

Avec Travellers Society, 250 € de  soins au spa sont offerts à la Villa La Coste !

www.villalacoste.com 

www.villalacoste.com 

Prieuré Baumanière, un cadre enchanteur, chic et discret 

Envie de conjuguer présent et passé dans un décor raffiné campagnard ? Direction le Prieuré Baumanière, couvent du XIVème siècle rénové par Jean-André et Geneviève Charial, propriétaires du mythique hôtel des Baux. Campé à Villeneuve-les-Avignon, ce Relais &Châteaux 5 étoiles est une retraite romantique lovée dans un jardin aux platanes et tilleuls centenaires. Réparties en trois bâtisses (le prieuré, le chapitre et l’atrium avec vue sur la piscine), les 38 chambres et suites dégagent une douceur feutrée dans des tons gris et opale. Les meubles contemporains se mêlent à d’autres chinés, ponctués ici de photos du festival d’Avignon, là de portraits de Jean Vilar et de Gérard Philipe. Une promenade dans le jardin de curé, une pause relaxante à l’espace bien-être : l’atmosphère et l’âme des lieux invitent à la détente et à la sérénité. Le tête-à-tête, sous les glycines si la météo le permet, autour des plats inspirés concoctés par le chef étoilé Marc Fontanne, sublimera ce week-end.  

Réservez à -25% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

www.leprieure.com

Château de l’Epinay, vivre la grande époque du romantisme

Pour les couples qui veulent jouer les châtelains, le château l’Epinay des XV et XVIIIème siècles, planté à Saint-Georges-sur-Loire dans la campagne angevine, constitue un refuge intimiste hors du temps. Restauré par la famille Montuoro, cet hôtel de charme, affilié à la marque Hôtels et Préférence, joue la carte luxe cosy. Dans les 21 chambres, la décoration évoque le siècle du romantisme : meubles anciens, tissus chatoyants, tapis persans, cheminées en pierre. Aux salons de lecture et de musique, les amoureux préfèrent la cabine duo du spa pour un rituel Cinq mondes. Et si la piscine naturelle est un peu fraîche pour la saison, ils optent pour une promenade à pied ou à vélo sur les 17 ha du parc ou une petite navigation en canoë sur un ancien bras de la Loire, avant de s’attabler au restaurant l’Orangerie. Le chef Gregorio Sepe y mitonne une savoureuse cuisine franco-italienne, qui met en scène les fruits et légumes du potager travaillés en permaculture.

Réservez à -25% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

www.chateauepinay.com

Cœur de Megève, hôtel design dans un temple de la tradition

Un week-end dans une station de ski peut être également romantique à condition de choisir la bonne adresse. Par exemple le nouveau Cœur de Megève, groupe Steller Hotels, implanté dans la rue piétonne du beau village haut-savoyard, entre boutiques chics et galeries d’art, à 150m des télécabines. Sybille de Margerie a métamorphosé l’établissement iconique en boutique-hôtel design 4 étoiles. Les 39 chambres et suites, habillées de lin et de noyer, égayées de coussins en laine et de poufs en tweed, allient luxe subtil et confort douillet. Après un chocolat chaud au coin du feu, direction le spa. Dans la cabine duo, le soin retour des pistes, prodigué avec les produits 100% naturels de Tata Harper, pionnière de la cosmétique green, soulage les muscles fatigués. Autres incontournables : tester l’un des cocktails du mixologue Thomas Bencze au bar le Meige, avant de goûter au restaurant La Muse la cuisine de Vincenzo Regine, qui joue avec les produits du terroir piquetés de notes italiennes. 

Réservez à -25% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

www.coeurdemegeve.com

Couvent des Minimes, élégant havre de paix épicurien

Vous rêvez d’un escapade en Luberon, loin de l’atmosphère animée du Triangle d’Or. Optez pour le Couvent des Minimes, caché dans la partie nord-est du parc naturel. A Mane, aux portes de Forcaquier, ce Relais&Châteaux incarne une Provence paisible, gardienne de l’art de vivre séculaire. Dominée par des jardins en restanque, l’austère bâtisse médiévale, dont le clocher se reflète dans un bassin denénuphars, conserve son authenticité. Les travaux de rénovation ont respecté l’histoire des lieux. Mais les maîtres de maison, Valérie et Fabien Piacentino, lui ont apporté des notes contemporaines : cloître coiffé d’une superbe charpente en bois, nouvelles chambres s’appropriant les codes du design. Aux fourneaux, le nouveau chef Gatien Demczyna élabore, au gastro étoilé Le Cloître comme au bistrot le Pasquier, une cuisine gourmande qui émoustille les sens. Pour parfaire cette parenthèse épicurienne, leSpa L’Occitane propose des soins exclusifs aux parfums de lavande, verveine et miel.

Réservez à -25% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

couventdesminimes-hotelspa.com

Tiara Yaktsa, parenthèse paradisiaque les pieds dans l’eau

Les amoureux, qui craquent pour les vues à 180° sur la Méditerranée, ne résistent pas au Tiara Yaktsa, campé à Théoule-sur-Mer entre les falaises pourpres du massif de l’Estérel et les eaux translucides de la Méditerranée. Douce parenthèse teintée d’exotisme, à l’écart de la foule cannoise, ce Relais&Châteaux offre une vue à couper le souffle sur la Grande Bleue. Dans ses 21 chambres, comme dans les parties communes, cette maison de maître provençale des années 20 décline un style mauresque avec luminaires et moucharabiehs marocains, qui s’harmonisent à merveille avec des faïences italiennes et des tomettes provençales. Farniente sur les lits de repos à baldaquin dans le jardin en restanques, soins au spa Sothys aux allures de boudoir douillet, apéritif en terrasse au coucher du soleil, émerveillement des papilles à l’Or Bleu, où le chef Alain Montigny revisite les produits régionaux : tout concorde pour en faire une bulle paradisiaque.

Réservez à -15% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

yaktsa.tiara-hotels.com

​Royal Champagne, immersion au cœur du vignoble champenois

Le Royal Champagne : un nom qui promet une parenthèse romantique. A Champillon, au cœur du vignoble, l’emblématique Relais&Châteaux des années 70 a été réinventé par l’architecte Giovanni Pace. Adossé à l’ancien relais de poste (où faisaient étape les rois de France sur le chemin du sacre et plus tard Napoléon), un monolithe de pierre en forme d’amphithéâtre domine les prestigieux vignobles. A l’intérieur, espace et lumière sont les maîtres mots. La décoration, signée Sybille de Margerie, privilégie l’épure chic et le design, notamment dans les 49 chambres et suites qui conjuguent chêne clair, pierres et douces tonalités. Outre deux piscines qui tutoient les ceps, le spa propose des soins sur mesure en duo. Ici, le champagne est de tous les instants: en chambre, au salon, en terrasse, au salon Fines Bulles consacré à la dégustation, et au restaurant gastronomique Le Royal. En attendant le menu en 3 ou 5 actes imaginé par le chef étoilé Jean-Denis Rieubland, on parcourt les extraits des lettres d’amour impériales sur les assiettes de présentation.

Réservez à -15% grâce à Travellers Society et son partenaire Yonder.

www.royal champagne.com

Le Relais Bernard Loiseau,

Vous souhaitez roucouler autour d’une mythique table bourguignonne. A Saulieu, le Relais Bernard Loiseau, authentique Relais&Châteaux, mené de main de maître par Dominique, l’épouse du chef disparu en 2003, peut combler vos espérances. Salon de billard, escalier de chêne chevillé à l’ancienne, spacieuses chambres aux couleurs boisées, meubles anciens, pierres de Bourgogne signent une maison raffinée. Aux fourneaux, le chef doublement étoilé Patrick Bertron puise son inspiration dans le terroir régional. On s’attable dans la salle à manger ouverte sur le jardin ou dans la salle Alexandre Dumaine aux peintures sur lambris et arabesques au plafond, classée en 1904. Une œnothèque avec 40 références de vins au verre permet de goûter plusieurs grands crus. Dans une aile récente, la Villa Loiseau des Sens, le spa haute couture dispose d’une cabine double avec une vue sur les monts de l’Auxois. Pour un soin signature exclusif à base de cassis de Bourgogne.

bernard-loiseau.com