Royaume des lacs, berceau de stations de ski mythiques, terre du Mont-Blanc, la Haute-Savoie se métamorphose au gré des saisons, tantôt par des paysages verdoyants, tantôt par un épais manteau de neige. Découverte de quelques hôtels iconiques, de Megève à Évian-les-Bains en passant par Annecy.
1. Lodge Park à Megève
En décembre 2025, le 5 étoiles, Lodge Park rouvre ses portes pour la saison hivernale et dévoile la dernière phase de sa métamorphose impulsée par le fils du fondateur, Nicolas Sibuet. Profitant d’un emplacement idéal à quelques minutes des pistes et du centre du village, cet hôtel à Megève mêle le rustique et le raffiné avec brio. Marie Sibuet y signe une décoration furieusement cosy : façon lodge alpin-club, avec des tartans anglais, du bois brut, du cuir patiné, des peaux, des trophées animaliers et de beaux objets chinés apportant élégance, audace et singularité. Même élan dans les 28 chambres et suites, habillées de matériaux naturels et de tissus épais, ancrées dans la tradition montagnarde tout en offrant une ambiance chaleureuse et confortable, face au Mont d’Arbois enneigé. Après une journée sur les pistes ou au Longevity Spa Pure Altitude x The Recode Club, véritable sanctuaire de 1 000 m² de bien-être et de longévité, direction le Beef Lodge. Ce steakhouse d’exception propose des viandes rares et maturées, lentement confites ou grillées au barbecue argentin. Enfin, on s’accorde une pause sucrée lors du tea time, pour un goûter cocooning et gourmand près du feu de cheminée.
Lodge Park
28 clés, prix à partir de 1000 euros
100 rue d’Arly, 74120 Megève

© Lodge Park
2. L’Alpaga à Megève
Entre le Mont-Blanc et les Aravis, l’hôtel-spa en France, L’Alpaga incarne ces refuges secrets à Megève, prisés par une clientèle de connaisseurs. Les 33 chambres et les 10 chalets indépendants mêlent tradition alpine et design contemporain, bois blond et lin caressant la lumière, offrant des vues époustouflantes sur le Val d’Arly. Après l’évasion en montagne, le spa devient un véritable sanctuaire : sauna, hammam, bain suédois et piscine extérieure chauffée invitent à la détente absolue. Côté table, deux expériences sont proposées : La Table de l’Alpaga, étoilée Michelin, où le végétal inspire merveilleusement chaque assiette, et le Bistrot, chaleureux et généreux, pour des plats montagnards revisités. Le soir, un cocktail aux herbes du jardin prolonge l’instant. Un délice.
L’Alpaga
33 clés, prix à partir de 539 euros
66 All. des Marmousets, 74120 Megève

La chambre de l’hôtel de luxe à Megève © Charlotte Lindet

L’alpaga à Megève © pierre gunther
3. Royal Évian à Évian-les-Bains
Depuis plus de 110 ans, l’hôtel surplombe le lac Léman. Ce palace historique est connu pour son expertise bien-être : un spa de 1700m2 inspiré du cycle naturel de l’eau minérale, avec hammam, sauna, piscine à débordement et salle de neige. Outre cette expérience revitalisante 5 étoiles, l’établissement Belle Époque se compose de 150 chambres et suites avec des vues imprenables sur le lac et les Alpes et le parc de plusieurs hectares qui protège le domaine. Fresques néo-baroques, mobilier d’époque, design moderne… L’Hôtel Royal Évian fusionne habilement les styles et invite à vivre le luxe à la française. On retient aussi le restaurant Les Fresques, le gastronomique étoilé Michelin au décor somptueux, et La Véranda et L’Oliveraie, deux tables plus décontractées mais tout aussi élégantes.
Royal Évian
150 chambres, prix à partir de 702 euros
960 Av. du Léman, 74500 Évian-les-Bains

Une chambre dans l’hôtel Royal Evian © Jerome Mondiere

Le Royal Evian © Edouard Guibaud
4. Les Chalets du Mont d’Arbois à Megève
Nichés sur les hauteurs de Megève, les Chalets du Mont d’Arbois, propriétés de la famille Edmond de Rothschild depuis près d’un siècle et intégrés à la collection Les Petites Maisons de Beyond Places, se composent de trois chalets savoyards – Ève, Noémie et Alice. L’hôtel 5 étoiles propose 40 chambres et suites où bois ancien, mobilier familial et vues sur la vallée composent une atmosphère feutrée et chaleureuse. Le restaurant Héritage, signé du Chef Marc-Henri Mazure, met à l’honneur une cuisine bistronomique inspirée du terroir alpin. Le spa Susanne Kaufmann, avec piscine intérieure-extérieure et soins holistiques, invite à un ressourcement profond. Pensés pour les familles, avec menus adaptés et espaces ludiques, les chalets à louer dans les Alpes perpétuent l’art de vivre montagnard dans toute sa splendeur.
Les Chalets du Mont d’Arbois
40 chambres, prix à partir de 863 euros
447 Chem. de la Rocaille, 74120 Megève

Les chalets du Mont d’Arbois à Megève © Alice Gentiane
5. Les Tresoms à Annecy
Lovée au cœur de la forêt du Semnoz, face aux eaux miroitantes du lac d’Annecy et aux reliefs alpins, l’adresse iconique des Trésoms est un 4 étoiles où fusionnent raffinement et authenticité depuis les années 1930. Ce chalet Art Déco, entièrement rénové dans une palette de jaunes, bleus et crème, propose 52 chambres au charme singulier : portraits Art Nouveau côté forêt, atmosphère contemporaine côté lac, certaines prolongées par un balcon avec vue imprenable. Deux villas privées, dotées de bassins, complètent l’expérience. La gastronomie s’invite à la table étoilée La Rotonde, où le chef Éric Prowalski, entre Aquitaine et Alpes, compose une cuisine sensible et inspirée. En alternative, L’Atelier propose quant à lui une approche contemporaine et locavore. Écrin de bien-être, le spa de 200 m2 déploie piscine intérieure-extérieure, hammam, sauna et cabines de soin. Les Tresoms est sans doute le meilleur hôtel de luxe à Annecy.
Les Tresoms
52 chambres, prix à partir de 112 euros
15 Bd de la Corniche, 74000 Annecy

L’hôtel Tresoms à Annecy © Tresoms









