fbpx

10 idées d'hôtel idoine pour un week-end à deux cet été

Hôtel, France

10 idées d’hôtel idoine pour un week-end à deux cet été
8 août 2023 Camille

« Faire une virée à deux, Tous les deux sur les chemins, Dans ton automobile, Tous les deux on sera bien » : fredonnez cet air de Lilicub, et vous voilà déjà en week-end romantique. Ne manque plus qu’à sélectionner le cocon pour une parenthèse estivale en amoureux, sur une île ou en ville, en Espagne comme en Italie, et pourquoi pas à Paris !

 

le SO/ Paris,

Room with the view

L’ancienne Cité administrative de Paris pour un boutique hôtel ou pour un week-end romantique, a priori, cela ne fait pas rêver. Et pourtant ! S’emparant des 10 derniers étages de l’austère bâtiment érigé dans les années 60, c’est l’une des adresses les plus hypes de la capitale. A commencer par l’entrée, étonnante avec ses colonnes tulipes, ses fauteuils orange et cette œuvre d’art monumentale de Neïl Beloufa. Les 140 chambres s’accordent pour décliner palettes de jaunes ensoleillés ou de bleus symboles de la nuit, s’amuser de motifs très graphiques et assurer un confort 5 étoiles. Et c’est à celles qui se disputeront les plus belles vues de la Bastille au Panthéon. Au 15e dîner, dans l’ambiance Space Age de Bonnie. Et vous serez son Clyde le temps d’un dernier verre sur le roof top et sa vue à 360° : bluffant !

Tout savoir sur le So Paris

 

 

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

Le St James à Paris

Le charme de la bourgeoisie

L’adresse est aussi discrète que cotée. Et comment ne pas succomber à cette altière demeure néo-classique fin XIXe  à l’abri d’un superbe jardin créé par le paysagiste Xavier de Chirac. La déco, elle, est signée Laura Gonzales. Chaque salle, chacune des 50 chambres affiche ses singularités : sculptures et peintures chinés, canapés coquets et passementerie, touches art déco et chinoiseries, fresques peintes à la main et élégantes mosaïques : le charme opère illico. L’ultime touche de romantisme ? Les chambres avec lit à baldaquin ! Un bel escalier, de vastes espaces voûtés : le spa Guerlain s’offre le luxe d’une plantureuse piscine et vous promet un soin signature Dédicace Guerlain à déguster en duo. En point d’orgue, dîner à la table étoilée du Bellefeuille. Le chef Julien Dumas y déclare sa flamme aux produits de la mer et de la terre de façon aussi éco-responsable que délicate. Un must pour un week-end romantique réussi en plein Paris 16.

 

 

 

 

Primard Domaine de Fontenille,

Bucolique à souhait

Enfouie dans un parc somptueux de 40 hectares tout proche de Paris (1h à peine en voiture), cette demeure du XVIIIesiècle, ancienne propriété de Catherine Deneuve, est devenue cet hôtel 5 étoiles à l’atmosphère chaleureuse. Une enfilade de salons pour se poser, se désaltérer ou bien se sustenter. Les 40 chambres s’éparpillent entre le château et plusieurs maisons. On doit la déco Directoire revisitée campagne chic à Guillaume Foucher, l’un des deux fondateurs de la collection Fontenille. Elle égrène de prestigieux noms, de Pierre Frey à Sylvie Coquet en passant par Sarah Lavoine. Les jardins eux, ont été magnifiés par le paysagiste belge Jacques Wirtz : on flâne entre arboretum et vergers, prairies et roseraies, on salue un cheval, on s’amuse des canards dans les douves. On se baigne aussi, dans la grande piscine chauffée avant de profiter des 400 m2 de spa, signés Susanne Kaufmann. On déjeuner chez Octave d’une rafraîchissante cuisine bistrotière, réservant le diner à la table étoilée du chef Romain Meder.

 

 

 

 

En Provence, Hameau des Baux

A l’ombre de Pagnol

Des bâtisses ocrées au toit de tuiles, 5 hectares d’oliviers, une fontaine qui glousse entre les platanes : ce domaine encense la Provence. Jusqu’au mobilier chiné au gré des 21 suites. Du parquet ou de la pierre, couleurs vives ou douceurs virginales et ces clins d’œil contemporains : toutes profitent de la générosité des espaces pour installer une déco particulièrement léchée. Jusque dans les espaces communs, éclaboussés d’œuvres d’art. Que l’on paresse sur un transat au bord de la piscine ou que l’on saute dans ce cabriolet vintage pour une virée dans les Alpilles, il y a comme un air de Dolce Vita. Un apéro tapas en musique, des plats tout en fraicheur colorée  au dîner. Les cigales peuvent continuer à chanter.

 

 

A Cognac, Hôtel Chais Monnet & Spa

Un grand cru en cœur de ville

Les amateurs connaissent forcément cette ancienne maison de négoce du XIXe siècle au cœur de la ville de Cognac. C’est désormais un hôtel 5 étoiles, membre des Leading Hotels of the World qui déploie une décoration signée de l’architecte Didier Poignant. Un atrium en verre, du bois et de la pierre de taille : l’ancienne distillerie est devenue lobby. Les bâtiments de verre, ceints d’une résille d’acier – allusion aux ceps de vigne – abritent la majorité des 92 chambres et suites; l’atmosphère, plutôt classique, est soulignée pour certaines, de poutres apparentes. Une envie de bien-être avec des soins Olivier Claire et Kos Paris, un cours de danse latino pour la langueur et un plongeon dans la piscine pour quelques longueurs. Toujours en amoureux, on dîne aux Foudres, la table étoilée réfugiée dans le spectaculaire chai cathédrale. Et l’on finit par  l’ambiance jazzy du bar 1838 pour déguster un cognac : plus de 220 référencés ici !

Tout savoir sur l’Hôtel Chais Monnet & Spa

 

 

 

 

Villa Clarisse sur l’Île de Ré

La maison de famille

Une maison rétaise forcément, à l’écart de l’animation portuaire de Saint-Martin-de-Ré. Cet hôtel particulier du XVIIIevit naître un héros de l’armée française, le Général Lapasset mais porte désormais le nom de la fille de vos hôtes. La déco des 9 chambres et suites ? Signée Olivia Le Calvez – la propriétaire – et Pierre-Yves Rochon : on aime d’emblée leur sobriété soulignée par une douce luminosité. Deux jardins créés par Louis Benech, l’un pour musarder, l’autre pour se baigner dans la jolie piscine  chauffée. Un petit spa siglé Olivier Claire, un salon comme à la maison. Et pour le dîner ? Filez à l’hôtel du Toiras, l’autre adresse du couple : le George’s vous y attend avec ses plats plutôt tentants !

En savoir plus sur La Villa Clarisse

 

 

U Capu Biancu, en Corse

Prendre le maquis

L’odeur du  myrte en surplomb du golfe de Santa Manza et ce domaine, à 20 minutes de Bonifacio, un peu bohème, très singulier. Chaque chambre est unique, entremêle la pierre locale et le cuir, le bois et le cuivre, se pare de couleurs marines, de teintes fortes ou se complait dans le blanc virginal. Adoptez donc la suite Marina aux tonalités terracotta juste pour sa piscine privée et chauffée. Des trois plages, on choisit la plus secrète, délicieusement préservée pour un pique-nique – presque – improvisé. Un passage au spa pour un massage à deux aux parfums de maquis. La douce mélopée d’une polyphonie s’échappe du bar, idéal pour siroter une Pina Castana au coucher du soleil. Et l’on termine en beauté par un dîner en amoureux, afin de déguster la cuisine du chef d’origine sénégalaise : audacieuse et colorée.

Plus d’infos sur l’hôtel U Capu Biancu

 

 

 

 

Amanjena, à Marrakech

Le paradis paisible

Il s’offre un peu comme un palais, ce 5 étoiles du groupe Aman Resort au cœur de la Palmeraie.

Mais un palais très contemporain qui distille une atmosphère arabo-mauresque. Installés dans 5 hectares de jardins, 40 pavillons au teint de rose, une piscine immense, les colonnes d’un menzeh. Sous les hauts plafonds, la déco mixe lanternes de cuivre et sols en zellige, tapis berbères, et parement de bois, créant une ambiance sereine, renforcée, ici par cette belle cheminée et dans cette suite, une piscine privée. Au spa, pas de soins en duo et hommes et femmes ont chacun leur hammam. Alors on se retrouve autour d’un repas : saveurs berbères et andalouses, menu italien ou cuisine nippone ? Le choix est varié, les plats raffinés.

En savoir plus sur l’Amanjena 

 

 

Santa Ponsa, à Minorque

A l’heure espagnole

Penchées sur la Méditerranée, deux fincas composent un seul domaine, celui de Fontenille Menorca tout en vigne et oliveraies, chai et pressoir à huile. On opte pour l’élégance de Santa Ponsa une ruine XIXe que l’architecte Miguel Jiménez Robertson a subliment rénovée, laissant à l’agronome et oenologue Maël Lucente, le soin de créer le potager bio et de bichonner les somptueux jardins d’agrément créés au XVIIIe siècle où l’on croise ânes, chevaux et tortues ! Les 22 vastes chambres et suites trouvent le moyen de s’égayer entre maison principale et annexes, proposant une déco aussi champêtre que douce, tout en légèreté. On ne passe pas à côté du spa aux soins siglés Susanne Kaufmann réfugié dans des citernes XVIIIe siècle. La gourmandise s’éveille à Nura et sa cuisine espagnole. Mais pour une véritable parenthèse en amoureux, le dîner ce sera dans les vignes.

Plus d’infos sur le Santa Ponsa

© Caroline Hamelin

 

 

 

Castello di Reschio  en Ombrie

Glamour et envoûtant

Voici un lieu aussi magique qu’exceptionnel, planqué en Ombrie, flirtant avec la Toscane. 1500 hectares d’exclusivité et ce château du XIe siècle admirablement aménagé, au fil des ans, par le comte Benedikt Bolza et son épouse, Donna Nencia Corsini. Des poutres au plafond, des murs chaulés, charmant écrin pour la déco soigneusement réfléchie, évidemment unique, des 36 chambres : les portraits des anciens châtelains et les meubles patinés par les ans croisent un design contemporain, aux accents art Déco, à l’apaisante sobriété. Il y a du glamour aussi, dans les espaces communs. Colonnes en fer et haute verrière, velours sur canapé et gracieux palmiers, piano Steinway et sol en pierre : on s’attarde volontiers au bar palm Court : un Negroni, s’il vous plaît ! Juste avant de savourer la cuisine bio de l’un des deux restaus qui chantent l’Italie. On dîne en terrasse, pour se repaître des collines et des champs étirés à l’infini. Demain, on ira à vélo débusquer les vignobles et les oliviers, on participera à une promenade ethnobotanique ou on s’essaiera au dressage : le domaine possède son propre haras. Et puis on se glissera dans le véritable bain romain du spa lové dans l’ancienne cave à vin, juste divin.

Tout savoir sur le Castello di Reschio

 

Pascale Missoud

 

 

La Finca Malvasia à Lanzarote

Essence volcanique et artistique des Canaries
Que faire à Lanzarote ? Poser ses valises à la Finca Malvasia est un bon début pour capter l’essence même de l’île des Canaries, célèbre pour l’architecture organique de César Manrique. Encadrée par des vignobles et des cônes de lave scintillants, cette ferme convertie de manière créative en chambre d’hôtes offre une évasion décontractée qui donne l’impression d’être à l’autre bout du monde. Elle compte des appartements indépendants élégants répartis autour de jardins canariens et d’une piscine lagon.

 

Pascale Missoud

 

 

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s et sortir du stress du travail quotidien ou des trajets toujours trop longs et embouteillés ?…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…