Les plus beaux hotels 5 étoiles de France ? Boutique-hôtel parisien, palace surplombant les vignes, hôtel de luxe au coeur d’une Provence pittoresque, hotel avec vue imprenable sur l’océan et designé par Philippe Starck, ensemble contemporain avec piscine à débordement donnant sur l’une des plus belles plages de sable de la Côte d’Azur… découvrez notre sélection d’adresses qui comptent parmi les plus beaux hôtels 5 étoiles de l’Hexagone.
S’évader, respirer, buller, se recentrer…Nous en avons tous besoin après ces années ponctuées de confinements et de restrictions au voyage. Pour cela, nul besoin de partir très loin, la France n’a rien à envier à ses voisins européens en termes d’hôtellerie, de design ou de gastronomie mais certaines adresses demeurent méconnues ou cachées… alors suivez le guide, vous allez adorer !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles
1. Domaine les Crayères de Reims, l’incontournable de Champagne
Niché sur un écrin de sept hectares de verdure près du centre historique de Reims, la Cité des Sacres, cette ancienne demeure de la famille de Polignac fut inaugurée en 1904. Repensée et modernisée par l’architecte de renom, Pierre-Yves Rochon, dans un style chatelain élégant, la maison cossue, devenue l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles de France, abrite du mobilier d’époque et se pare d’une décoration romantique façon cottage.
À l’intérieur, 20 chambres et suites invitent leurs hôtes à un voyage dans la plus pure tradition du classicisme à la française, confort moderne en plus. Bibelots en marbre, peintures XVIIIe encadrées de dorures et tapisseries fleuries habillent les lieux.
À table, on découvre les spécialités du terroir champenois à travers la gastronomie doublement étoilée du Chef Christophe Moret. Audacieux et pertinent, les accords mets-champagne ont de quoi séduire des convives avertis.
Le must : Le Cercle des Crayères, club favorisant les rencontres et les échanges autour de la sommellerie durant 6 à 7 soirées annuelles en présence d’invités triés sur le volet…
2. Hôtel Crillon le Brave, maison d’exception face au Mont Ventoux
Cet hôtel cinq étoiles luxe siglé Maisons Pariente ne fait pas déshonneur au groupe réputé pour sélectionner des lieux d’exception ! Entre charme typiquement provençal et pléiade de services pour s’immerger à 100% dans l’expérience, l’hôtel “éclaté” de ce village aux pierres blondes domine l’horizon pour un panorama idéal sur le Mont Ventoux.
Au milieu des 34 clés (dont 18 suites) qui composent l’établissement, le terrain de pétanque, le bar extérieur et la piscine particulièrement iconique confèrent au lieu une ambiance sudiste chaleureuse avec vue sur le Luberon et le Mont Ventoux.
Le must : le Spa des Écuries à l’architecture minérale et voûtée datant du XVIIIème siècle, véritable cocon aux lumières tamisées siglé par la marque de cosmétique américaine bio Tata Harper.
3. Château Lafaurie Peyraguey, escapade en vignoble à 45 min de Bordeaux
Relais & Château situé au cœur d’un des plus beaux vignobles du sud-ouest et classé 1er Grand Cru Sauternes, le Château Lafaurie Peyraguey domine le village de Bommes et ses 18 hectares de vignes en conversion biologique.
Sur deux étages de la bâtisse historique, les chambres et suites dévoilent une décoration sobre et raffinée plutôt intemporelle où les matières nobles et les camaïeux de rouges liés à l’univers du vin tiennent bonne place.
Au restaurant Lalique, on s’attable pour découvrir la cuisine aboutie du chef doublement étoilé, Jérôme Schilling, qui met évidemment à l’honneur les plus beaux flacons de la cave.
Le must : les expériences uniques proposées par l’établissement, à l’instar de la balade (2h30) en trottinette tout terrain avec dégustations, pour explorer les cinq Grands Crus classés de Sauternes : Les Châteaux Rayne-Vigneau, La Tour Blanche, Sigalas-Rabaud, Rabaud-Promis ainsi que Château Lafaurie-Peyraguey.
4. L’Esquisse Colmar, le petit nouveau qui a tout d’un grand
Au cœur de l’Alsace authentique, cet hôtel cinq étoiles design membre de la MGallery Collection d’Accor a ouvert ses portes en juillet 2021.
Sous sa façade contemporaine et très réussie faite de métal vert et doré assorti aux tilleuls du jardin, l’hôtel à taille humaine compte 52 chambres, 3 suites et 2 appartements aux balcons et terrasses avec vue arborée. Conduite par le cabinet Giros & Coutellier, la décoration intérieure rend un vibrant hommage à l’artiste autochtone Auguste Bartholdi – créateur de la Statue de la liberté-. Cuivre, bois, marbre et lignes graphiques se rencontrent en un chaleureux mariage chic et moderne.
À l’honneur, la cuisine alsacienne brille à la table 2 étoiles conduite par Jean-Yves Schillinger, autour d’une carte courte et de produits de saison.
Le spa Clarins offre à découvrir 500 mètres carrés d’espace dédié au bien-être : au programme, couloir de nage habillé de pierres, sauna, hammam, jacuzzi, salle de sport ou encore solarium.
Le must-have ? Tout à fait appréciables, les produits d’accueil siglés par la marque de cosmétique Clarins.
L’Esquisse Colmar
2 Av. de la Marne, 68000 Colmar
En savoir plus sur L’Esquisse Colmar
5. Résidence de la Pinède, luxe calme et volupté à Saint-Tropez
Parmi les plus beaux spots tropéziens, cet élégant boutique hôtel cinq étoiles – désormais affilié au groupe LVMH Hotel Management – s’impose comme un havre de paix luxueux incontournable.
Derrière sa façade rose tendre – et sunset friendly – 31 clés seulement ouvrent sur des chambres au décor contemporain imaginé par l’architecte de renom, Jean-Michel Wilmotte.
Au programme, panorama marin omniprésent, chambres immaculées avec terrasses privatives, salles de bains entièrement en marbre et accès direct à la plage et aux pontons privés.
Au cœur de ce palace à taille humaine, la piscine a débordement se confond avec la Grande Bleue et ses yachts à perte de vue. Le spa siglé Guerlain se dévoile comme un des points forts de l’établissement.
Le must have ? La Vague d’Or menée par le chef triplement étoilé Arnaud Donckele, qui s’impose comme l’une des plus belles tables de l’hexagone avec également 5 toques et une note de 19/20 frôlant la perfection absolue pour le Gault et Millau.
6. La Villa La Coste, un des plus beaux hôtels de Provence et un art center de dimension internationale
Située entre le parc régional naturel du Luberon et la belle Aix-en-Provence, la Villa La Coste domine 200 hectares de vignobles biologiques.
Ce palace d’esthètes, à catégoriser aisément dans les plus beaux hôtels 5 étoiles de France, fait office de musée à ciel ouvert avec les 35 œuvres monumentales des plus grands artistes modernes et contemporains (Tadao Ando, Louise Bourgeois, Frank Gehry, Alexander Calder, Jean-Michel Othoniel…).
Derrière sa façade de pierres blondes, l’imposante bâtisse cache en son sein des chambres blanches immaculées, à la décoration contemporaine et épurée, ouvrant sur l’extérieur, en symbiose avec l’environnement.
Peaufinant encore le charme de cet établissement iconique, la table étoilée de la cheffe Hélène Darroze dévoile une cuisine raffinée où le végétal tient la part belle.
Au menu, les créations légumières issues du potager bio de l’hôtel – qui compte un jardinier à plein temps – et les produits du terroir provençal sublimés.
Le must : Les villas-suites avec baignoires en marbre brut et piscines privatives, qui conjuguent luxe et bien-être au plus que parfait !
Villa La Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
En savoir plus sur la Villa La Coste
7. Le Château de la Messardière, le plus vaste des palaces 5 étoiles tropéziens
Riche d’une belle histoire (d’amour !) datant du XIXème siècle, le château de La Messardière surplombe la baie de Pampelonne.
Si ce colosse s’est muté en hôtel il y a plus de cent ans, il a rouvert en 2021, après une rénovation complète.
Aujourd’hui, ce cinq étoiles de luxe entouré de pins peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux palaces avec vue sur la Méditerranée ayant rejoint les rangs des très exclusifs établissements siglés Airelles.
Depuis les 103 chambres et suites de la demeure à l’architecture et aux tourelles caractéristiques, un panorama privilégié attend les hôtes.
Autre point fort de l’établissement, un parc vaste de 10 hectares dans la pinède en plein cœur de Saint-Tropez !
Le must : Entre les 8 restaurants que compte l’établissement ou les espaces de détente Valmont flambants neufs agrémentés de plusieurs piscines et d’un couloir de nage, notre cœur balance…
Le Château de la Messardière
2 Rte de Tahiti, 83990 Saint-Tropez
En savoir plus sur Le Château de le Messardière
8. La Réserve Ramatuelle, nature et méditérannéen par excellence
Troisième du nom après Genève et Paris, ce joyau de l’hôtellerie de luxe en méditerranée -propriété de Michel Reybier – se niche à quelques kilomètres de Saint-Tropez. En pleine garrigue, le cinq étoiles bénéficie d’un environnement naturel calme et préservé, en retrait de l’effervescence de la Côte d’Azur.
Fondés dans les années 1970, l’hôtel et les villas de ce domaine avec vue panoramique sur la mer ont été rajeunis par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, dans des lignes pures et contemporaines empreintes de l’esprit arty de la French Riviera des années 1950.
Au menu déco des neufs chambres et dix-neuf suites, le maestro Jacques Garcia a incorporé aux céramiques, essences de bois blond rares et autres matériaux nobles végétaux, des meubles scandinaves signés, de nombreuses œuvres d’art et d’aériens voilages.
Doublement étoilé au Guide Michelin, le chef cuisinier Eric Canino – disciple de Michel Guérard – est ici à la barre de La Voile pour une gastronomie créative et iodée.
Le must have ? Un spa Nescens de 800 mètres carrés hyper axé sur la zen attitude dédié aux clients de l’hôtel et aux hôtes des 14 villas chicissimes – de 300 m2- avec jardins et piscines privatifs.
La Réserve Ramatuelle
736 Chem. des Cretes, 83350 Ramatuelle
En savoir plus sur La Réserve Ramatuelle
9. Grand Hotel du Cap Ferrat, l’incontournable de la Riviera
À 30 petites minutes de l’aéroport de Nice, sous sa façade immaculée et son architecture début XXème, ce colosse de l’hôtellerie jet-setteuse, passé sous le giron Four Seasons s’est refait faire une beauté par l’architecte Pierre-Yves Rochon.
Nichées au cœur de 7 hectares de pinède surplombant la Grande Bleue, 74 clés décorées avec soin offrent une ambiance lumineuse et raffinée. Parmi elles, la suite Four Season et sa piscine à débordement privée / panorama sur l’eau salée ou encore la suite Penthouse Cocteau de 122 mètres carrés classent la maison dans le club très fermé des plus beaux hôtels de luxe de la méditerranée. Autre alternative, la villa Rose Pierre et son jardin de 4000 mètres carrés peuvent accueillir jusqu’à 13 personnes !
À table, les hôtes de cet hôtel parmi les plus beaux de la Côte d’Azur, peuvent compter sur la créativité du chef étoilé Yoric Tièche qui revisite les classiques provençaux à la sauce contemporaine.
Le must-have ? L’immense piscine à débordement – 33 mètres de long ! – avec vue sur la mer et funiculaire qui se place sans nul doute comme l’une des plus belles d’Europe.
Grand-Hôtel du Cap-Ferrat
71 Bd du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
En savoir plus sur le Grand Hôtel du Cap-Ferrat
10. Royal Champagne, le plus bel hôtel 5 étoiles à 45mn de TGV de Paris
Difficile de ne pas succomber à ce prestigieux hotel 5 étoiles, situé au cœur du petit village de Champillon, au beau milieu des vignes. Cet ancien relais de poste qui servait autrefois d’escale aux rois de France a rouvert ses portes en 2018 après 4 longues années de rénovations, orchestrées notamment par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie (Cheval Blanc Courchevel, Mandarin Oriental Paris…). Au nombre de 49, les chambres se déploient sur deux étages, et offrent chacune une vue imprenable sur le vignoble. Les deux restaurants quant à eux, peuvent se vanter de proposer la cuisine étoilée du chef Jean-Denis Rieubland, qui met à l’honneur les produits du terroir champenois, au rythme des saisons.
Le must : Le spa de 1 500m2 du Royal Champagne, unique dans la région, où vous trouverez deux piscines (intérieure et extérieure), neuf cabines de soins, un sauna, un hammam, des bains à remous, un studio de yoga, une salle de fitness ou encore un salon de beauté. Bref le plus convaincant hotel en Champagne et l’un des plus beaux de l’Hexagone.
Royal Champagne
9 Rue de la République, 51160 Champillon
En savoir plus sur le Royal Champagne
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
11. Four Seasons Megève, un des plus beaux hôtels alpins
Considéré – à juste titre – comme l’un des des plus beaux chalets de luxe en montagne, ce cinq étoiles megévan aux lignes contemporaines siglé Four Seasons a été conçu par l’architecte Pierre-Yves Rochon en étroite collaboration avec Ariane de Rothschild.
À l’intérieur, 49 chambres et 14 suites, aux dimensions très confortables – de 35 à 45 mètres carrés pour les chambres ! – dévoilent un style cosy chic dans la plus pure tradition alpine. Au programme, œuvres d’arts exposées dans les couloirs, vue panoramique sur les sommets depuis les terrasses privatives ou salles de bains en marbre révèlent le faste chaleureux du resort.
Côté gastronomie, l’établissement de standing offre à découvrir le 1920, table de montagne étoilée conduite par la cheffe de renom Anne-Sophie Pic. Élégamment, le Beaufort y côtoie la myrtille, l’absinthe et toute la pléäde de produits locaux dans des créations originales et bien dans l’ère du temps.
Le must have ? On hésite entre le spa et son immense bassin façon thermes romains ou le royaume des enfants, idéal pour chouchouter les petites têtes blondes !
Fous Seasons Megève
373 Chem. des Follières, 74120 Megève
En savoir plus sur le Four Seasons Megève
12. Cap d’Antibes Beach Hotel, le boutique hôtel 5 étoiles contemporain caché de la Côte d’Azur
Idéalement situé entre Nice et Cannes, cet hotel iconique de la Côte d’Azur bénéficie d’une situation privilégiée, avec une vue mer unique et un accès direct à une plage de sable fin. Au total, 35 chambres et suites, toutes conçues, là encore, par la célèbre Sybille de Margerie, sauf pour 8 d’entre elles, rénovées par le duo d’architectes niçois Sarich & Goujon. Côté cuisine, le chef Nicolas Rondelli saura vous combler au restaurant Les Pêcheurs, une étoile au guide Michelin.
Le must : La plage privée de l’hôtel, depuis laquelle on bénéficie d’une vue imprenable sur le massif de l’Estérel et d’où l’on peut dîner, les pieds sur le sable.
Cap d’Antibes Beach Hotel
10 Bd Maréchal Juin, 06160 Antibes
En savoir plus sur Cap D’Antibes Beach Hotel
13. Baumanière, l’hôtel 5 étoiles qui célèbre l’art de vivre à la française en Provence
Établissement emblématique des Alpilles et de la Provence, Baumanière se fond dans le décor pittoresque des rochers des Baux-de-Provence depuis plus de 70 ans. L’hôtel cultive une atmosphère discrète et un standing de palace 5 étoiles, notamment grâce à ses propriétaires, Jean-André et Geneviève Charial. Véritable paradis, 3 superbes piscines extérieures en pierre rafraichissent un domaine de plusieurs hectares, agrémenté d’un spa et d’un immense potager qui fournit le restaurant 3 étoiles au Guide Michelin. Chacune des 54 chambres offre une vue idyllique sur la nature sauvage.
Le must : La table de l’Oustau évidemment, et les innovations du Grand Chef Glenn Viel, élu chef de l’année 2020 par ses pairs.
Baumanière Les Baux de Provence
D27, Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence
En savoir plus sue Baumanière Les Baux de Provence
14. Le Coucou Méribel, design et luxe au sommet
Petit bijou de montagne de la famille Pariente, ce boutique-hôtel cinq étoiles à Méribel dévoile de sérieux arguments pour séduire un public sensible au décor soigné et au design contemporain.
À l’origine de cet univers audacieux et un brin décalé, l’architecte Pierre Yovanovitch a bousculé les codes et imaginé un lieu coloré où les matériaux nobles côtoient les meubles chinés, avec juste ce qu’il faut de fantaisie.
Dans cet antre cosy et atypique, 55 clés ouvrent sur des terrasses privatives avec vue panoramique sur les cimes enneigées.
L’offre de restauration s’avère très complète et plutôt hype puisque la maison abrite deux tables : un beefbar avec des viandes d’exception et une table dédiée à l’Italie. A noter également un spa Tata Harper, un kids club et même… Un teens lab ouvert aux enfants à partir de 10 ans !
Le must : Deux chalets privés de plus de 600 mètres carrés à réserver en profitant de tous les services de l’hôtel de luxe !
Le Coucou Méribel
464 Rte du Belvédère, 73550 Les Allues
En savoir plus sur Le Coucou Méribel
15. Grand Powers : l’un des plus beaux 5 étoiles de Paris au coeur du Triangle d’Or
Au cœur du triangle d’or parisien et voisin de l’avenue Montaigne, cet hotel de style haussmannien fêtait son centième anniversaire en 2020. Hôtel 5 étoiles mythique, il a su se réinventer lors de sa rénovation totale en 2019 pour devenir l’un des « boutique-hôtels » les plus pointus en matière d’art de vivre et de design. Habillé de marbre, et aux couleurs de la marque américaine Dermalogica, le spa Thala offre jacuzzi, sauna, hammam, salle de soins et salle de fitness.
Le must : Le Café 52, restaurant très chic de l’hôtel, qui affiche une carte healthy mais gourmande, orchestrée par le chef Maxime Raab.
Le Grand Powers
52 Rue François 1er, 75008 Paris
En savoir plus sur Le Grand Powers
16. La Co(o)rniche, modernité et vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon
Adossé à la plus haute dune d’Europe et offrant une vue époustouflante sur l’océan, cet ancien relais de chasse des années 30 niché entre les pins est sans aucun doute l’une des adresses les plus incontournables des Landes. Totalement rénovée et modernisée en 2009 par le non moins légendaire Philippe Starck, La Co(o)rniche dispose aujourd’hui de 18 chambres, dont 9 cabanes construites sur la dune, d’un restaurant, d’un bar et d’un superbe spa signé REN Clean SkinCare. Bref hotel, vue et déco 5 étoiles pour l’une des meilleures adresses du Sud-Ouest de la France.
Le must : La terrasse, lieu mythique du Bassin d’Arcachon, offrant une vue démente sur la Dune du Pyla.
La Co(o)rniche
46 Av. Louis Gaume, 33115 La Teste-de-Buch
En savoir plus sur La Co(o)rniche
17. Bulgari, joyau de l’hôtellerie parisienne
Après avoir conquis plusieurs grandes villes telles que Milan, Londres, Pékin, Dubaï, Shanghai ou encore Bali, le joaillier italien a vu les choses en grand pour la capitale française. Sur l’avenue Georges V, ce palace parmi les palaces se distingue avec ses 73 clés dont les trois quarts sont des suites.
Au sommet du luxe, sur les deux derniers étages ce nouveau grand hôtel de Paris, le Bulgari penthouse dédie 400 mètres carrés – entouré par 600 mètres carrés de terrasse et de jardins suspendus – à une débauche de matériaux nobles travaillés en lignes contemporaines par les architectes du cabinet Antonio Citterio Patricia Viel. Panoramique, la vue sur la Tour Eiffel, le Sacré Coeur ou le Grand Palais ont de quoi impressionner !
Niko Romito, chef triplement étoilé au Guide Michelin, signe la carte du restaurant éponyme made in italy en n’oubliant pas les antipastis, les côtes de veau à la milanaise à partager ni l’indémodable tiramisu.
Le must have ? Les 1300 mètres carrés du spa signature dans un style purement romain teinté de vert onyx et de doré qui côtoient une piscine semi-olympique aux nuances d’émeraude sont un véritable point fort de l’établissement, désormais l’un des plus beaux hôtels spa de Paris.
Bulgari Hotel Paris
30 Av. George V, 75008 Paris
En savoir plus sur Bulgari Hotel Paris
18. Les Roches Blanches, hôtel glamour et chic à Cassis
Niché à flanc de rochers calcaires, ce boutique hôtel cinq étoiles bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la mer, le Cap Canaille – une des plus hautes falaises maritimes d’Europe à 394 mètres – et les calanques de Cassis. Bâtie au siècle dernier, cette maison de maître fut métamorphosée en lieu d’hôtellerie de charme en 1920.
Conservée aux dimensions de l’intime, la luxueuse demeure compte désormais 45 clés – très ouvertes sur le panorama extérieur iodé – à la décoration sobre et élégante, toutefois teintée de touches Art Déco et Années Folles : lignes graphiques, meubles laqués noirs, velours colorées, têtes de lit en laiton…
Si l’établissement dispose de 3 restaurants, Les Belles Canailles se distingue comme la table gastronomique méditerranéenne et raffinée de la maison.
Côté détente, un spa Sisley avec cabine en duo et hammam en mosaïques ouvre sur un jardin luxuriant entre restanques et terrasses. Coup de cœur pour la piscine à débordement dominant la Grande Bleue.
Le must have ? La Villa Cala Bianca – 200 mètres carrés – avec accès direct à la mer, terrasses creusées à même la roche, piscines privatives et gazebo à flanc de falaise à réserver pour accueillir jusqu’à 10 personnes avec tous les services de l’hôtel !
Les Roches Blanches
9 Av. des Calanques, 13260 Cassis
En savoir plus sur Les Roches Blanches