Les plus beaux hôtels d’Alsace : nos meilleures adresses

Hôtel, France

Les plus beaux hôtels d’Alsace : nos meilleures adresses
30 juillet 2021 J.

L’Alsace recèle de magnifiques pépites hôtelières…Ayant chacune leur spécificité : spa incroyable, table de haute volée, passé historique, situation rêvée, désign innovant… Petit tour d’horizon de quelques-uns des meilleurs hôtels de luxe ou de charme en Alsace.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Le Chambard

Le meilleur hôtel d’alsace… pour la table gastronomique

Situé au cœur de l’un de ses plus beaux villages d’Alsace, Kaysersberg avec ses maisons à colombages, le Chambard un cinq étoiles membre des Relais&Châteaux vient de s’offrir une totale refonte :  la déco épurée affiche tons clairs, lumière, matières brutes et dessins contemporains superbes… Les 32 chambres et suites de cet hôtel avec vue sur les vignes profitent d’espaces généreux. Un spa de 200 m2 avec 2 cabines, piscine intérieure, jacuzzi, sauna, hammam… vient compléter l’offre de cet hôtel de luxe en Alsace. Quant au restaurant gastronomique d’Olivier Nasti, MOF, qui a travaillé dans quelques-unes des plus belles maisons d’Europe, puis à Colmar chez Jean-Yves Schillinger, à Cancale chez Olivier Roellinger et à l’Auberge de l’Ill, il vaut à lui seul le déplacement. Auréolé de deux étoiles Michelin depuis 2014, cette table d’exception est représentative du terroir alsacien : du fameux carpaccio de chevreuil d’été, à l’anguille du Rhin au vert en passant par l’omble chevalier cuit à la cire chaude… Au bistrot traditionnel alsacien, on se régale de tarte à l’oignon et de l’incontournable choucroute, servie avec ses 9 garnitures ou cuisinée aux poissons.

Le Chambard, 9-13, rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg. Tél. : + 33 (0)3 89 47 10 17, lechambard.fr

Le Parc Hotel Obernai

Notre hôtel d’alsace préféré… pour son spa d’exception

Le Parc Hôtel Obernai, un quatre étoiles, est la propriété de la même famille depuis quatre générations. Derrière une façade avec colombages et toits pentus, cet hôtel de charme abrite 62 chambres et suites, trois restaurants : un gastronomique, Le Stub, entièrement carrossé de bois et la salle de petit déjeuner Tomi. Au piano de ces derniers on retrouve le chef Cyril Bonnard qui a fait ses classes chez Yannick Alleno au Meurice, Pierre Gagnaire et dans des restaurants 2 et 3 étoiles de Dubai, Tokyo et Las Vegas. Et, si l’hôtel a su garder son authenticité, il sait évoluer comme en témoigne l’extraordinaire Yonaguni Spa de 2500 m2, inauguré en août 2020. Il aura demandé trois ans de travaux et la bagatelle de onze millions d’euros ! Cet univers aux allures de labyrinthe offre une foule de découvertes et une dizaine d’espaces différents. Rien ne manque à l’appel : une superbe piscine intérieure à débordement, un ensemble de saunas dont un panoramique sur les jardins, hammam, quatre salles de repos aux ambiances différentes, 7 salles de soins. La marque Gemology règne sur les lieux, une marque française pionnière dans les cosmétiques à base de minéraux précieux et d’oligo-éléments qui comporte une gamme de soins complète. Bref le lieu idéal pour un weekend détente en amoureux !

Le Parc Hôtel Obernai, 169, Route d’Ottrott, 67210 Obernai, tél. : + 33 (0)3 88 95 50 08,

leparchotel.fr

La Villa Lalique

Le meilleur hotel d’alsace pour concilier nature et culture

Au cœur d’un parc de 6 hectares la Villa, construite par René Lalique en 1920, où il vivait lors de ses séjours en Alsace revit depuis sa transformation en hôtel 5 étoiles, membre des Relais&Châteaux, doté d’un restaurant gastronomique. Sylvio Denz, le propriétaire de la maison Lalique s’est entouré de l’architecte Mario Botta pour l’édification de la partie ultra contemporaine abritant le lobby, le restaurant et la cave et de Lady Tina Green et Pietro Mingarelli pour superviser la déco. Ils ont réussi à inventer un hôtel 5 étoiles somptueux sans modifier l’âme de la maison. Partout le génie de René Lalique est mis en avant : la table Cactus s’impose dans le passage de verre reliant la Villa à la nouvelle partie, le bar se pare d’inclusions de cristal. Et, pour découvrir les six suites, on emprunte l’escalier noir, réplique de celui d’origine. Au piano on trouve le chef Paul Stradner épaulé par Jean-Georges Klein, le chef historique de la Villa, ancien 3 étoiles à L’Arnsbourg. Le restaurant affiche 2 étoiles et une cuisine riche en contrastes visuels et gustatifs célébrant le sucré salé et les associations audacieuses comme le caviar Baeri Royal et tartare de bœuf, le saint-pierre en croûte de sel et risotto aux herbes… Enfin, la Villa est idéale pour découvrir le musée Lalique à quelques pas de là.

Villa Lalique, 8, rue Bellevue, 67290 Wingen-sur-Moder. Tél. : + 33 (0)3 88 71 98 98, villarenelalique.com

Auberge de l’Ill

Le meilleur hotel d’alsace pour un séjour au bord de l’eau

Présente-on encore l’Auberge de l’Ill et l’Hôtel des Berges ? D’un côté un restaurant 2 étoiles et de l’autre un des hôtels cinq étoiles les plus luxueux d’Alsace. C’est là que la famille Haeberlin-Baumann accueille ses hôtes depuis plus de 150 ans. Posé au bord de l’Ill, cet hôtel d’Alsace offre 6 chambres, 7 suites junior et 3 suites. Il est fortement recommandé de choisir une des 2 incroyables suites : la Maison du Pêcheur, une cabane au bord l’eau avec une terrasse et Airstream, une caravane américaine à l’étincelante carapace argentée ! La table peut se vanter d’être l’une des plus célèbres de France, elle détient avec Paul Bocuse les records d’ancienneté aux meilleures places dans les guides gastronomiques ! La carte d’été nous promet un sublime tartare de bar, crème d’araignée de mer à la vodka et caviar osciètre, l’incontournable mousseline de grenouilles « Paul Haeberlin » ou encore le tournedos de pigeon au chou, foie d’oie et truffes. Autre alternative pour se restaurer : la terrasse de l’Hôtel des Berges, on s’y installe pour déjeuner ou dîner, dans un décor bucolique au restaurant Les Bords de l’Ill. Quant au spa des Saules, installé dans une grange, il abrite une longue piscine chauffée, hammam, sauna et 4 cabines d’inspiration japonisante. Les soins sont signés de deux marques : Nature Effiscience, des produits biologiques Made in Alsace et CHO Nature.

Hôtel des Berges, 4, rue de Collonges au Mont d’Or, 68970 Illhaeusern. Tél. : + 33 (0)3 89 71 87 87. auberge-de-l-ill.com

Esquisse

Le meilleur hotel de Colmar

L’Esquisse, Hotel & Spa, un boutique hôtel 5 étoiles battant pavillon MGallery Collection, inauguré en juillet 2021, est niché dans la verdure du Champ de Mars, à quelques pas de la Petite Venise et de ses maisons à colombages. Son emplacement rêvé au centre de Colmar est le point de départ tout trouvé pour découvrir la cité de Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté. Derrière sa façade ultra-design, cet hôtel de Colmar offre 62 chambres dont 3 suites ouvertes sur des terrasses privatives et 2 appartements penthouse. Dès l’arrivée, le la est donné : l’hôtel se veut atelier d’artiste. La déco se pare de matériaux nobles et chaleureux, de tons de beiges et de bois. Clin d’œil à Bartholdi, accroché au plafond du bar « K », un masque monumental inspiré du visage de la statue de la liberté illumine l’endroit. Quant à la table, elle affiche deux étoiles, sous la direction du chef Jean-Yves Schillinger au restaurant JY’s. La carte mêle les produits du terroir aux saveurs du bout du monde : une belle expérience gastronomique. Atout supplémentaire pour cet hôtel de Colmar : un superbe Spa by Clarins de 500 m² pourvu de 6 cabines de soins, d’une piscine intérieure chauffée, d’un sauna, d’un hammam et d’un jacuzzi… Sans oublier le solarium, la salle de repos et la fontaine de glace qui provoque un salutaire choc thermique après le sauna…

L’Esquisse Hôtel & Spa, 2, avenue de la Marne 68 000 Colmar, lesquisse-colmar.com

Hôtel Les Haras, Strasbourg

Le meilleur hotel de Strasbourg

Edifiés au milieu du XVIIIè siècle et classés monument historique en 1922, les Haras Nationaux de Strasbourg abritent l’hôtel Les Haras, idéalement situé aux portes de la Petite France. La réhabilitation menée de main de maître par le cabinet d’architecture Denu et Paradon et les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku a donné naissance à un 4 étoiles mettant à l’honneur l’univers équestre. Les matériaux naturels comme le bois, le cuir, le métal, les toiles de lin et de coton y tiennent une place de choix. Agrandi en 2020, cet hôtel de Strasbourg offre désormais 115 chambres et suites, parmi lesquelles on avoue un faible pour la Junior Suite de 31m² à 41m², pouvant accueillir 3 personnes. Quant au restaurant La Brasserie des Haras, à l’allure très design, il met en musique une cuisine où les grands classiques de la cuisine française s’acoquinent avec les spécialités locales. Le tout nouveau Spa Nuxe est une sérieuse valeur ajourée pour l’hôtel ! Il abrite trois cabines dont une double, une piscine intérieure de 18 m, un hammam, un sauna et une salle de repos, ouvrant sur le jardin par une vaste baie vitrée. Sa décoration affiche des couleurs claires, des matériaux nobles tels le marbre, le corian ou le bois générant une atmosphère apaisante et relaxante

Hôtel Les Haras, 23, rue des Glacières 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 (0)3 90 20 50 00, les-haras-hotel.com

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…