Visiter la Bretagne avec Travellers Society

Hôtel, France

Visiter la Bretagne avec Travellers Society
31 janvier 2022 Camille

Visiter la Bretagne : 10 expériences que vous allez adorer vivre

Envie de visiter la Bretagne ? Avec tant de choses à faire, à vivre et à découvrir, ce ne sont pas les occasions qui manquent dans la région. Afin de vous donner quelques idées, voici dix expériences à vivre à deux, en famille ou en solo, mais à ne surtout pas rater.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Atteindre (enfin) le Mont-Saint-Michel

Même si le Mont-Saint-Michel ne se trouve pas en Bretagne, mais bien en Normandie, vous êtes néanmoins tout proche, surtout si vous vous rendez vers Saint-Malo. Avec ses plus de deux millions de visiteurs chaque année, c’est incontestablement l’un des monuments les plus emblématiques de l’Hexagone.

Connu pour sa montée des eaux « à la vitesse d’un cheval au galop », il abrite l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui vous demandera quelques efforts avant de la rejoindre, mais la vue en vaut la peine. Et bien entendu, prenez le temps de découvrir l’une des spécialités locales avant de repartir sur la terre ferme.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Découvrir la belle cité de Saint-Malo

Visiter la Bretagne, c’est évidemment découvrir le célèbre repaire de corsaires, désormais transformé en une charmante ville du bord de mer. Connue pour ses remparts classés monument historique, Saint-Malo se visite à votre rythme : commencez par les fortifications pour vous diriger ensuite vers la cathédrale Saint-Vincent, bombardée pendant la guerre, qui a été reconstruite en 1972, après 28 ans de travaux. Et bien entendu, terminez votre balade par le port et la tour Solidor, donjon du XIVe siècle.

Depuis Saint-Malo, vous aurez la possibilité de partir à la rencontre des îles du Grand-Bé et du Petit-Bé, uniquement accessibles à marée basse depuis la plage de Bon-Secours. C’est sur l’île du Grand-Bé que vous trouverez le tombeau de l’écrivain François-René de Chateaubriand. Attention de bien surveiller les horaires des marées pour ne pas rentrer à la nage !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Visiter la Bretagne en passant par Dinan

Faisant incontestablement partie des plus belles villes de Bretagne, la cité médiévale de Dinan doit forcément s’inscrire dans le cadre d’une visite de la région. Parmi les incontournables de la ville, nous vous invitons à parcourir la rue moyenâgeuse du Jerzual, le centre historique, le port de Dinan, le château, mais également la tour de l’Horloge, dont le mécanisme, l’un des plus vieux d’Europe, date du XVe siècle. À savoir, l’église de Saint-Malo a plus de 500 ans et vous transportera au cœur de l’Histoire.

Après Dinan… Dinard

Face à Saint-Malo, la petite ville de Dinard possède un charme fou. Vous aimerez vous y rendre en début de journée, car les halles de la ville accueillent tous les matins l’un des plus grands marchés de la région. C’est l’occasion toute trouvée de faire le plein de spécialités locales.

Et pour découvrir Dinard, rien de tel que d’emprunter la promenade du Clair de Lune, qui longe la mer, de la plage du Prieuré à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée. Une promenade à faire en journée, mais aussi en soirée en été, pour une ambiance totalement différente.

Visiter la Bretagne : l’hôtel le Nessay, votre cocon douillet

C’est à 20 minutes de voiture de Dinard que vous découvrirez l’hôtel le Nessay ; et plus précisément à Saint-Briac-sur-mer. Belle bâtisse construite à la fin du XIXe siècle sur l’emplacement d’un château fort, l’établissement vous accueille pour un séjour empreint de calme, dans un cadre au charme incontestable.

Depuis votre chambre, profitez d’une magnifique vue sur l’une des plus belles plages de Bretagne, ou préférez l’annexe, en contrebas, pour un séjour à quelques mètres des vagues, avec un panorama à couper le souffle.

Le Nessay vous invite également à allier bien-être et gastronomie, avec son Spa Phytomer et son restaurant, véritable incontournable de la région, sous la houlette du chef Thomas Estrader. Et ne manquez pas de faire un petit détour par la Pâtisserie, pour de succulentes spécialités bretonnes.

À noter, depuis avril 2021, Le Nessay possède sa maison d’hôtes, dont les chambres sont décorées dans un esprit campagne chic. Une piscine extérieure chauffée de 17 mètres est réservée aux hôtes.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Se promener le long de la Côte de granit rose

Par beau temps, direction Perros-Guirec et Trébeurden, afin d’emprunter le sentier de la Côte de granit rose. Sur dix kilomètres, cette balade tire son nom des rochers aux reflets rosés et composés de mica, de feldspath et de quartz. Vous découvrirez que certains, sculptés par les marées et le vent, semblent défier la gravité et tenir en équilibre, comme par magie. Si vous en avez l’occasion, prévoyez votre promenade à l’heure du coucher du soleil.

Gagner la pointe du Raz

Rendez-vous à la pointe du Finistère, c’est là que vous trouverez la pointe du Raz, qui surplombe avec majesté la mer d’Iroise. Le panorama est à couper le souffle, notamment si vous baissez les yeux pour admirer les vagues se briser sur les rochers, 70 mètres sous vos pieds.

Protégée depuis 1996, la Pointe du Raz préserve l’écosystème des espèces et est également classée site exceptionnel pour la beauté de ses paysages de lande.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Partir en mer

Mais visiter la Bretagne, c’est également prendre la mer. Et en la matière, le choix est large, car les îles à découvrir sont nombreuses. Tandis que l’île d’Ouessant est située près de Brest, Belle-Île-en-Mer se rallie depuis Quiberon. C’est également sur la presqu’île de Quiberon que vous pourrez visiter Houat et Hoëdic, pour une promenade sur les sentiers bordés de coques de bateaux.

Rêver autour des dolmens de la Roche aux fées

C’est Viviane et ses fées bâtisseuses qui auraient édifié cette construction, en une seule nuit ! Impressionnant, le site accueille 41 blocs de schiste, pesant jusqu’à plus de 40 tonnes chacun, pour rien moins que le plus grand dolmen de France.

Depuis Essé, où se trouve le dolmen, vous pourrez suivre le chemin des fées pour en découvrir d’autres, à l’image de ceux de la lande des Trois-Marie ou du Champ Dolent à Dol-de-Bretagne.

Parcourir le château des ducs de Bretagne

Vous êtes encore presque en Bretagne : Nantes fait forcément partie d’un voyage découverte de la région, tant la ville s’inscrit dans la culture bretonne. Son château, construit au XIIIᵉ siècle sur les ruines de la muraille gallo-romaine par les ducs de Bretagne, est devenu un musée retraçant l’histoire de Nantes. Vous y découvrirez d’ailleurs plus de 1000 objets et œuvres d’art.

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…