fbpx

Les plus beaux hôtels de luxe et de charme de Bretagne : nos meilleures adresses et chambres d’hôtes

Hôtel, France

Les plus beaux hôtels de luxe et de charme de Bretagne : nos meilleures adresses et chambres d’hôtes
3 janvier 2022 Camille

Notre Top 8 des plus beaux hôtels de luxe et de charme en Bretagne !

Échappée belle à Belle-île-en-mer comme dans les paroles d’une célèbre chanson ou week-end dépaysant et iodé à Saint-Malo, la Bretagne est une source d’inspiration inépuisable pour des virées en week-end ou des vacances plus prolongées. Forte de ces paysages uniques, de son architecture traditionnelle et de sa gastronomie fleuron du patrimoine français, elle regorge de superbes adresses hôtelières à découvrir !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Hôtel Le Nessay, l’hotel cocon de Bretagne Nord

Au nord de la Bretagne, à Saint-Briac-sur-mer, ce majestueux château XIXème, presque les pieds dans l’eau, abrite un petit hôtel sous forme de havre de paix, plutôt confidentiel.
17 clés ouvrent sur des chambres décorées sobrement mais en couleurs, à l’instar de toute la bâtisse, par l’architecte d’intérieur Stéphanie Cayet qui a eu à cœur d’y conférer une atmosphère sereine, confortable et cosy. La suite Émeraude qui occupe la tourelle, est un véritable voyage dans le temps avec sa baignoire sur pieds et son lit rond !

À deux petits kilomètres, La maison du Nessay, typiquement bretonne et faite de bois gris et de granit local, se compose de cinq chambres d’hôtes ou peut être louée dans son intégralité. Dans l’esprit maison de famille et toute équipée, elle permet de voyager léger et offre à découvrir une immense piscine (17 mètres de long !)

Pour les gourmets et les gourmands, Le Nessay, c’est aussi une charmante et délicieuse pâtisserie boutique entre les plages et le centre du village. On s’attable et découvre la carte du chef Thomas Estrader, qui décline une jolie cuisine de producteurs locaux sans oublier les options végétariennes ! Pour son charme unique et sa situation parfaite, le Nessay est incontestablement l’un des plus beaux hôtels de Bretagne.

 

https://www.lenessay.com/fr/

La presqu'île

Le restaurant

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Le Castel Clara, Thalasso et spa à Belle Ile en mer

Plus au sud, si on peut dire, c’est à Belle-Île-en-mer que se dresse le Castel Clara sur la baie de Goulphar, dont l’inauguration remonte à 1973. Appartenant aujourd’hui à Paris Inn Group, membre des Relais & Châteaux et équipé d’un centre de thalassothérapie très prisé par les curistes, l’établissement peut se targuer d’être un des plus romantiques hotels de Bretagne. Au cœur d’une végétation luxuriante et avec une architecture dominant l’océan, le charme paisible et tranquille des lieux se goûte à travers sa décoration élégante, plutôt classique et forte d’un raffinement sans ostentation. Les 63 clés dévoilent des espaces très lumineux et ouverts sur la si belle nature environnante, avec balcons et immenses baies vitrées pour la plupart.
Ici, l’offre de restauration se partage entre la cuisine gastronomique (et la vue panoramique !) de Franck Moisan au 180 degrés, avec une table qui se distingue parmi celles de toute la région et le convivial Café Clara connu pour son gigantesque buffet de fruits de mer. Dans les deux cas, le terroir bellilois et les produits frais et de saison sont sublimés et mis à l’honneur !

Bien évidemment, le spa porte haut les bienfaits marins avec la marque Thalion mais aussi la détente aux senteurs si agréables de Nuxe.

Le must-have ? La piscine à l’eau de mer et son système de nage à contre-courant !

https://www.castel-clara.com/

La vue extérieure - Le Castel Clara

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Le Castelbrac Hôtel et spa en Bretagne

Situé à Dinard, en Ille-et-Vilaine, ce lieu de villégiature au Nord de la Bretagne, les pieds dans l’eau, est riche d’une histoire remontant au XIXème siècle. D’abord demeure du colonel d’outre-manche Hamilton, puis centre de recherche du Commandant Charcot, c’est Yann Bucaille, autochtone, qui dessine les lignes de ce qu’est aujourd’hui cette maison au style et au cachet unique.

L’hôtel se compose de trois parties avec vue sur l’océan : La Villa Lord Hamilton avec 14 clés, l’observatoire et ses 4 chambres et la plus en retrait capitainerie avec ses 5 chambres et suites.

Sandra Benhamou, designer et décoratrice d’intérieur à mixé ici une potion presque magique à base de touches glamour, de mobilier sobrement contemporain et de rappels Art Déco, entre des murs appartenant à une architecture d’antan préservée.

Côté restauration, on apprécie la cuisine de terroir durable du chef Julien Hennote et le cadre tout à fait hors du commun de la salle du Pourquoi pas.

Une expérience en plus ? L’hôtel vous propose de prendre les vagues à bord de son flamboyant et long vaisseau construit traditionnellement à la main…

La piscine extérieure

Le restaurant

Le Domaine de Rochevilaine

Sur la pointe de Pen Lan, à Billiers dans le Morbihan, c’est sur la côte sauvage que se dresse cette cossue maison aujourd’hui dirigée par Bertrand Jacquet et membre des prestigieux Relais & Châteaux. La grande demeure offre à découvrir les joies du dépaysement, un peu comme seul au bout du monde, à respirer les effluves des embruns marins et à séjourner dans un décor sobre et douillet à la fois.

On déguste, dans une ambiance chaleureuse, les plats raffinés et bien évidemment issus de la mer du chef Nouail, d’ailleurs distingué par tous les guides gastronomiques renommés.
Le spa marin et le parcours aquatique chauffé tiennent leurs promesses de détente iodée.

La chambre

Le spa

Le Castel Beau Site

Située à Perros-Guirec, cette pension de famille d’antan, un temps demeure pour militaires retraités, brille aujourd’hui sous l’égide de H8 Collection en tant qu’hôtel de luxe. Les 33 chambres et suites sont décorées avec soin et sobriété dans un esprit lumineux et épuré laissant toute la place à la somptueuse et colorée vue sur l’océan et sur la Côte de Granit Rose. Le mobilier est clair et fait bonne place aux matériaux naturels comme le bois et le rotin.

À la Table de mon Père, on se régale de la cuisine gastronomique bretonne et beurrée avec légèreté de Nicolas Le Luyer tout en admirant les vagues qui s’échouent sur les rochers roses.

La terrasse - Le Castel Beau Site

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Les Maisons de Bricourt

En plus de trente années, Olivier et Jane Roellinger marquent joliment la Région de Cancale et laissent dans leur sillon des maisons à l’empreinte devenue iconique.
L’histoire débute avec la Maison du Voyageur, puis avec le restaurant Bricourt triplement étoilé par le guide rouge.
Le Château Richeux est en fait une colossale demeure des années vingt, dominant les Roches Noires et faisant face au Mont-Saint-Michel.

Les Rimains, sous forme de paisible cottage anglais comptent 4 chambres chaleureuses. À l’extérieur, des gîtes marins comme des cabanes de pêcheur (très haut de gamme !).

À la Ferme du Vent, se sont six bâtisses en pierre brutes qui forment des chambres d’hôtes comme des maisons de vacances intimistes et décorées avec goût.

Aujourd’hui, Le Coquillage, la table du Château de Richeux, est dirigée avec brio par Hugo Roellinger, chef doublement étoilé et auréolé d’une étoile verte au Guide Michelin. Celui-ci vient également d’être sacré Chef de l’année par le Gault & Millau.

Bains Celtiques - Les Maisons de Bricourt

Le Grand Hôtel des Thermes

À Saint-Malo, cette demeure d’exception à la façade Belle Époque est emblématique et accueille des touristes en quête de bienfaits marins depuis plus de 150 ans !

174 clés ouvrent sur des chambres de toutes les tailles (de 16 à 66 mètres carrés) plutôt sobres et confortables. Ici, la philosophie du bien-être est reine, les soins de thalassothérapie sont proposés en cure ou à la carte. Le spa, son bassin d’eau de mer, ses bains bouillonnants et jets massants sont une valeur ajoutée !

Pour se restaurer, entre autres grignotages et terrasse sur la plage, Le Cap Horn, un restaurant gastronomique aux plats généreux et La Verrière une table dédiée à la diététique.

La facade - Le Grand Hôtel des Thermes

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Manoir de Lan Kérellec

Situé à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor, le bâtiment typiquement XIXème siècle domine le cadre magique des récifs de granit rose. Aux alentours, l’océan cristallin et la végétation épanouie sont partout. Les chambres sont décorées avec goût dans un style plutôt classique et sobre. La vue bleue iodée est omniprésente.

On s’attable pour apprécier la cuisine de saison créative aux parfums du large d’Anthony Avoine, au restaurant à la salle unique en son genre, dont la charpente est en carène de bâteau.

Chambre Deluxe

Le restaurant

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…