À la pointe nord de la Bretagne, une petite commune attire les voyageurs en quête d’air iodé et de séjour ressourçant en bord de mer : Perros-Guirec. Avec sa Côte de Granit Rose, ses villas Belle Époque et ses plages aussi sauvages que familiales, la petite ville peut compter sur ses hôtels de charme pour prolonger cette douceur de vivre caractéristique. Suivez le guide pour découvrir les plus beaux hôtels de Perros-Guirrec.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles
Les Bassans
Perchés sur la plage de Trestrignel, Les Bassans, l’un des plus hôtels de Perros-Guirec, incarnent l’élégance Belle Époque revisitée par Fontenille Collection. L’ancien Manoir du Sphinx, transformé en paquebot Art déco des années 30, dialogue avec le granit rose et l’archipel des Sept Îles, et tient à respecter cet environnement d’exception avec des matériaux écoresponsables et locaux. Les 25 chambres, toutes différentes, mêlent boiseries, laiton patiné et panoramas sur la baie, offrant un refuge apaisant face au large. Le restaurant suspendu au-dessus des flots propose une gastronomie bretonne revisitée par Paul Dumez, entre terre et mer, tandis que le bar met à l’honneur spiritueux et cocktails locaux. Le spa Alaena, baigné de lumière et ouvert sur l’océan, offre soins naturels, sauna, hammam, jacuzzi et rituels sensoriels. La carte bien-être de cet hôtel en Bretagne propose aussi un masque high-tech Led Nooānce pour un éclat instantané. En toute élégance, comme chaque recoin de l’hôtel, la piscine invite à la contemplation.
Les Bassans, Fontenille Collection, l’un des plus beaux hôtels de Perros-Guirec © Tiphaine Caro
L’Agapa
Joyau de la côte bretonne, face à la plage de Trestraou, L’Agapa incarne tout ce que l’on imagine lorsque l’on pense à un hôtel typiquement local, marin et élégant. Unique 5 étoiles de la Côte de Granit Rose, cette bâtisse des années 1930 célèbre son héritage en revisitant l’Art déco avec audace : façades en moellon et granit, lignes de verre, cuivre et acier, palette noire et blanche en hommage au drapeau breton. Repensé et agrandi en 2023, l’hôtel s’ouvre davantage sur l’horizon, offrant un nouveau bar et une terrasse spectaculaire embrassant la baie des Sept Îles, idéale au crépuscule lorsque la mer s’embrase. Un nouveau spa par Codage dédie ses 400m2 au bien-être, à l’harmonie et aux soins sur mesure, avec piscine face à la mer. Les 45 chambres et suites cultivent la quiétude, certaines prolongées de terrasses tournées vers le large. Au Bélouga, le chef Steve Carda orchestre une partition entre terroir et ailleurs dans une salle entièrement vitrée. Encore une fois, la mer, la mer, la mer… L’un des meilleurs hôtels de Perros-Guirec.
L’Agapa, l’un des meilleurs hôtels de Perros-Guirec © L’Agapa
Roz Marine Thalasso
Roz Marine Thalasso, anciennement les thermes de Perros-Guirec, dévoile une architecture fluide et lumineuse, telle une proue de navire tournée vers l’horizon. L’établissement épouse harmonieusement l’environnement de la plage de Trestraou, offrant une vue imprenable sur la mer. Les 91 chambres laissent la mer être le plus bel ornement comme avec ces murs recouverts d’une œuvre où les vagues peintes apportent une dimension graphique et organique. Les deux restaurants, L’Haliotis et La Suite, dévoilent une cuisine sublimant les trésors de la mer. Mais si l’on vient à Roz Marine, c’est pour son centre de thalassothérapie qui propose un parcours marin et celtique avec des soins d’hydrothérapie, des enveloppements d’algues ou de boue, des massages relaxants, des séances de cryothérapie corps entier, et bien plus encore. Les programmes sur 4 ou 6 jours, tels que Breizh Océan, Terre & Mer ou Vitalité & Mobilité, répondent aux besoins de remise en forme, d’évasion, de santé et de silhouette. Chaque espace, du jardin d’hiver à la salle de fitness, est conçu pour offrir une expérience de bien-être complète et iodée.
© Roz Marine Thalasso
Castel Beau Site
Perché sur la plage de Saint-Guirec, Castel Beau Site plonge dans l’histoire de Ploumanac’h. Ancien hameau de pêcheurs, transformé en pension de famille puis résidence pour militaires, l’hôtel a été entièrement rénové par Natalia Megret après son acquisition par H8 Collection en 2018. Ses 33 chambres et suites ouvrent sur un panorama marin permanent, avec de larges baies vitrées et des terrasses à deux niveaux. La cuisine iodée de La Table de mon Père, orchestrée par le chef Nicolas Le Luyer, suit le rythme des saisons, sublimant les produits locaux. On adore le bar disposant d’une des plus grandes caves de la côte et le Goûter de Martin, un instant culinaire entre tarte à la framboise et cookies à la pistache qui vient parfaire l’après-midi de manière régressive. Le plus ? Les élégants transats installés sur la plage bordée d’imposants rochers de granit rose vieux de plus de 300 millions d’années et d’une eau cristalline à la belle saison.
L’un des plus hôtels de la Côte de Granite Rose © Castel Beau Site
Grand Hôtel de Perros-Guirec
Le Grand Hôtel de Perros-Guirec raconte plus d’un siècle d’histoire balnéaire. Inauguré en 1914 et ayant traversé trois expansions, l’édifice renaît en 2022 sous l’impulsion du groupe Kasinos de Bretagne, combinant Art Déco des années folles, confort contemporain et ambiance rétro. Ses 57 chambres et suites révèlent pour la plupart une vue sur la Manche, tandis que l’espace bien-être, situé au cinquième étage, invite à la détente face aux vagues avec jacuzzi et tables de massage panoramiques. Bretagne oblige, la cuisine est travaillée dans le respect du terroir. Le Jo’Ker, table bistronomique, met la mer directement dans les assiettes avec ses recettes iodées. L’après-midi, on se rend au Ty’Time, un salon de thé avec pâtisserie et glace, et le soir, direction le Roz’Top, un bar lounge perché sur le toit. La soirée peut se prolonger au premier niveau de l’établissement où se niche le Kasino.
Le Grand Hôtel, hôtel 4 étoiles à Perros-Guirec © Le Grand Hôtel Perros-Guirec
© Le Grand Hôtel Perros-Guirec
Par: Pauline Duvieu