fbpx

5 hôtels historiques pour un week-end romantique

Hôtel, France

5 hôtels historiques pour un week-end romantique
3 février 2022 Camille

Pour un week-end en amoureux, rien ne vaut un hôtel élégant et chargé d’histoire. Cette sélection aux 4 coins de la France met en avant des maisons conciliant riche patrimoine et luxe discret :  indiscutablement l’assurance d’un week-end chargé de romantisme !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Week-end romantique en Avignon à La Mirande

Installée dans une ancienne livrée Cardinalice du XIVè siècle, embellie par une façade baroque au XVIIè et demeure d’une famille de notables durant des décennies, la Mirande, est devenue depuis son acquisition par la famille Stein en 1987 un des hôtels d’Avignon emblématiques de la Cité des Papes… Les 26 chambres et suites de ce cinq étoiles, affichent sans hésiter les codes du XVIIIè : boiseries, lustres, meubles, tableaux et tapis d’époque, bref le cadre idéal pour une escapade romantique teintée de grand luxe et d’histoire… On adore le salon chinois aux murs tapissés d’un papier peint XVIIIè, « the place to be » pour un moment privilégié en sirotant un thé ou un cocktail… Quant au chef Florent Pietravalle, il nous régale d’une cuisine, étoilée, et éco-responsable : il a décroché en 2021 l’étoile verte, une nouvelle distinction du Michelin.

La Mirande, 4, place de l’Amirande, 84000 Avignon,
Tél. : 04 90 14 20 20

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Le Château d’Audrieu, pour un weekend en amoureux en Normandie

Non loin des plages du Débarquement, le Château d’Audrieu, un cinq étoiles, posé dans un domaine de vingt-cinq hectares, membre des Relais & Châteaux, s’avère un lieu de choix pour un weekend en amoureux en Normandie. Transformé au XVIII è siècle et appartenant désormais au groupe hôtelier 2L Collection, l’hôtel aux allures de maison de famille avec piscine et spa Sothys offre 29 chambres dont 9 suites. Cheminées d’époque, armoires normandes, poutres d’origines, tissus signés des plus grands : Frey, Canovas se taillent la part du lion dans la déco. Le restaurant « Le Séran », s’inscrit comme l’un des meilleurs restaurants de Normandie sous la houlette du chef Olivier Barbarin. Le top ? la cabane dans les arbres donnant sur le parc.

Château d’Audrieu, 14250 Audrieu.
Tél. : 02 31 80 21 52

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Le Chambard pour une escapade à deux au cœur de l’Alsace

Ce cinq étoiles membre des Relais&Châteaux posé au cœur de l’un de ses plus beaux villages d’Alsace, Kaysersberg, a été totalement rénové : fraîcheur, couleurs et créativité répondent à l’appel. Les 32 chambres affichent tons clairs et matériaux naturels. On remarque le superbe spa de 200 m2 doté de 2 cabines, piscine intérieure, jacuzzi, sauna, hammam… L’hôtel est fier de son restaurant gastronomique dirigé par Olivier Nasti, fort de deux étoiles Michelin où le chef travaille les produits de la région. On adore aussi le bistrot traditionnel alsacien du Chambard, où la déco met en avant les codes de la région. La choucroute avec ses 9 garnitures ou cuisinée aux poissons mérite le détour. Bref une maison de village traditionnelle qui compte parmi les plus beaux hotels d’Alsace et propose des expériences particulièrement abouties.

Le Chambard, 9-13, rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg. Tél. : 03 89 47 10 17

Les Crayères, ou la vie de château à Reims

Ce superbe bâtiment édifié en 1904 et ancienne demeure des Polignac en plein cœur de Reims dans un parc de sept hectares incarne à la perfection la vie de château ! Propriété de la famille Gardinier, devenu un hôtel 5 étoiles, revu par Pierre-Yves Rochon, les 20 chambres et suites affichent la quintessence du raffinement à la française : meubles et tableaux anciens, tissus élégants et classiques…  Depuis certaines d’entre elles, on aperçoit la cathédrale de Reims. La table ne s’en laisse pas conter : le restaurant le Parc arbore 2 étoiles avec le chef Philippe Mille et la brasserie le Jardin met en avant une cuisine au goût du jour, quant au bar la Rotonde, il est le lieu idéal pour savourer une coupe de champagne.

Château Les Crayères 64, bd Henry Vasnier 51100 Reims.

Tél. : 03 26 82 80 80

Castigno Wine Hotel & Resort pour un week-end en amoureux dans le sud

Cet hôtel insolite occupe quelques-unes des maisons d’un village sur les terres de l’appellation Saint Chinian.  Marc et Tine Verstraete, ses propriétaires ont racheté au fil des ans douze maisons. Résultat : 24 chambres et suites, trois restaurants, un bar, un spa, éparpillés dans différentes maisons du village d’où le nom « d’hôtel éclaté ».  Ce cinq étoiles, membre des Collectionneurs prône la digital detox : télévision et WiFi sont bannis des chambres, idéal pour se resourcer à deux.  Rassurez-vous : l’internet est disponible dans certains espaces. On y trouve trois tables différentes dont une étoilée sous la houlette des chefs Stephan Paroche et Justine Viano, qui s’occupent aussi du restaurant thaï et un bistrot grill, la Petite Table, dirigé par le chef Jaak.

Village & Château Castigno – Wine Hotel & Resort 34360 Assignan. Tél. : 04 67 24 26 41

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…