Hotels séminaires : Quelques hôtels idéaux pour organiser ses séminaires

Hôtel, France

Hotels séminaires : Quelques hôtels idéaux pour organiser ses séminaires
8 novembre 2021 Camille

Séminaires, conventions, lancement de produits, congrès, conférences sont autant d’évènements destinés à développer la communication, à renforcer l’esprit d’équipe ou à impliquer les collaborateurs en entreprise. En un mot à placer l’humain au cœur du monde des affaires ! De nos jours, les dirigeants sont soucieux d’imaginer des actions incentives ou innovantes, riches en émotions et en partage d’expérience. Ces projets méritent des lieux qui s’harmonisent avec l’image de l’entreprise tout en offrant originalité, prestige et dépaysement.

La rédaction a sélectionné 10 hôtels pour vos séminaires, qui accueillent dans des décors d’exception et offrent un cadre de travail propice à la réflexion et à la créativité aussi bien que des espaces dédiés à la détente. Bénéficiant de salles de réunions privatisables entièrement aménagées, ils mettent à disposition leurs prestations et leurs équipes pour des évènements sur mesure.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

L'extérieur

1. Baumaniere – Les Baux de Provence (Bouches du Rhône)

L’hotel pour des séminaires en Provence de 6 à 100 personnes

Le lieu : niché au pied du massif des Alpilles, dans un décor de pierres et de roches, l’hôtel 5 étoiles Baumanière s’étend sur un parc de 20 hectares auréolé de la lumière provençale si chère au peintre Paul Cézanne. Organisé en 5 bâtisses (mas et manoir du XVIIème siècle) et entouré de jardins typiquement méditerranéens, il offre ses 53 chambres et suites, toutes individualisées avec une décoration mélant design contemporain, objets traditionnels et tableaux issus de la collection privée des maîtres des lieux depuis 75 ans, Jean-André et Geneviève Charial.

La gastronomie : la Provence est toute entière présente dans les assiettes des deux restaurants du domaine. Avec ses trois étoiles Michelin, le chef Glenn Viel de L’Oustau de Baumanière propose une cuisine gastronomique intimiste, hommage au terroir méditerranéen en utilisant des produits locaux et des légumes de saison issus du jardin bio ou du miel maison. La carte de La Cabro d’Or établie par le chef Michel Hulin fait la part belle aux poissons dans des plats terre-mer subtils où les plus belles huiles d’olive de la région ont une place de choix.

L’offre évènements professionnels : soucieux de satisfaire au mieux vos attentes, le Domaine de Baumanière possède une salle privatisable, climatisée et bénéficiant de tout le matériel nécessaire : WiFi, écran, vidéo-projecteur et paper board entre autres. Le salon Louis XV est une grande salle de réunion pouvant accueillir de 30 à 100 personnes. Sobre et lumineuse avec de grandes fenêtres ouvertes sur les jardins, la salle offre un design blanc épuré avec des poutres apparentes au plafond et des lustres éclatants pour une ambiance chaleureuse et inspirante. Le restaurant la Cabro d’Or peut aussi être privatisé pour un évènement d’entrprise.
Côté restauration, le choix est donné entre le prestige d’un restaurant 3 étoiles (nb : L’Oustau ne peut prendre que des tables de 12 couverts maximum ou être privatisé entièrement) ou le style plus abordable d’une cuisine du terroir, les deux établissements présentant des menus particularisés pour les  évènements professionnels. Et pour les pauses ou moments de détente nécessaires à la réflexion et agissant comme de véritables parenthèses fédératrices dans une journée de travail, toute une palette de propositions vous attend, depuis l’une des trois piscines extérieures, le court de tennis, le spa et ses soins personnalisés, une balade dépaysante dans le gigantesque parc typiquement méditerranéen ou  la découverte du petit village médiéval des Baux de Provence à moins d’1km.

Le petit plus : il est possible de privatiser le centre d’art numérique Les Carrières de Lumière aux Baux de Provence pour une expérience immersive haute en couleurs.

Baumanière – Les Baux de Provence
Mas de Baumanière, D27, 13520 Les Baux-de-Provence
Site web : Baumanière

La chambre

Le restaurant

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

2. La Ferme Saint-Siméon – Honfleur (Calvados)

Un hotel séminaire en Normandie de 10 à 60 personnes

Sur les hauteurs de Honfleur se trouve la Ferme Saint-Siméon dans un décor digne d’un tableau de Claude Monet. Cet authentique manoir du XVIIème siècle a 34 chambres et suites réparties sur trois bâtiments. Sous les toits, mansardées ou en rez-de-jardin, elles sont uniques, offrent le confort de l’hôtellerie moderne mélé au charme des demeures d’antan et ouvrent leurs fenêtres sur la verdure du jardin ou sur les lumières changeantes de l’estuaire de la Seine.

Côté restauration, La Boucane a tous les codes d’un bistrot dans un cadre champêtre et propose des plats principalement basés sur les produits de la mer. De son côté, la brigade du chef Mathieu Pouleur vous accueille dans le restaurant gastronomique Les Impressionnistes avec une cuisine mettant brillamment à l’honneur le terroir normand entre terre et mer.

Fidèle à sa tradition de lieu d’échanges qui vit passer tant de noms célèbres, la Ferme Saint-Siméon ne pouvait que partager son atmosphère inspirante pour des évènements professionnels fédérateurs, créatifs et divertissants. L’établissement met à disposition le salon Monet qui ouvre sur le jardin et le salon Sisley ayant une vue imprenable sur l’Estuaire. Chacun d’eux accueille de 20 à 30 personnes, selon la disposition, et est entièrement équipé. Et parce que se divertir fait aussi partie de la stratégie pour renforcer l’esprit d’équipe, un large choix d’activités est proposé : centre aquatique avec spa, jacuzzi, hammam et piscine intérieure pour se relaxer ou escapade Solex, flash games à la découverte de Honfleur ou Olympiades pour faire le plein d’énergie ou initiation à l’œnologie pour se cultiver toujours plus. Dans la soirée le bar-lounge est une incitation à la détente avec un grand choix de boissons et cocktails -notamment à base de calvados- que l’on déguste sur la terrasse en admirant la Seine au-delà des jardins fleuris ou dans le salon cosy confortablement installé au coin de la cheminée.

La Ferme Saint-Siméon
20 Rue Adolphe Marais, 14600 Honfleur.

 

La facade - La Ferme Saint-Siméon

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

3. Jiva Hill Resort – Crozet (Ain)
L’hotel pour un séminaire proche de Genève pour 6 à 100 personnes

Ceint d’un parc de 40 hectares au pied du Jura, l’hôtel de luxe Jiva Hill Resort est rapidement accessible depuis l’aéroport de Genève. Cet établissement jouit d’un environnement naturel d’arbres avec un panorama imprenable sur le massif montagneux et le Mont-Blanc. Dans les 50 chambres et suites, calme et design sont au rendez-vous. La décoration moderne allie noblesse du bois et chaleur des textiles en camaieux de beige faisant écho à la nature et toutes les chambres ouvrent sur le domaine ou les montagnes.

Dans le restaurant Le Jiva, le Chef Jean-François Vasseur propose une carte de saison emblême d’une cuisine française originale et saine, où goût et produit sont sublimés. De son côté, Le Jardin affiche une cuisine méditerranéenne d’inspiration italienne.

Choisir un lieu pour la tenue d’un évènement est essentiel puisqu’il s’inscrit dans une vraie stratégie managériale ; une destination alliant un cadre propice à la réflexion et à la relaxation encadrée par des professionnels est sans nul doute une alternative judicieuse. Le Jiva Hill dispose de plusieurs salles de réunions lumineuses, climatisées et équipées high-tech : Le Hangar accueille de 20 à 100 personnes dans une ambiance design et chaleureuse avec de grandes baies vitrées ouvertes sur les montagnes. La Villa du Lac a une capacité de 18 à 50 participants pour une réflexion plus intimiste. Sa terrasse avec vue sur le Mont-Blanc permet des breaks relaxants. Le Lounge et le Salon Voltaire peuvent recevoir des groupes respectivement de 15 et 16 personnes en table de conférence dans une atmosphère plus cosy mais tout aussi studieuse. Une des principales activités du domaine est un golf 9 trous, mais d’autres sports ou animations sont proposés : ski nautique, tennis, yoga, accrobranche, VTT, paintball, dégustation de vins entre autres sans oublier un espace bien-être avec spa, jacuzzi, une psicine intérieure et une extérieure et un solarium face aux montagnes.

Jiva Hill Resort
Route d’Harée, 01170 Crozet

Le jardin

Salle de séminaire

4. Le Barn – Bonnelles (Yvelines)

Pour un hotel séminaire à la campagne proche de Paris (6 à 100 personnes)

Au cœur de la forêt de Rambouilllet se cache un havre de paix : l’hôtel Le Barn s’étale sur un domaine de 200 hectares et le Haras de la Cense attenant fait partie intégrante de l’établissement. La volonté affichée de l’hôtelier Edouard Daehn est de créer un endroit en harmonie avec la nature où la proximité de Paris n’empêche pas le temps de s’égréner sereinement. Les 69 chambres et suites sont réparties sur différentes bâtisses et anciennes granges et la campagne environnante entre par les fenêtres. La décoration est luxueuse en toute simplicité et révèle des matériaux nobles, bois et textile faisant écho à la nature omniprésente.

Dans le restaurant La Serre, c’est autour de grandes tables en bois ou sous une verrière tournée vers la forêt que l’on déguste de généreux plats traditionnels faits de produits de saison venus des fermes voisines, voire directement du potager de la maison.

Cet emplacement au vert permet une évasion totale des contraintes du bureau et en fait un lieu idéal pour organiser des activités incentives ou de cohésion d’équipes. Trois salles modulables ont été réhabilitées et peuvent accueillir 10 à 100 personnes. Chacune d’entre elles offre tout le confort et un équipement high-tech, et le calme ambiant est favorable à la concentration et à la réflexion. Il est également possible de privatiser le manège du Haras pour des groupes plus importants pouvant aller jusqu’à 350 personnes. Afin de prolonger l’harmonie avec la nature, le domaine propose des activités outdoor encadrées : equi-coaching, forest game, escape game, olympiades, pêche à la ligne ou dégustation de vins. L’ancien moulin s’est transformé en espace bien-être avec sauna, hammam, salles de massages et bain nordique en plein air. Après une journée d’activité intense où corps et esprit ont été sollicités, le Bar invite à se lover dans de moelleux fauteuils autour d’un poêle pour partager un dernier verre.
Le Barn
Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles

La facade - Le Barn

La facade

5. Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa – Obernai (Bas-Rhin)
L’hôtel idéal pour un séminaire en Alsace de 6 et 200 personnes

À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg, l’hôtel 4* Obernai a un look alsacien typique : toits pointus, murs colorés à colombages et jardinières de géraniums aux fenêtres. Face à lui, le parc Munsterling abrite les ruines d’une église du XIème siècle et offre à l’établissement un halo de verdure. Chaque chambre ou suite est individualisée et inspirée par le style alsacien avec du bois omniprésent et des couleurs chaudes pour une ambiance feutrée et intimiste. Selon le style, elles possèdent coin-salon séparé, balcon, terrasse ou cheminée et offrent toutes le confort d’une literie moderne.

Deux restaurants se partagent les repas. Le Stub sert une cuisine alsacienne traditionnelle pour le déjeuner dans une ambiance conviviale, tandis qu’à La Table, les chefs Marie et Cyril Bonnard proposent des dîners gastronomiques raffinés mêlant des saveurs glanées au fil de leur tour du monde et changeant au fil des saisons.

C’est en choisissant un lieu insolite et différenciant que l’on rompt la routine quotidienne d’une journée de travail. L’Hôtel Obernai propose 4 types de salles modulables pouvant accueillir de 12 à 200 personnes pour des réunions studieuses et inspirantes. Toutes les salles sont personnalisables et équipées de matériel high-tech. Et parce que même un séminaire ne se conçoit pas sans pause pour se détendre, un espace dédié met à disposition boissons, fruits frais et viennoiseries que l’on va savourer dans le business lounge. Un grand nombre d’activités est proposé pour fédérer toujours plus les équipes : visite d’Obernai ou de Strasbourg, dégustation de vin d’Alsace, parcours accrobranche, randonnée pédestre, golf ou VTT. Sans oublier la spécialité de l’hôtel qui possède deux spas : l’Asiane Spa propose des soins personnalisés pour une détente complète et le Yonaguni Spa porte dans son nom tout le mystère que les teintes bleues de l’eau inspirent et offre un voyage des sens inoubliables dans un lieu enchanteur.

Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa
169 route d’Ottrott, 67210 Obernai

Salle de séminaire

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

6. Domaine des Étangs – Massignac (Charente)
L’hôtel idéal pour un séminaire dans la nature pour 6 et 100 personnes

C’est au cœur de la Charente que le Domaine des Étangs étire ses mille hectares d’arbres, de prairies et d’étangs. La nature règne en maître et le Château des Étangs, tout en pierres du XIIIème siècle domine les jardins et ancre ses tourelles dans cet écrin de verdure. Il abrite un hôtel 5* accueillant sept suites au nom des planètes du système solaire qui arborent des meubles de famille. La Longère, cache quatre junior suites entièrement décorées aux couleurs des quatre saisons. Semées au fil du domaine, les six Métairies témoignent d’un passé agricole mais offrent le spacieux, le luxe et le confort d’un hôtel haut de gamme moderne. La décoration s’inspire de la nature alentours et privilégie les couleurs claires et les matériaux nobles.

Installé dans une immense salle faîte de pierres et de poutres apparentes, le restaurant Dyades propose des plats harmonieux, reflétant l’esprit de la maison en utilisant uniquement des produits de saison issus du potager bio ou respectueux du bien-être animal.

Dans ce lieu chargé d’histoire, le Château met à disposition divers espaces pour l’organisation de vos évènements. La salle Octave ou une métairie seront autant de décors permettant d’échanger et de brainstormer dans un cadre hors du temps, d’autres espaces plus discrets pourront servir pour des réunions privées. Choisir ce lieu ingénu et intime, c’est partager un séjour authentique sur un site qui rassemble autour d’une reconnexion à la nature. Le site regorge d’activités pour partir à la rencontre de cette nature généreuse : balade en barque, randonnée en forêt à la rencontre de la faune et de la flore – on y cherche des libellules qui sont le symbole du domaine- et découverte de l’artisanat. Et pour expérimenter les bienfaits de l’eau, l’ancien moulin a été transformé en espace bien-être dispensant des soins personnalisés et les Thermes propose le Circuit des Brumes ou la piscine à jets.

Le Domaine des Étangs
Le Bourg, 16310 Massignac

Domaine des Étangs

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

7. Hôtel Royal – Evian Resort – Neuvecelle (Haute-Savoie)
Le palace de bord de lac idéal pour un séminaire jusqu’à 1000 personnes

Construit en 1905 et rénové en 2015, l’hôtel 5 étoiles Royal Evian conserve le charme de la Belle Époque avec un parti-pris résolument contemporain. Il fait partie des 24 palaces français distingués pour sa situation et son histoire. Situé sur un parc de 19 hectares entre le lac Léman et les Alpes, il a vu passer entre ses murs de grands noms de l’histoire, de la chanson ou du cinéma. 150 chambres dont 32 suites se répartissent dans les 6 étages de ce bâtiment unique et offrent une vue panoramique sur le parc, le lac ou les montagnes. C’est un luxe discret et raffiné qui prévaut et les matériaux modernes comme le teck ou le chêne se mêlent habilement aux meubles d’époque avec de ci de là des touches de bleu, signature de l’établissement.

Le restaurant gastronomique Les Fresques a été récompensé d’une étoile par le Guide Michelin 2021. Dans une salle ornée des fresques de Gustave Jaulmes, le Chef Patrice Vander propose une carte au gré des saisons mettant en avant les produits locaux de terre, de mer ou du lac dans des assiettes hautes en couleurs.

Le secret d’un séminaire réussi tient dans sa capacité à mettre rapidement les gens en confiance. Dans ce site d’exception entre lac et montagnes, l’Hôtel Royal propose des solutions accompagnées par des professionnels à toutes les étapes d’organisation. Distribué en 20 grandes salles de réunions parfaitement équipées et un auditorium, l’Hôtel peut accueillir de 10 à 1000 personnes pour des réunions motivantes. C’est aussi dans les activités proposées que les participants développent un esprit d’équipe. L’environnement du lac et de la montagne est idéal pour organiser des activités sportives ou de cohésion d’équipe dans le cadre d’un team-building. Et bien sûr, le spa aux sources de l’eau d’Evian offre un espace détente et bien-être qui permet de lâcher prise ou de refaire le plein d’énergie.

Hôtel Royal Evian Resort
960 Avenue du Léman, 74500 Neuvecelle

La facade

Salle de réunion

La facade - Castel Clara

8. Castel Clara – Port Goulphar (Morbihan)

L’hôtel idéal pour un dépaysement total sur une île en séminaire de 6 et 170 personnes.

Sur la côte ouest de Belle-Île-en-Mer, au large du Morbihan, le Relais & Châteaux Castel Clara semble défier l’océan de ses hautes tours. L’Hôtel 4* propose 63 chambres et suites spacieuses avec une décoration d’inspiration marine et des couleurs vives qui rappellent les reflets chatoyants de la mer. Certaines chambres ouvrent leurs fenêtres sur des terrasses et balcons donnant sur la Baie de Goulphar, tandis que d’autres ont vue sur la nature sauvage de l’île. Le point commun, c’est la lumière qui inonde toutes les pièces.

Dans son restaurant le 180°, le Chef Franck Moisan puise son inspiration dans l’océan mais y ajoute sa touche personnelle en mêlant produits de la mer et produits bellilois et en ajoutant des épices en souvenir du passé commun de la Bretagne et de la Compagnie des Indes. Il présente une carte de saison qui met le terroir breton en avant dans un cadre enchanteur où l’horizon s’étend de tous côtés. Le café Clara, plutôt dans un registre bistrot, propose des plateaux de fruits de mer que l’on déguste en terrasse tout en admirant la vue.

Créer le dépaysement, dans un cadre calme et authentique, sera toujours propice à la réflexion et à la concentration. Le décor majestueux du Castel Clara correspond parfaitement à vos séminaires ou tout autre évènement. L’établissement met à disposition deux salles ouvrant sur l’océan : la salle Goulphar accueille de 60 à 170 personnes, et la salle Domois accepte de 25 à 30 participants. Pour la restauration, il est possible de privatiser des salles de restaurant mais une formule originale est proposée sous forme d’un food truck qui cuisinera sur place des produits frais et locaux. Belle-Île se prête à de nombreuses activités : sorties en mer, pêche, vélo, équitation, jeux de piste, tennis, golf. Pour une détente totale, un centre de thalassothérapie et un spa offrent tous les bienfaits de l’océan.

Castel Clara Thalasso & Spa
Port Goulphar, 56360 Bangor

Salle de réunion - Castel Clara

9. Les Hauts de Loire – Veuzain-sur- Loire (Loir-et-Cher)

L’hôtel séminaire dans la Vallée de la Loire pour 6 à 60 personnes

À deux heures de Paris, les Hauts de Loire se sont établis dans un pavillon de chasse du XIXème siècle régissant un parc de 70 hectares. Avec ses gracieuses tourelles et ses murs de pierres couverts de lierre, il illustre le luxe et le raffinement du charme d’antan. Tel un musée, il accueille régulièrement statues et tableaux contemporains qui viennent se mêler aux œuvres d’autrefois le temps d’une exposition. Les 31 chambres et suites affichent une décoration toute en finesse qui reflète l’art de vivre des anciennes demeures bourgeoises et donne un peu l’impression d’être « à la maison ». Quelques mètres plus loin, La Demeure et son architecture typique de la Sologne propose d’autres chambres et suites au charme d’antan avec poutres apparentes et tissus fleuris.

Dans une ambiance cosy et délicate avec ses nappes blanc immaculé, le restaurant des Hauts de Loire mérite bien les deux étoiles que lui a décernées le Guide Michelin. Le Chef Dominique Pépin y propose une cuisine inventive sur base de recettes traditionnelles françaises respectant le rythme des saisons. Et pour des repas moins gastronomiques mais tout aussi authentiques, Le Bistrot suit les produits locaux et les cours du marché afin de renouveler sans cesse ses plats au goût racé.

Riche de l’histoire du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Les Hauts de Loire mettent à disposition l’une des salles de leur restaurant pour tout évènement d’entreprise d’une quinzaine de personnes à qui recherche un cadre paisible et inspirant. Pour les plus grands groupes, il est possible de privatiser tout l’hôtel et les aménagements qui s’y rattachent. Afin de coaliser les équipes, plusieurs activités sont proposées qui peuvent être vues de façon incentive ou fédératrice : cours de cuisine, randonnées, VTT, vol en montgolfière ou découverte d’un château de la Loire, spa, piscine, tennis ou balade en canoë sur le lac. Bref un des plus beaux hotels du Val de Loire, avec une activité séminaires dédiée.

Domaine Les Hauts de Loire
79 Rue Gilbert Navard, 41150 Veuzain-sur-Loire
Site web : hautsdeloire.com

La facade - Les Hauts de Loire

10. Le Prieuré Baumanière – Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

L’hôtel séminaire à Avignon pour 6 à 70 personnes

Derrière les murs de l’hôtel 5* Le Prieuré Baumanière se cache déjà une longue histoire. Construit pour être palais en 1332, prieuré plus tard dans le siècle, pension de famille pour artistes peintres, il fut réhabilité par Jean-André et Geneviève Charial, déjà propriétaires de Baumanière – Les Baux de Provence en 2007. Niché au cœur du village médiéval, à quelques minutes d’Avignon, il y règne désormais la richesse de son histoire mêlée à une décoration contemporaine discrète. Autour de l’ancien cloître, pas moins de 26 chambres et 13 suites se déploient. Elles sont spacieuses, habillées de couleurs chaudes et alternent design moderne et meubles venus du passé. Elles ouvrent sur une végétation luxuriante d’arbres centenaires, de jasmin et de glycines.

Dans le restaurant gastronomique Le Prieuré, gratifié d’une étoile au Guide Michelin, c’est tout le soleil qui se retrouve dans votre assiette avec les créations du jeune Chef Marc Fontanne qui associe produits locaux frais glanés sur les marchés et vins de la Vallée du Rhône. La salle resplendit de blanc et de couverts en argent avec des œuvres d’art disposées ça et là pour une ambiance chaleureuse qui se prolonge sur la terrasse fleurie aux beaux jours.

Les couleurs et le soleil de Provence sont des boosters d’énergie. C’est donc le lieu parfait pour des évènements d’entreprise inventifs et dynamisants. La salle de l’Atrium a le charme d’une salle à manger confidentielle et peut recevoir jusqu’à 70 personnes selon la disposition. Elle bénéficie de tout le matériel nécessaire et l’équipe du Prieuré met son professionnalisme à votre service pour du sur-mesure sans souci. Le plus : elle ouvre directement sur la piscine pour que les pauses aient un air de vacances. Par sa situation, Le Prieuré est proche de tous les points d’intérêt de la Provence qu’ils soient culturels, sportifs ou divertissants : Cité des Papes, Luberon, vignobles entre autres.

Le Prieuré Baumanière
7 Place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Site web : leprieure.com

L'extérieur - Le Prieuré de Baumanière

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…