L’hôtel Mont Blanc, une adresse mythique de Chamonix

Hôtel, France

L’hôtel Mont Blanc, une adresse mythique de Chamonix
2 décembre 2021 Camille

L’hôtel Mont Blanc 5*, l’un des plus beaux hôtels de Haute Savoie, se dresse fièrement au pied du toit de l’Europe, avec sa façade blanche et ses volets bleus. Dans le centre-ville, avec son jardin et sa piscine extérieure chauffée, il possède aussi l’un des plus jolis spas de Chamonix. C’est un refuge de luxe parfait pour explorer la montagne.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Entre les Drus et le glacier des Bossons, l’hôtel Mont Blanc affiche des allures de palace Belle Epoque. En 1849 l’Hôtel Mont-Blanc surgit de terre, alors que Chamonix attire une clientèle cosmopolite venue des quatre coins du monde. Pour les premières vacances aux sports d’hiver, la clientèle fortunée choisit ce site exceptionnel de Haute Savoie. L’ouverture des premières grandes voies d’alpinisme et les Jeux Olympiques en 1924 font de Chamonix une station internationale, un lieu privilégié pour les vacanciers mais aussi les grands aventuriers comme Roger Frison-Roche ou Maurice Herzog. L’architecte d’intérieur Sybille de Margerie (également décoratrice de l’hôtel Cœur de Megève par exemple) a su redonner tout son lustre à l’hôtel lors de sa rénovation. Elégance des palaces, clins d’œil à la montagne et touches contemporaines se marient à merveille. Dans le lobby, du marbre en damier noir et blanc conduit les hôtes jusqu’à l’escalier monumental, orné de jolies ferronneries. Quant aux chambres, elles sont habillées de boiseries d’inspiration savoyarde, illuminées de teintes contemporaines.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Un cocon au cœur de Chamonix

L’hôtel 5 étoiles dispose de 41 chambres dont 18 juniors suites et deux suites de 75m2. Notre coup de cœur est attribué à la nouvelle suite Penthouse de 100m2. Sous les toits, le penthouse est habillé de tons clair, réchauffés par quelques touches orangées appliquées sur les coussins ou le tapis. La suite parentale dispose d’une salle de bain ouverte avec baignoire où l’on se prélasse en admirant le Mont Blanc.

Ceux qui veulent faire des longueurs se dirigent vers la piscine extérieure chauffée été comme hiver, avec vue sur le massif du Mont-Blanc. Le bassin de 14 m de long et le bain à remous sont entourés d’un parc arboré, ce qui est plutôt rare en plein centre de Chamonix. Au spa, hammam, sauna, douche expérience, équipements high-tech de fitness attendent les hôtes. En cabine, les soins sont conçus par les experts de la marque Clarins.

Inspiration alpine dans l’assiette

La décoration du restaurant Le Matafan revisite les codes de la montagne : le bois se décline en rondelles sur les murs, contrastant avec les tables nappées de blanc et leurs assises rouges, sans oublier la cheminée largement ouverte au centre. Le nom est choisi en hommage à cette fameuse galette le matafan (« mate la faim » en patois savoyard), dont la recette change suivant les vallées. La cuisine du chef Mickey Bourdillat vogue au gré des produits de saison. Mais l’influence des vallées alpines n’est jamais bien loin, comme le poisson du moment accompagné de ses endives braisées à la bière brune du Mont Blanc, sarrasin et beurre à la chicorée. Et puis pour se réchauffer par une froide journée d’hiver, qui ne se laisserait pas tenter par une originale fondue de fontine, girolles de pays et croûton à l’ail ?

Cet hôtel 5 étoiles est idéal pour les hôtes en quête d’altitude tout comme pour ceux qui veulent profiter des commerces et activités de cette superbe ville à la montagne, cœur de la Haute-Savoie, qu’est Chamonix.

Chambres à partir de 200€

HÔTEL MONT-BLANC

62, allée du Majestic, 7

4400 Chamonix-Mont-Blanc

+33 (0)4 50 53 05 64

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…