Hôtels insolites du Sud de la France : nos meilleures adresses de charme et luxe

Hôtel, France

Hôtels insolites du Sud de la France : nos meilleures adresses de charme et luxe
20 août 2021 J.

Les hôtels insolites du Sud de la France

Ah le Sud, son soleil, ses grillons, ses paysages… pour profiter pleinement de cette magnifique région et sortir des sentiers battus, voici une sélection d’hôtels insolites, tous situés dans le Sud de la France, qui ne vous laisseront pas indifférents et tous visités par nos journalistes et experts tourisme/voyages/hotels.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Castigno, l’hotel le plus insolite du Sud de la France, éclaté dans un village…

Révolutionnaire Castigno ? Il semblerait bien ! Cet hôtel insolite du Sud de la France explore le concept d’hôtel éclaté, avec ses chambres et suites réparties dans les différentes maisons du village. Ici, l’hôtel ne fait en effet plus qu’un avec la bourgade d’Assignan, dont les habitations ont été converties en luxueux cocons. De la chambre « Vendangeur » pour deux personnes, au sein d’une ancienne maison vigneronne, à la villa avec piscine privée et toit-terrasse, chaque voyageur y trouve son bonheur. Les divers espaces sont décorés dans des teintes qui rappellent les vignes environnantes, et font la part belle aux bois et aux pierres apparentes.

Les espaces communs sont judicieusement disposés au cœur du village, afin que chacun puisse y avoir aisément accès, où que soit son hébergement. Trois restaurants offrent des prestations variées : le Thaï dépayse par sa décoration exotique et ses assiettes raffinées, La Petite Table propose une cuisine au feu de bois à base de produits locaux, à déguster sur la place du village. Quant à La Table, dernier restaurant de Castigno, elle est le lieu d’expression du duo étoilé Stéphan Paroche et Justine Viano, dont les assiettes travaillées mettent en valeur les produits locaux.

Mais la véritable valeur ajoutée de cet hôtel insolite est insaisissable : il s’agit du temps. On vient ici pour ralentir, prendre le temps de savourer chaque instant, loin de l’agitation urbaine. On flâne d’une ruelle à l’autre en appréciant la fraîcheur des places du village, on profite des chambres sans wifi ni télévision, on s’offre un soin relaxant au Spa, à base d’huiles issues du vin bio de Castigno et d’herbes de la garrigue… Ou bien on teste le sauna, le jacuzzi, et l’espace massage en duo, pour profiter à deux de la magie des lieux.

La cave de Castigno, située à 5 minutes en voiture de l’hôtel, insolite, elle aussi, par sa forme de bouteille géante qui ne se révèle que vue du ciel, renferme entre autres les cuvées bio du domaine, issues des 150 hectares de vignes et élaborées à l’aide de deux œnologues parmi les plus connus de France, Michel Tardieu et Philippe Cambie. Outre la visite de sa cave, Castigno offre par ailleurs de nombreuses expériences pour découvrir les vins du domaine, comme l’atelier d’assemblage, qui permet de se familiariser avec le métier de vigneron. Le sud n’a désormais plus rien à envier aux plus grands châteaux de bordelais !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Les Échasses, eco-lodge insolite dans les Landes

Eco-lodge plus qu’hôtel, les Échasses se composent de « modges » et d’un lodge familial, qui se fondent parfaitement dans la nature de Saubion, charmant village des Landes. Réparties autour d’un vaste plan d’eau, les petites suites sur pilotis et le lodge familial combinent harmonieusement conception éco-responsable et prestations 4 étoiles. En se promenant sur les 3 hectares et quelques du domaine, on découvre un potager, un verger, des tables de pique-nique, quelques hamacs dans la forêt, et des ruches, d’où proviennent le miel des petits-déjeuners. Le lieu dispose également d’une piscine et d’un spa, en pleine nature.

Pella Roca, les cabanes hotels du sud ouest

Des cabanes avec spa dans les arbres, cela vous tente ? Ça tombe bien c’est le concept de Pella Roca ! Entre Toulouse et Bordeaux, ce domaine de 9 hectares du Sud de la France propose de jolies cabanes perchées au-dessus de la lande et de la forêt. Toutes les cabanes sont équipées d’un jacuzzi écologique et d’un sauna privatif, et offrent trois ambiances différentes : cosy, tropicale ou japonisante. Détente et dépaysement garanti !

Le Moulin de Pézenas

Ce moulin remarquable de l’Hérault, inscrit aux Monuments Historiques, a été restauré en hôtel en 2016. Aménagé comme une grande maison familiale, ses 5 chambres doubles peuvent se louer ensemble ou séparément, faisant du Moulin de Pézenas un lieu idéal pour un séjour en famille ou entre amis, les pieds dans l’eau. Les meubles et les objets chinés mettent en valeur la pierre apparente et la charpente en bois de la bâtisse, et chaque chambre offre une vue sur les vignes et la rivière en contrebas. Un havre de paix, dont on ne se lasse pas.

Attrap’ Rêves

Dormir dans des bulles entièrement transparentes, c’est ce que propose l’hôtel insolite Attrap’Rêves, à Allauch, non loin de Marseille. Dans cette pinède provençale de 15 000m2, chaque hébergement possède son propre chemin d’accès, pour un séjour romantique, en toute intimité. Une belle piscine permet de se détendre au bord de l’eau la journée, tandis que la nuit, les étoiles scintillent au-dessus de votre tête. L’adresse idéale pour buller à deux.

Hôtel Richer de Belleval

Ancien hôtel particulier daté du XVIIe siècle, l’hôtel Richer de Belleval a enfin ouvert ses portes au cœur de la belle ville de Montpellier, après des mois de rénovation. Ce Relais & Châteaux devrait faire le bonheur des amateurs d’art, d’histoire et de gastronomie, puisqu’il dispose également d’un restaurant, le Jardin des Sens, orchestré par les frères Pourcel. Les 15 chambres et suites ont été décorées comme des cabinets de curiosité, invitant les visiteurs à la rêverie. On dîne ou déjeune dans l’une des trois salles voûtées aux fresques classées, et on savoure un moment de haute gastronomie, dans un hôtel hors du temps.

Domaine de Tarbouriech

Dans ce domaine viticole préservé du Sud de la France, on séjourne dans une « folie », une ancienne maison de maître en pleine nature, entre les vignes et la lagune de Thau. Que l’on préfère l’une des quatre chambres et suites de la maison, ou l’un des lodges de la grange au toit daté du 13e siècle, tout invite ici au délassement. Le spa situé dans un ancien chai propose des soins inspirés des vertus de l’huître, en référence au passé ostréicole de la famille Tarbouriech, tandis qu’on les dégustent au bar à huîtres, au mas ostréicole en bord de lagune, ou au sein du restaurant écoresponsable La Folie.

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…