Avec ses paysages caractéristiques, son riche patrimoine historique et son bien-vivre légendaire, la Normandie est une terre propice aux escapades natures, urbaines et gourmandes.
Focus sur les cinq meilleurs hôtels du Calvados que l’on a testés pour vous dans cette région au littoral varié…
La sélection des plus beaux hôtels du Calvados par Travellers Society !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Le Château La Chenevière à Port-en-Bessin…
À mi-chemin entre la ville médiévale de Bayeux et les plages historiques du débarquement et à quelques encablures de l’émotionnant cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le village de Port-en-Bessin est un petit havre de paix sur la Côte Fleurie.
Maison riche d’histoire, l’hôtel cinq étoiles d’aujourd’hui porte son nom en référence à la culture du chanvre qu’il abritait au XVIIème siècle. Si l’architecture et la décoration chauvines rendent élégamment hommage à la Normandie, les jardins d’inspiration exotiques suscitent notre intérêt ! Sans luxe ostentatoire, le lieu est ouvert sur le parc et ses vingt-neuf chambres des cocons confortables…
Côté table, nous nous sommes régalés de produits locaux (comme le boeuf normand ou le poulet au foin accompagnés de légumes issus du potager en permaculture du domaine) twistés avec gourmandise !
La cerise (ou plutôt la pomme) sur le gâteau ? La piscine extérieure chauffée et le centre de massage !
Le Château d’Audrieu à… Audrieu !
Idéale pour s’immerger dans l’authentique vie de château le temps d’un séjour dans la petite commune située au sud-est de Bayeux (et elle aussi toute proche des plages du débarquement), la demeure chargée d’histoire, ses trente chambres et suites ainsi que sa cabane de luxe perchée dans les arbres nous invitent à prendre place dans une bulle hors du temps.
Au coeur d’une ambiance normande XVIIème qui côtoie bien évidemment tout le confort des standards de l’hôtellerie de luxe contemporaine, on s’évade en se promenant dans les jardins luxuriants, on se baigne à l’ombre des grands arbres, on réserve un soin au spa, en somme on prend le temps !
Le petit truc en plus ? La possibilité de goûter à un barbecue raffiné ou à un éclatant pique-nique concoctés par le chef dans le parc de vingt-cinq hectares…
Le Grand Hôtel Cabourg – MGallery à… Cabourg !
Les pieds dans l’eau (ou plutôt les fondations dans le sable !), cet hôtel de luxe situé sur la Grande Plage de Cabourg et sorti de terre en 1907, a été un lieu de séjour et d’inspiration pour l’illustre auteur Marcel Proust. Côtoyant les stations balnéaires les plus courues, on l’aime avant tout pour son style profondément ancré dans les traces des palaces de la Belle Époque.
Ses atouts ? Les lieux et ses soixante et onze chambres et suites ont été rénovés récemment dans une ambiance feutrée. La table menée par le chef Jérôme Lebeau (entre autres disciple de Guy Savoy) et son plat signature “Sole Meunière et pommes de terres vapeur” sont incontournables.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Chez Laurence du Tilly à Caen…
Adresse design par excellence nichée dans le quartier Saint-Sauveur, ce sont trois appartements d’hôtes luxueux qui composent la maison Caennaise imaginée, entre meubles chinés et pièces de créateurs exceptionnelles, par la styliste et décoratrice d’intérieur autochtone Laurence Tilly. Au cœur de ce conceptuel hôtel particulier XIXème, le confort intimiste et chaleureux qu’on apprécie en chambre d’hôtes, côtoie les services agréables et non négligeables de l’hôtellerie traditionnelle. Chaque étage est conçu dans un style différent (comprenez classique, contemporain et atypique !).
Le plus original ? Une maisonnette de campagne rustico-contemporaine nommée L’Annexe, située à quinze minutes de la ville, en bord de mer, pour s’organiser un séjour plus au vert…
La Ferme Saint-Siméon à Honfleur…
Surplombant l’iconique Cité des peintres et son patrimoine architectural unique, La Ferme Saint-Siméon est une auberge XVIIème ressuscitée (de la Mère Toutain), tellement charmante que devenue incontournable ! Son histoire est dense et les empreintes du passage des plus grands peintres impressionnistes (Monet, Courbet ou encore Sisley !) qui y puisaient de l’inspiration, est encore palpable. Les quelques trente-quatre chambres offrent donc une décoration pittoresque et douillette que viennent apprécier les amateurs d’art et les touristes du monde entier !
Mention spéciale pour la cuisine simple, généreuse et locale du chef Matthieu Pouleur !