Pour s’offrir, Cap sur Minorque, cette île des Baléares, ourlée de plage aux eaux turquoise, est le lieu rêvé pour une échappée belle. Ces 4 hôtels de Minorque inaugurés il y a peu conjuguent luxe et éco-responsabilité.
Santa Ponsa Fontenille Menorca
Dominant huit hectares de jardins en restanques classés, ponctués de murets de pierre où s’épanouissent orangers, citronniers, oliviers, cet hôtel de Minorque, un cinq étoiles membre de la collection Les Domaines de Fontenille a pris place dans un palais du XVIIème siècle. Derrière la façade ocre du bâtiment, la déco signée Guillaume Foucher et Beryl Le Lasseur, affiche un joyeux mélange d’influences espagnoles : suspensions en rotin, carreaux de ciment, miroirs anciens … maures : coupoles, moucharabiehs … et anglaises en hommage au passé colonial des lieux. « Le fil rouge que nous avons tiré est celui d’un voyage imaginaire allant de l’Europe à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et l’Égypte », explique Guillaume Foucher. A Santa Ponsa, on trouve 22 chambres et suites toutes différentes et dispersées entre la maison principale, d’anciennes granges et des bâtiments dans les jardins. Notre préférée : la suite junior signature (40m2), au premier étage de la maison principale et offrant depuis sa terrasse une vue superbe sur les jardins. Le restaurant Nura, met en vedette la cuisine espagnole et les produits locaux notamment les légumes du potager de l’hôtel. Autre élément star du lieu : le spa. Installé dans les citernes du XVIIIe siècle, il possède un bassin de nage couvert, un parcours aquatique, un hammam, un sauna, des bains nordiques, les soins sont signés Susanne Kaufmann.
Santa Ponsa Fontenille Menorca
Finca Santa Ponsa, Carretera de Llucalari, 07730 Alaior, Balearic Islands, Espagne,
Plus d’infos sur Santa Ponsa, Fontenille Menorca
Villa Le Blanc
5 étoiles brillent au fronton de cet hôtel de luxe à Minorque signé Melia, membre des Leading Hotels of the World. Inauguré en juillet 2022, la Villa le Blanc a l’avantage certain d’être posé au bord de la plage de San Tomas, célèbre pour ses eaux turquoise. Le bâtiment de 2 étages en forme de U, blanchi à la chaux et percé au rez-de-chaussée d’arches arrondies abrite 159 chambres et suites, au design très contemporain. Toutes offrent balcons ou terrasses, certaines bénéficiant de piscines privées. Notre préférée ? la suite 207 offrant un accès direct au rooftop et sa piscine ! Cœur de l’hôtel, la longue piscine dotée de lits de repos borde le jardin, véritable havre de paix dominant la Grande Bleue. L’hôtel abrite trois restaurants : le S’Amarador, une institution de Ciutadella ici dupliquée ! La carte du chef Joan Canals affiche pêche du jour et fruits de mer. Au Nivi place aux grillades et à la fameuse paella et au Cru, devant la piscine on se régale de jambon iberico, de tartare de bœuf… Au spa estampillé Anne Sémonin, on trouve 3 cabines dont une double, une piscine intérieure, un hammam … Enfin on apprécie l’architecture dépouillée de l’hôtel mettant en valeur les nombreuses œuvres d’art qui jalonnent les lieux.
Villa Le Blanc, Gran Meliá Hotel
Urbanització Santa Tomás Playa, H2, 07749 Sant Tomás, Minorque, Espagne.
En savoir plus sur Villa Le Blanc, Gran Meliá Hotel
Le Can Albertí 1740 Boutique Hotel
La bâtisse où a pris place ce boutique hôtel de Minorque date de 1740… D’où son nom ! En plein centre historique de Mahon, ce 4 étoiles de charme, est un témoignage parfait de l’architecture de Mahon à l’époque britannique. Inscrit au patrimoine historique et culturel de la ville, rénové dans un style minorquin, l’hôtel, inauguré en mars 2023, abrite derrière sa façade ocre rose soulignée de blanc 14 chambres et suites, réparties sur 3 étages. Ces dernières affichent poutres apparentes et sol de pierre d’origine associé à du mobilier ancien et contemporain. Parmi les quatre différentes catégories de chambres du Can Alberti, on avoue un faible pour les chambres deluxe avec patio. Carole & Olivier Pecoux, les propriétaires veulent perpétuer la tradition d’un espace ouvert au monde artistique en organisant, des expositions d’art moderne et contemporain et des visites de galeries, d’ateliers d’artistes et de musées… Question bien-être on plébiscite les soins portant les couleurs de la marque espagnole SCENS dans une salle voûtée et les cours de Pilates et de yoga. Pépite du lieu : le toit terrasse d’où l’on profite de magnifiques couchers de soleil sur les toits patinés de la ville et la baie de Mahon.
Le Can Abertí 1740 Boutique Hotel
Carrer d’Isabel II, 9, 07701 Maó, Illes Balears, Espagne, hotelcanalberti.com/fr
Plus d’infos sur Le Can Abertí 1740 Boutique Hotel
Son Blanc
Surfant sur une tendance très actuelle à Minorque, cet hôtel atypique a été créé à partir d’une finca du XIXe à une vingtaine de kilomètres de Mahón. Benedicta Linares Pearce et Benoît Pellegrini, tous deux passionnés de design et d’agroécologie sont tombés amoureux de cette bâtisse, en ruine à l’époque, installée dans le maquis, au coeur de 130 hectares de végétation et offrant une vue parfaite sur la Méditerranée. Leur ambition ? en faire un hôtel-restaurant autosuffisant sur les plans énergétique, hydraulique et alimentaire avant 2030. Après avoir replanté des centaines d’oliviers, d’amandiers, de citronniers, reconstruit les murs de pierre sèches, ils se sont lancés, avec l’Atelier Du Pont et la collaboration d’artisans minorquins, espagnols et français, dans la réhabilitation des différentes bâtisses. Dans les 11chambres, et 3 suites certaines avec jardin privatif, balcon ou terrasse, on retrouve une palette de couleurs neutres allant du blanc au brun, beaucoup de pierre, de céramique, de matériaux locaux, de bois d’olivier, de chêne, de la terre cuite, pas de clim, ni de TV : écologie oblige … Au restaurant de Son Blanc, la Boyera, qui tient aussi lieu de studio de yoga, la cuisine saisonnière est inspirée par la Méditerranée. On a adoré la sublime piscine taillée dans la roche et les salles de massage offrant des rituels ésotériques.
Son Blanc
Cami de Son Blanc, 07730 Alaior, Minorque, Baléares, Espagne
En savoir plus sur Son Blanc