Échappée belle à Belle-île-en-mer comme dans les paroles d’une célèbre chanson ou week-end dépaysant et iodé à Saint-Malo, la Bretagne est une source d’inspiration inépuisable pour des virées en week-end ou des vacances prolongées. Forte de ces paysages uniques, de son architecture traditionnelle et de sa gastronomie fleuron du patrimoine français, elle regorge de superbes adresses hôtelières à découvrir ! Notre top des plus beaux hôtels de Bretagne.
1. Domaine de la Bretesche, un souffle d’histoire et de nature
Le temps semble suspendu dès que l’on franchit les grilles du Domaine de la Bretesche, séduisant Relais & Châteaux 5 étoiles situés entre Vannes et Nantes. Entouré d’une forêt ancienne, de jardins paysagés et d’un lac charmant, ce domaine dominé par un château du XVe siècle se découvre en parcourant ses anciens communs rénovés avec talent en 2025. On se laisse porter par cette atmosphère unique, où chaque détail — un trait de couleur ici, une étoffe raffinée là — raconte l’histoire d’un lieu qui a su traverser les siècles sans jamais perdre son âme et sa modernité.
L’hôtel dévoile 40 chambres avec vue sur le parc, le lac ou la cour carrée, dont 6 suites de 40 à 75 m2. Chacune, baignée de lumière, joue sur des textures chaleureuses : bois blond, velours profonds, imprimés inspirés de la nature. 9 villas privées de 60 m2 pour 2 à 4 personnes, situées dans les anciennes bergeries transformées en havres raffinés, offrent ce luxe rare de se sentir chez soi tout en profitant du service d’un hôtel cinq étoiles. Terrasse, vue sur le jardin, cuisine équipée et salle à manger intime, le monde extérieur semble à la fois proche et lointain.
Et puis, il y a la mer et le terroir dans l’assiette. Au restaurant gastronomique Le Montaigu, chaque repas devient un périple en terre bretonne : le chef Filipe Silvestre y marie avec justesse produits locaux et inspiration de son Portugal natal, créant des plats où la finesse rencontre la générosité. Déjeuner ou dîner face au reflet du château sur le lac, transforme chaque bouchée en moment de béatitude. Les espaces plus informels — le Club, la brasserie contemporaine, ou le Bar des Écuries, aux stalles d’origine et cuir patiné — invitent à prolonger ces instants de bonheur, à refaire le monde autour d’un verre, en toute décontraction.
Mais la Bretesche, ce n’est pas seulement l’art de vivre à l’intérieur : le domaine se savoure également (surtout ?) dehors. Golf 18 trous serpentant entre les arbres avec le château en toile de fond, balades à vélo dans la forêt du Parc naturel régional de Brière ou main dans la main sur les rives du lac, moments d’éternité à la piscine extérieure chauffée ou celle, intérieure, du spa Cinq Mondes & Omnisens : chaque expérience invite à ralentir et à se reconnecter à l’essentiel. L’élégance ici n’est jamais ostentatoire ; elle se ressent dans l’air, dans les gestes, dans les instants que l’on choisit de vivre.
Domaine de la Bretesche
Domaine de la Bretesche, 44780 Missillac
40 clés, prix à partir de 301 euros la nuit
Site officiel de l’établissement

Louer une chambre à l’hôtel et spa 5 étoiles en Bretagne © Domaine de la Bretesche
2. Château Richeux, Les Maisons de Bricourt
En plus de trente années, Olivier et Jane Roellinger marquent joliment la Région de Cancale et laissent dans leur sillon des maisons à l’empreinte devenue iconique. L’histoire débute avec la Maison du Voyageur, puis avec le restaurant Bricourt triplement étoilé par le guide rouge. Le Château Richeux est en fait une colossale demeure des années vingt, dominant les Roches Noires et faisant face au Mont-Saint-Michel.
Les Rimains, sous forme de paisible cottage anglais comptent 4 chambres chaleureuses. À l’extérieur, des gîtes marins comme des cabanes de pêcheur (très haut de gamme !).
À la Ferme du Vent, se sont six bâtisses en pierre brutes qui forment des chambres d’hôtes comme des maisons de vacances intimistes et décorées avec goût. Aujourd’hui, Le Coquillage, la table du Château de Richeux, est dirigée avec brio par Hugo Roellinger, chef doublement étoilé et auréolé d’une étoile verte au Guide Michelin. Celui-ci vient également d’être sacré Chef de l’année par le Gault & Millau.
Château Richeux, Les Maisons de Bricourt
Le Buot, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes
12 clés, prix à partir de 310 euros

Séjourner au Château Richeux, Les Maisons de Bricourt lors de son prochain week-end en Bretagne © DR
3. Le Grand Hôtel des Thermes
À Saint-Malo, cette demeure d’exception à la façade Belle Époque est emblématique et accueille des touristes en quête de bienfaits marins depuis plus de 150 ans !
174 clés ouvrent sur des chambres de toutes les tailles (de 16 à 66 mètres carrés) plutôt sobres et confortables. Ici, la philosophie du bien-être est reine, les soins de thalassothérapie sont proposés en cure ou à la carte. Le spa, son bassin d’eau de mer, ses bains bouillonnants et jets massants sont une valeur ajoutée !
Pour se restaurer, entre autres grignotages et terrasse sur la plage, Le Cap Horn, un restaurant gastronomique aux plats généreux et La Verrière une table dédiée à la diététique.
Le Grand Hôtel des Thermes
Grande Plage du Sillon, 100 Bd Hébert, 35400 Saint-Malo
177 clés, prix à partir de 218 euros

Le Grand Hôtel des Thermes, un hôtel de charme en Bretagne © DR
4. Manoir de Lan Kérellec
Situé à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor, le bâtiment typiquement XIXème siècle domine le cadre magique des récifs de granit rose. Aux alentours, l’océan cristallin et la végétation épanouie sont partout. Les chambres sont décorées avec goût dans un style plutôt classique et sobre. La vue mer depuis cet hôtel est des plus apaisantes.
On s’attable pour apprécier la cuisine de saison créative aux parfums du large d’Anthony Avoine, au restaurant à la salle unique en son genre, dont la charpente est en carène de bâteau.
Manoir de Lan Kérellec
9 All. Centrale de Lan Kerellec, 22560 Trébeurden
18 clés, prix à partir de 199 euros la nuit

Un hôtel 4 étoiles en Bretagne © Le Manoir de Lan Kérellec




