L’hôtel Imperator à Nimes

Hôtel, France

L’hôtel Imperator à Nimes
20 janvier 2022 Camille

L’Hôtel Imperator à Nîmes

Mythique hôtel de Nîmes depuis les années trente, l’Imperator s’est offert une seconde jeunesse…Tombé dans l’escarcelle du groupe Maison Albar Hotels, ce cinq étoiles affiche une kyrielle de bienfaits qui font de lui une adresse à ne pas manquer !

La renaissance d’un hôtel emblématique

Magnifiquement situé à un jet de pierre des Arènes romaines, du Carré d’Art (le Musée d’art contemporain conçu par Norman Foster) et de la Maison Carrée, cet hotel de Nîmes qui a vu défiler sous ses ors toute une brochette de « beautiful people » : Ernest Hemingway, Ava Gardner, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Salvador Dali… a eu droit à une magnifique rénovation. Celle-ci, signée de l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia secondé par l’agence d’architecture et de design Atelier COS, n’a en rien altéré son âme d’hôtel 5 étoiles. Résultat : le charme de l’Imperator reste intact, il n’a pas été transformé mais sublimé, certains éléments de l’hôtel ont été astucieusement gardés tels l’ascenseur, le grand escalier, les arches restaurées. Le top ? le fabuleux jardin intérieur de 1000m2, abritant bodegas, fontaines, arbres majestueux dont l’incontournable Ginkgo Biloba avec une mention spéciale pour la piscine suspendue qui le domine.

Des chambres à l’ambiance contemporaine

Désormais membre des Leading Hotels of the World, l’Imperator nouvelle version abrite 53 chambres dont 4 suites. Volontairement réduit le nombre de chambres permet plus d’espace. La déco sans chichis ni design extravagant met en avant des tons beige et blanc saupoudré de bleu, du parquet, des pierres naturelles et du marbre dans les salles de bain, des têtes de lit cuir, des jeux de miroirs ronds bordés de laiton… Dans chaque chambre un dessin de Marcelo Joulia est accompagné d’œuvres diverses, peintures de Jacques Monory, lithographies de Jim Bird. Bon à savoir, l’hôtel dispose de l’autre côté du cloître, de 8 maisons indépendantes regardant le jardin. Véritables havres de paix, ces habitations d’une à quatre chambres, disposent toutes d’une terrasse privative, d’un coin cuisine… Clin d’oeil au passé prestigieux du lieu,elles portent le nom de certains hôtes : El Cordobes, Ava Gardner, Jean Cocteau, Ernest Hemingway, Salvador Dali…

Une restauration de haut vol

La perfection est au rendez-vous à l’Imperator : Pierre Gagnaire, le chef triplement étoilé dirige les 3 lieux de restauration : le gastronomique Duende, la brasserie L’Impé et le Bar Hemingway. Très attaché à la région, il collabore ici avec le Chef Nicolas Fontaine, un Nîmois. Au Duende, un macaron Michelin, place à une cuisine française d’exception : dès que le temps le permet les agapes se déroulent dans le petit jardin du restaurant. A l’Impé, la brasserie, la carte favorisant les produits locaux : soupe de poissons de roche accompagnée de moules de l’étang de Thau et riz de Camargue coche haut la main toutes les cases d’un parcours sans faute. Les plats inspirés des voisins espagnols : patatas bravas, guindillas, piquillos grillés sont largement plébisictés. Quant au bar Hemingway, il propose un grand choix de cocktails, mocktails… Ne pas zapper le cocktail signature, le Hemingway Spécial Signature, qui mêle rhum, farigoule, jus de citron vert… Ces cocktails s’accompagnent de tapas.

Dernier atout du lieu…

On pourrait croire après tant de bienfaits qu’il n’y aurait plus rien à ajouter au sujet de l’Imperator… et bien pas du tout !  Un spa Codage apporte l’ultime touche glamour à l’hôtel. 350m2 de pur bonheur se traduisant par 4 cabines de soins, dont deux doubles, deux piscines : une intérieure et une extérieure, un hammam, un jacuzzi, et même un barbershop pour les hommes heureusement de plus en plus soucieux de leur apparence…  Parmi les soins proposés on pioche directement le soin signature « dans les pas d’Hemingway » : 110 minutes de massage du corps relaxant et de soin du visage personnalisé… Bref un de nos hôtels préférés du Sud de la France.

À partir de 350 € la nuit.

Quai de la Fontaine,
15 rue Gaston Boissier, 30900, Nîmes, France

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…