Les plus beaux hôtels de Champagne : nos meilleures adresses charme et luxe

Hôtel, France

Les meilleurs et les plus beaux hôtels de Champagne
17 août 2021 J.

La région Grand Est a bien plus à offrir que ses grands crus : hôtels de luxe en Champagne et de charme, coteaux verdoyants, produits du terroir raffinés et villages chargés d’histoire, voilà ce qui vous attend si vous séjournez quelques jours dans cette charmante région. Et pour être tout à fait certains que votre passage soit inoubliable, voici quelques suggestions d’adresses triées sur le volet, où passer une ou plusieurs nuits.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Coup de cœur à Reims : L’hôtel les Crayères, le 5 étoiles mythique à proximité des caves de Champagne

Ancienne demeure de la Marquise de Polignac, le domaine des Crayères est un véritable îlot champêtre à deux pas du centre de Reims. Classé cinq étoiles, ce somptueux Relais & Châteaux, plus bel hotel de Reims est entouré d’un parc de 7 hectares, idéal pour se promener après le déjeuner ou s’ouvrir l’appétit avant le dîner. Une vingtaine de chambres et de suites sont réparties dans les différentes ailes du château, dont la plupart offrent une vue directe sur le parc. La décoration intérieure est un véritable hommage à l’art de vivre français, avec mobilier rare, tableaux d’époque, et tapis moelleux. Le raffinement se prolonge dans la salle à manger, aux belles boiseries et aux grandes cheminées.

C’est dans cette pièce, ou en terrasse lorsque le temps le permet, que l’on se délecte des assiettes pointues et raffinées du chef doublement étoilé Philippe Mille. Amoureux des bons produits et de l’histoire de ceux qui les cultivent, le chef a remarquablement su tirer parti du terroir champenois. Ces plats sont autant de tableaux qui rendent hommage aux artisans et producteurs locaux. Pour des repas un peu moins sélects mais tout aussi savoureux, direction le Jardin, la Brasserie située au fond du parc, où l’on retrouve les produits sélectionnés avec soin par le chef, dans des mises en place un peu plus simples.

Une superbe adresse et l’un des plus beaux hôtels de Champagne dans laquelle on se sent vite privilégiés !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Notre hotel préféré dans les vignes : Le Royal Champagne

Cet ancien relais de Poste converti en hôtel 5 étoiles est un écrin au design contemporain, posé au cœur des vignes. Les 47 chambres et suites s’ouvrent sur de larges baies vitrées, offrant une vue panoramique sans aucun vis-à-vis sur le vignoble. Tons pastel et acidulés, matériaux naturels mêlant bois et pierre, et clins d’œil aux vignes environnantes ornent les intérieurs de l’hôtel et des chambres, pensés par l’architecte Sybille de Margerie. L’atmosphère reposante invite à la contemplation, dans laquelle on s’abîme aussi au sein du superbe spa de 1500m2.

Avec neuf cabines de soins, deux piscines (une intérieure et une extérieure), un hamman, un sauna et un bain à remous, difficile de ne pas se détendre ! L’offre se complète d’un studio de yoga, d’une salle de fitness et d’un salon de beauté. Comme l’ensemble de l’hôtel, la piscine s’ouvre sur une vue à 360° sur les vignes, et dispose même d’une terrasse solarium où profiter des rayons du soleil en admirant le vignoble. Autre atout non négligeable de ce resort luxueux, le restaurant étoilé du chef Jean-Denis Rieubland, dont on déguste les créations sous les pampilles en cristal du restaurant, ou, lorsque le temps le permet, en terrasse. Indéniablement l’un des plus agréables et luxueux hotels de Champagne.

Nos autres adresses d’hotel de luxe ou de charme en Champagne :

Le Château de Sacy

Cette élégante bâtisse du XIXe siècle offre elle aussi une vue panoramique sur les vignes puisqu’elle se situe sur le flanc de la montagne de Reims. A seulement 40 minutes de Paris, on profite de la vue depuis les chambres ou depuis la terrasse du restaurant, dont les assiettes font la part belle aux produits locaux et au champagne. C’est d’ailleurs encore à lui que fait référence le soin « Signature Effervescence » aux perles de nacre pétillantes, proposé dans le Spa, qui, outre un sauna et des salles de soins, dispose de bains norvégiens installés en bordure de vigne. Une belle alternative.

Les Avisés

Niché sur les hauteurs d’Avize, d’où son nom, ce joli hôtel situé dans une ancienne maison bourgeoise a été ouvert par Anselme et Corinne Selosse pour faire découvrir aux visiteurs les joies de la région, dans un décor de caractère. Les dix chambres spacieuses à la décoration contemporaine confèrent une atmosphère familiale au lieu, qui dispose également d’un restaurant, tenu par le chef Stéphane Rossillon.

La Caserne Chanzy

Idéalement située face à la Cathédrale de Reims, la Caserne Chanzy a bien changé depuis qu’elle hébergeait les pompiers, jusqu’en 1970. Héritage de l’architecture Art Déco, le bâtiment a été transformé en hôtel et spa de luxe, en plein centre de Reims. La décoration intérieure évoque les vignes et l’effervescence du champagne, et le spa de plus de 450m2 promet une véritable expérience sensorielle avec sauna, hammam, cabine de soins et bains à jets hydromassants.

Le 25Bis by Leclerc Briant

Maison d’hôtes située sur la célèbre avenue de Champagne à Épernay, cette belle demeure du XVIIIe accueille désormais les visiteurs dans ses cinq chambres au décor contemporain. Rachetée par la maison de Champagne Leclerc Briant, le 25 bis compte également un wine shop, où découvrir et acheter les cuvées de la maison, et offre la possibilité d’aller visiter sa Maison, sur les hauteurs d’Épernay.

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…