Meilleur hotel de Lyon : les 5 plus beaux hôtels 5 étoiles et luxe

Hôtel, France

Meilleur hôtel de Lyon : les 5 plus beaux hôtels 5 étoiles et luxe
7 janvier 2022 Camille

Hôtel à Lyon : Nos meilleures adresses d’hôtels de luxe et hôtels 5 étoiles

Ville des Lumières, cité des Gaules, petit Paris… Appelez-la comme vous voudrez, Lyon est une ville à découvrir ou à redécouvrir, qui recèle à la fois des trésors gastronomiques, historiques et patrimoniaux. En bref, vous avez toutes les raisons de venir y séjourner, surtout maintenant que l’on vous souffle nos meilleures adresses d’hôtels de luxe à Lyon

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Cour des Loges : l’incontournable hôtel du Vieux Lyon…

Nichée entre les ruelles et se dressant sur les pavés de la rue du Bœuf, l’imposante bâtisse qui fait honneur à plus de six-cent ans d’histoire est célèbre pour son architecture florentine unique en son genre à Lyon. Entre les murs de cet hôtel cinq étoiles, comme un voyage dans le temps à l’époque Renaissance, une cour intérieure et des galeries percées de traboules (passages piétons secrets connus des seuls initiés ou des autochtones lyonnais et inhérents au patrimoine historique de la ville). Partout, vous aurez l’impression d’être dans un décor assez spectaculaire : sous la verrière de 17 mètres de hauteur, sur la terrasse des jardins suspendus avec vue panoramique ou bien encore dans la mise en scène des ateliers d’artistes, imaginée pour certaines suites…

Évidemment luxueux, les lieux de vie sont habillés de matières denses et nobles sans chichi. Les objets d’art signés et des pièces plus contemporaines se côtoient ici dans une ambiance résolument baroque, initialement orchestrée par la famille Sibuet, célèbre pour sa ribambelle d’hôtels d’exception à Megève.

À la table étoilée au Guide Michelin et conduite par le chef Anthony Bonnet, on prend place à la lueur de la chandelle pour déguster une cuisine raffinée, à la hauteur de la réputation gastronomique de la ville. À l’honneur, les produits locaux d’un terroir environnant généreux, de la viande du plateau préservé du Mézenc en passant par les maraîchages de la vallée.

Le bistrot Café-Épicerie est également une alternative sympathique et conviviale dans une tradition lyonnaise twistée.

L’atout détente ? Le splendide spa siglé Pure Altitude qui fait honneur à Lugdunum dans une ambiance thermale romaine. À tester pour un voyage des sens et dans les temps…

Réservez à l’hôtel Cour des Loges et bénéficiez d’une remise exclusive grâce à notre conciergerie dédiée aux plus beaux hôtels de luxe de France. 

La chambre

Le restaurant

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

L’hôtel Boscolo Collection, le luxe à l’italienne…

À quelques encablures de la place Bellecour, en plein centre de Lyon, c’est dans un bâti cossu XIXème siècle, que se nichent 133 chambres et suites à la décoration épurée et résolument contemporaine, laissant apparaître quelques clins d’œil fastueux aux accents dorés, marbrés et italiens. L’hôtel cinq étoiles mérite aussi le détour pour son spa sous forme de thermes de 350 mètres carrés en souterrain, sous les voûtes blanches et entre des murs de pierres de taille apparentes, singulier et à l’esprit troglodyte.

On s’attable au restaurant Angelo (qui n’a pas volé son nom !) pour s’évader direction la péninsule italienne avec la carte généreuse menée par Pasquale Lanzilotti faite de spécialités conçues à partir de produits frais. Dépaysement garanti !

La chambre

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Hôtel Villa Maïa, les termes hauts perchés…

Ce cinq étoiles de luxe situé sur les hauteurs de Fourvière appartient au groupe Maïa et offre une des plus belles vues qui soient sur Lyon. Le lieu, à la coque faite de béton et de verre et au design contemporain, est le fruit du travail de grands noms tels que le décorateur Jacques Grange, l’architecte Jean-Michel Vilmotte ou encore le paysagiste Louis Benech. Seulement 34 clés ouvrent sur des chambres à l’ambiance intimiste entre couleurs naturelles et anamorphoses reposantes signées Charles Maze.

Tout près des vestiges archéologiques, les thermes de la maison rendent hommage à la Rome antique avec leur plafond Pompéien et leurs colonnes, sur 400 mètres de superficie très en luminosité.

(Très) bon à savoir : face à l’établissement, se tient le restaurant de l’incontournable mentor de la cuisine à Lyon, Christian Têtedoie, deux étoiles au guide Michelin.

La piscine chauffée

La chambre

Hôtel intercontinental Hôtel-Dieu, le colosse architectural lyonnais…

Nouveau temple de la gastronomie et lieu de vie effervescent, Le Grand-Hôtel Dieu abrite en son bâti historique hors du commun, cet hôtel monumental au sens propre du terme ! Une des splendeurs du lieu ? La coupole Soufflot et ses 32 mètres de hauteur qui nous font nous sentir tout petits. Entre ces murs faits de pierres blondes, 110 chambres et 34 suites ont été décorées, comme tout le lieu, par le célèbre architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel pour y apporter la lumière et la sérénité de façon contemporaine : bref, un luxe sans ostentation.

La Table d’Epona est conduite par le chef Mathieu Charrois, disciple entre autres des grands noms de la gastronomie française comme Michel Troisgros, Yannick Alléno ou encore Lionel Lévy. Il y réinterprète des classiques de la cuisine emblématique de la cité des Gaules.

Le petit plus ? De nombreuses chambres sont pourvues d’une vue sur le Rhône.

Le salon

La Villa Florentine, la plus belle vue de Lyon…

En place de ce couvent bâti au XVIIème siècle, cet établissement bien connu des lyonnais qui appartient au cercle prestigieux des Relais & Châteaux, aux airs de maison toscane du haut XVème siècle, bénéficie certainement de la vue la plus panoramique sur la ville.
29 clés ouvrent sur des ambiances personnalisées, où les meubles cossus côtoient les matières denses et luxueuses s’inspirant de la ville de Florence pendant la Renaissance.
Si le temps le permet, la valeur ajoutée de la maison pourrait bien être la piscine chauffée et son jacuzzi, qui donnent un air de vacances dépaysantes, pourtant tout près du centre-ville.

Les Terrasses de Lyon, sous la verrière panoramique, sont guidées par David Delsart, chef auréolé d’une étoile au Guide Michelin, qui défend avec raffinement, une cuisine de terroir en sublimant les produits frais et les goûts authentiques locaux, à l’instar de la truite d’Isère ou de la quenelle de langoustine, un de ces plats signatures.

La vue extérieure

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

L’hôtel de l’Abbaye, bulle de calme à Lyon…

Situé dans le quartier d’Ainay, au cœur de la presqu’île, cet hôtel quatre étoiles de caractère au charme serein, fut en son temps le presbytère de l’abbaye d’Ainay. Aujourd’hui, l’établissement qui couve comme un écrin ses 21 chambres cosy, contemporaines et confortables (dont la décoration est signée Maison Hand), incarne le renouveau d’un lieu qui respire toujours une spiritualité apaisée.

L’Artichaut, table des lieux, offre une cuisine décomplexée, faite des produits frais issus du terroir local. Le chef Clément Lopez y déploie des cartes de saison gourmandes et un menu du marché.

La facade

La chambre

Hôtel Le Royal Lyon MGallery, légende de Bellecour…

Sur la place la plus courue de Lyon, cet établissement plébiscité par les touristes du monde entier se niche dans un bâtiment datant de 1888. Depuis 2013, L’hôtel Le Royal est siglé MGallery et doit sa décoration à Pierre-Yves Rochon, dans l’ambiance d’une maison XIXème. Ainsi, les pièces chinées forment un mix and match réussi avec des meubles plus contemporains. Les matières et les matériaux nobles et denses comme la toile de Jouy colorée sont à l’honneur.

La particularité gastronomique du lieu ? La table est en fait le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse, dont les cuisines sont dirigées par le Chef Cyril Bosviel, où bien sûr, la quête de l’excellence est de rigueur.

Le salon bleu

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…