fbpx

La sélection des plus beaux hôtels de charme et luxe au pied du Mont Ventoux

Hôtel, France

La sélection des plus beaux hôtels de charme et luxe au pied du Mont Ventoux
28 février 2022 Camille

Les 5 meilleurs hôtels autour du Mont-Ventoux, luxe et charme

Véritable symbole de la Provence, l’immanquable Mont-Ventoux attire les regards à une centaine de kilomètres à la ronde. Au sommet de ce site naturel remarquable, classé « réserve de Biosphère » par l’UNESCO, vous pouvez admirer l’un des plus vastes panoramas d’Europe – dominant la vallée du Rhône, les Baronnies provençales et le plateau du Vaucluse. Mais si l’on s’aventure dans la région, ce n’est pas uniquement pour gravir le Géant de Provence. Nombre d’établissements hôteliers y sont désormais implantés, proposant une offre luxueuse au cœur de somptueux domaines où seules les cigales ont l’autorisation de vous déranger. Focus sur les cinq meilleurs hôtels proche du Mont Ventoux !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

1. Crillon Le Brave, le plus bel hôtel au pied du Ventoux

Perché sur les contreforts du Mont Ventoux, l’hôtel 5-étoiles Crillon Le Brave se tient à l’écart de l’agitation qui envahit chaque été la région. Composé d’une dizaine de maisons datant du XVIIe et XVIIIe siècles, cet hôtel hors du commun se fond parfaitement dans le décor du village médiéval attenant, dans une élégante discrétion. Les bâtisses sont reliées entre elles par des galeries de pierre, des placettes et des ruelles bordées de murets de pierres sèches -typiques de la région – parcourus de vigne et de plantes grimpantes. On prend plaisir à se perdre dans ce labyrinthe d’un autre temps, ponctué de points de vue spectaculaires sur les alentours.

Les 16 chambres et 18 suites du Crillon, toutes différemment apprêtées par le décorateur Charles Zana, bénéficient d’ailleurs pour la plupart d’une terrasse – pour vous éveiller chaque matin avec ce panorama à couper le souffle. A l’intérieur, les tomettes rouges provençales contrastent avec une décoration chaleureuse, jouant avec les tons crème et des matériaux naturels tels le bois et l’ardoise. Les meubles chinés, les plaids douillets et le lit king size drapé de lin invitent également au repos dans ce luxueux cocon, baigné de lumière tout au long de la journée.

Toutefois, que la quiétude des chambres ne vous décourage pas de découvrir le reste de cet hôtel proche du Mont Ventoux, et notamment son restaurant où vous pourrez déguster les délicieux plats du Chef Adrien Brunet. Originaire du Berry, cet amoureux de l’artisanat et du terroir français y propose une cuisine créative, responsable, de saison, mettent à l’honneur les meilleurs produits de la région. La piscine plantée au milieu des cyprès, surplombée d’une terrasse confidentielle en teck, vous attend ensuite pour vous délasser dans un cadre de rêve entre deux brasses coulées. Pas de doute, à Crillon Le Brave, la vie est belle !

Le must ? Le spa qui a pris place au sein d’anciennes écuries du XVIIIème siècle, sous de monumentales arches en pierre blonde. Un cadre tamisé intimiste, isolé des bruits du dehors et de la lumière du jour, plus que parfait pour se déconnecter totalement.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

2. Le Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa, hotel situé à 55km du Mont Ventoux

Situé sur le territoire de Joucas, petit village adossé au plateau du Vaucluse, le Mas des Herbes Blanches fait face à un paysage de carte postale. Ce Relais & Châteaux est d’ailleurs le seul hôtel du Lubéron à bénéficier d’une vue à 180 degrés sur la Vallée du Luberon, dont vous pourrez profiter depuis chaque fenêtre.

Établi dans une ancienne ferme provençale au sein d’un domaine de 5 hectares, il conserve avec subtilité l’empreinte du passé tout en affichant un esprit résolument contemporain. Les chambres, réparties dans différentes bastides, possèdent chacune leur propre identité, vous promettant un séjour unique. En quête de davantage d’intimité ? Jetez votre dévolu sur les suites pourvues d’une piscine privée, où vous pourrez vous délassez en toute tranquillité à toute heure de la journée.

Au demeurant, tous les clients de l’hôtel peuvent accéder à la sublime piscine extérieure, chauffée et ouverte en saison, ainsi qu’au Spa Jocadae comprenant un jacuzzi, un hammam, un sauna, une salle de sport et des cabines de massage. Le restaurant, enfin, sert une cuisine gastronomique provençale – à déguster au dîner en admirant le coucher du soleil depuis la terrasse panoramique.

Le must ? Le parc arboré du domaine, où vous pourrez vous balader à l’envi entre les rangées d’oliviers, de chênes et de pins. Une

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

3. Airelles Gordes, La Bastide, hotel à 52km du Mont Ventoux

Véritable joyau provençal, cette demeure seigneuriale du XVIIIème siècle a été rénovée avec soin pour conserver l’authenticité du lieu. Plantée sur les hauteurs de Gordes, entre les cyprès majestueux et les oliviers centenaires, elle domine les paysages du Luberon que vous pourrez admirer depuis ses jardins suspendus panoramiques, ou même depuis la piscine extérieure – offrant une vue imprenable sur la vallée. Les chambres – chaleureuses et intimistes – sont décorées de portraits et d’objets d’époque, retraçant l’histoire de La Bastide et vous promettant ainsi un véritable voyage dans le temps. Un autre type de voyage, gustatif cette fois, vous attend au sein des restaurants de l’hôtel 5 étoiles, L’Orangerie et Le Clover, proposant une cuisine provençale préparée avec des produits méditerranéens – à savourer dans la salle à manger voûtée ou sur la terrasse ombragée donnant sur la vallée. Ne manquez pas enfin de faire un crochet par le spa Sisley Paris pour découvrir ses soins 5-étoiles, sa piscine intérieure, et sa salle de sport. Déconnexion garantie !

Le must ? Le restaurant Clover Gordes, qui propose une expérience gustative unique signée du chef Jean-François Piège.

4. Coquillade Provence Resort & Spa, entre vélo et spa de luxe

Les vignes et la lavande tout autour, le ciel bleu – toujours : réserver un séjour à la Coquillade, c’est la promesse d’ouvrir le temps de quelques jours une parenthèse enchantée, que vous risquez de ne jamais vouloir quitter. Enveloppé par les collines du Parc Naturel Régional du Luberon, ce Relais & Châteaux est un écrin de raffinement qui se distingue non seulement par son cadre idyllique, mais également par ses 63 somptueuses chambres et suites, ses luxueuses piscines réfléchissant le paysage provençal, son spa récompensé par les World Luxury Spa Awards en 2019, ainsi que les mets raffinés de ses trois restaurants et bars. Le 5 étoiles idéal pour un voyage des sens en Provence.

Le must ? Le restaurant Avelan, proposant une cuisine d’exploration autour de tapas gastronomiques, où les produits locaux sont sublimés par des saveurs venues d’ailleurs.

5. Le Château de Mazan

Idéalement situé entre Avignon, le Ventoux et les Monts de Vaucluse, cet hôtel de charme a tout d’abord attiré notre attention par son histoire originale. En effet, cette magnifique bâtisse provençale du XVIIIème n’est autre que l’ancienne demeure du Marquis de Sade ! Il restera dans le patrimoine de la famille de Sade jusqu’en 1854, avant d’être successivement racheté, pour aujourd’hui laisser place à un établissement familial de 30 chambres. Réparties entre deux bâtiments – « Le Château » et « La Maison » -, elles disposent chacune d’un décor unique, leur conférant une unicité et un charme certain. Piscine, jardin paysagé et cuisine raffinée, nul doute c’est une vie de châtelain qui vous attend au Château de Mazan.

Le must ? Dîner côté jardin les soirs d’été, sur la grande terrasse qui surplombe le parc, et l’hiver, dans le salon qui fût la salle de spectacle du Divin Marquis. Un régal pour les yeux et les papilles !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…