Megève, ses pistes, sa magie, ses restaurants et ses hôtels hors du temps ! Zoom sur cinq adresses haut de gamme et pleines de charme pour profiter pleinement de la station cet hiver.
1 – L’Hôtel Mont Blanc : l’iconique
Hôtel Partenaire
Situé en plein cœur de Megève, l’Hôtel Mont Blanc offre un écrin de calme et de douceur lorsque dehors, la station tourbillonne. Adresse emblématique, l’hôtel accueille ses visiteurs depuis 1849. Et c’est toute l’histoire de l’établissement qui s’inscrit encore aujourd’hui dans ses murs. Il n’y a qu’à admirer la fresque de Jean Cocteau ou les esquisses de Jean Marais décorant les murs : en s’installant devant, on imagine ici les échanges entre artistes et voyageurs, entre locaux et visiteurs. On se plaît à inventer, en dégustant l’un des meilleurs chocolats chauds des Alpes, tout ce qui a pu se dire, s’écrire, s’imaginer ici. Quel bonheur !
Côté chambres, l’établissement 4 étoiles propose une décoration vintage pointue, presque couture. Intemporelle diront certains ; charmante et choisie, plutôt. Les 38 chambres et suites affichent chacune une identité unique. Parfait mélange d’hier et d’aujourd’hui, d’élégance et d’audace, on y retrouve tout le charme d’une décoration de montagne. Avec une vue sur le village, le patio ou les sommets enneigés, chacune a ce petit quelque chose qui donne envie de revenir encore et encore.
Pour les retours de pistes, direction le Spa Pure Altitude où les soins, les espaces bien-être (avec sauna et espace relaxation) et la piscine permettent de puiser toute l’énergie nécessaire pour profiter pleinement de l’hiver. Côté gastronomie, l’hôtel propose un salon de thé et une pâtisserie, un bar à Champagne et l’excellent Relais Mont Blanc, un restaurant à l’image de son établissement, chaleureux et élégant.
L’Hôtel Mont Blanc
38 clés, prix à partir de 489 euros la nuit
29 rue Ambroise Martin, Megève
Site officiel de l’établissement

Une chambre de l’hôtel © Hôtel Mont Blanc Megève

Une table du restaurant de l’hôtel © Hôtel Mont Blanc Megève
2 – Le Refuge Chez la Tante : l’insolite
Hôtel partenaire
Bagages en main, depuis la gare de Saint-Gervais, on emprunte la télécabine du Bettex. Et l’évasion commence. À 1 850 mètres d’altitude, une calèche attend les visiteurs pour rejoindre le Refuge Chez la Tante. Insolite, unique, étonnant, époustouflant… Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ce nouvel établissement dont l’ouverture cette saison a fait grand bruit.
Ce refuge d’altitude propose un cadre hors du temps, où le silence, la nature et l’authenticité deviennent le plus grand des luxes. Seulement 20 chambres pour préserver le calme et le charme de cette adresse au cœur des montagnes. Toutes ont été imaginées comme des cocons de lumière et de douceur. Matières nobles et teintes claires créent une atmosphère soignée et apaisante, laissant toute sa place au paysage, véritable star des lieux. On s’installe alors à la fenêtre, le temps d’un café chaud, ou pour la nuit entière. Le temps qu’il faut, celui que l’on prend, pour contempler la montagne, les étoiles, les pistes endormies et la cime des arbres.
Plus qu’un séjour à l’hôtel, le Refuge Chez la Tante offre une véritable expérience de vie, au cœur de la montagne. Et les amoureux de glisse ne s’y tromperont pas : ils réservent ici pour profiter du seul hôtel ski-in ski-out directement sur les pistes de Saint-Gervais. Il suffit de chausser ses skis au seuil de sa porte pour profiter au petit matin d’une neige encore vierge. Quel luxe !
Côté équipements, l’hôtel 4 étoiles propose un spa Susanne Kaufmann et une piscine intérieure chauffée, dans une ambiance de pierres et de bois propice à la détente et à la déconnexion.
À l’heure du repas, direction le restaurant Chez la Tante. Le midi, au côté des skieurs de passage, la braise est reine pour une expérience gourmande et chaleureuse. Le soir, on se retrouve au coin du feu entre résidents, pour un repas simple et précieux, où l’on prend le temps d’être heureux.
Le Refuge Chez la Tante
20 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
4284 route des Crêtes, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Site officiel de l’établissement

La vue de l’hôtel de charme © Le Refuge Chez La Tante
3 – Les Chalets du Mont d’Arbois : les authentiques
L’élégance et la nature, le confort et l’évasion : telles pourraient être les promesses (tenues) des Chalets du Mont d’Arbois. On doit cette adresse d’exception à la famille Rothschild, ce qui ancre cette adresse d’exception dans l’histoire même de la station.
On vient ici pour le charme authentique et les prestations irréprochables de cet établissement cinq étoiles, composé de 40 chambres dont huit suites. L’adresse nous invite à redécouvrir le raffinement du luxe alpin grâce à une décoration juste, contemporaine et lumineuse. Quelques touches bohèmes réchauffent l’atmosphère sans jamais en altérer l’élégance.
Les Chalets du Mont d’Arbois sont répartis dans trois chalets d’architecture savoyarde, baptisés Eve, Noémie et Alice, en hommage aux filles du Baron Benjamin et d’Ariane de Rothschild. Il est possible d’y réserver une simple chambre ou, pour les grandes familles, de privatiser l’intégralité d’un chalet. Ainsi transformé en refuge exclusif, il devient le lieu idéal pour se retrouver (presque) chez soi, tout en bénéficiant des services hôteliers d’exception : le meilleur des deux mondes.
Parmi les prestations à ne pas manquer : le spa Susanne Kaufmann, avec piscine intérieure et extérieure chauffée offrant une vue imprenable sur les sommets. Côté restauration, on redécouvre la gastronomie de montagne au restaurant Héritage, dirigé par le Chef Marc-Henri Mazure, qui révèle avec finesse les saveurs alpines.
Les Chalets du Mont d’Arbois
40 clés, prix à partir de 640 euros la nuit
447, chemin de la Rocaille, 74120 Megève

Une chambre de l’hôtel de charme à Megève © Les Chalets du Mont d’Arbois
4 – La Ferme du Golf : l’intimiste
La Ferme du Golf est une adresse confidentielle, de celles que l’on se murmure entre bons amis, entre amateurs d’adresses authentiques. Cet hôtel trois étoiles, membre de l’univers Edmond de Rothschild Heritage, cultive un luxe simple, recentré sur l’essentiel : les retrouvailles, le repos, l’évasion. Tout le charme de la montagne se retrouve dans cette maison de famille au caractère intemporel.
Installée sur les hauteurs du village, La Ferme du Golf a pris place dans l’une des plus anciennes fermes du Mont d’Arbois. Sa façade traditionnelle en pierre et en bois raconte déjà un peu de l’histoire des lieux, à qui sait l’écouter. À l’intérieur, on privilégie l’art de bien vivre et de bien recevoir, dans une atmosphère chaleureuse et délicate.
Les dix-huit chambres, fraîchement rénovées et toutes différentes, affichent un décor soigné. Certaines offrent une vue imprenable sur la vallée ou les massifs environnants, rendant hommage à cet environnement unique. Le restaurant propose une cuisine à l’image de l’établissement : simple, généreuse et authentique.
L’emplacement est l’un des grands atouts de l’hôtel : tout Megève et ses secrets sont accessibles depuis la sortie de l’établissement. Les remontées mécaniques du Mont d’Arbois permettent de rejoindre le cœur du village ou les sommets en une dizaine de minutes. Le Golf 18 trous du Domaine du Mont d’Arbois, l’un des plus anciens parcours de montagne, se trouve juste à côté. Quant aux nombreuses balades alentour, elles dévoilent des panoramas superbes sur la haute vallée de l’Arly et les contreforts du Mont Blanc, en été comme en hiver.
La Ferme du Golf
18 clés, à partir de
3048 route Edmond-de-Rothschild, 74120 Megève

La vue de l’hôtel à Megève © La Ferme du Golf
5 – Four Seasons Resort Megève : le chic
C’est sur le versant du Mont d’Arbois que le Four Seasons a ouvert ses portes en 2018, au sein de trois somptueux chalets reliés entre eux. Si les prestations de ce 5 étoiles peuvent impressionner, son charme opère instantanément. Est-ce l’environnement d’exception ? L’héritage des Rothschild ? Ou bien juste la décoration ?
C’est Pierre-Yves Rochon, architecte d’intérieur des plus grands palaces, qui a relevé le défi d’aménager un chalet élégant et chaleureux, contemporain et intemporel, époustouflant et accueillant. Un lieu où l’art côtoie la nature et où l’histoire rencontre le luxe. Le panorama sur le Mont Blanc écrit la suite de la légende de cet établissement déjà culture.
Côté chambres, 55 clés dont 14 suites, toutes d’au moins 35 m², avec des prestations d’exception et l’esprit douillet propre à la montagne. Le Four Seasons a bien d’autres atouts : un spa de 900 m² (le plus grand des Alpes françaises) et un accès skis aux pieds de l’hôtel. Côté restauration, le plus difficile reste de choisir entre les différentes expériences culinaires, mais s’attabler à la Brasserie Benjamin demeure incontournable : la cuisine française y est réinterprétée avec finesse, sublimant produits locaux et de saison. Enfin, pour les séjours en famille, le kids club vient compléter le charme de cet hôtel extraordinaire.
Four Seasons Resort Megève
55 clés, prix à partir de 625 euros la nuit
373 chemin des Follières, 74120 Megève

Une suite de l’hôtel © Four Seasons Megève









