fbpx

Visiter le Québec au printemps ?

Visiter le Québec au printemps ?
16 février 2016 Koala

Période de transition entre l’hiver et la belle saison, le printemps transforme littéralement le paysage du Québec. Il est sans doute difficile pour un non-local d’imaginer à quel point il fait bon de voir le gazon et d’enlever quelques épaisseurs de vêtements lorsque le printemps ose pointer le bout de son nez, mais parole d’une Québécoise, l’arrivée de cette saison est une véritable source de bonheur !

Voici donc cinq raisons pour lesquelles vous vous devez de vivre au moins un printemps au Québec dans votre vie :

1) Le temps des sucres

Au printemps, la fonte des neiges est propice à la récolte de l’eau d’érable servant à réaliser le traditionnel sirop d’érable. Sitôt la production enclenchée, une sortie à la cabane à sucre entre amis ou en famille s’impose ! Chacun enfile sa chemise à carreaux et se prépare au véritable festin qui le sustentera pour les deux jours à venir (diabétiques, s’abstenir !). Aux sons des cuillères de bois et des rigodons, la cabane à sucre est bien plus qu’un repas traditionnel mettant l’érable à l’honneur, c’est une véritable expérience. Croyez-moi, il vous faut visiter l’une des innombrables cabanes à sucre du Québec !

Quoi_faire_-_sucré-PETITE_copie

2) Le ski de printemps

Pour les amateurs de ski, sachez qu’il y a une différence notable entre la neige d’hiver et celle du printemps. La température plus clémente offre aussi l’incroyable opportunité de dévaler les pentes, le manteau grand ouvert. Puis, lorsque la faim se fait sentir, on profite de la douceur du temps pour pique-niquer ou organiser un petit vins et fromages improvisé. De nombreuses stations de ski offrent également des activités pour célébrer le printemps et attirer les skieurs : concerts en plein-air, tire d’érable sur neige, …a3a1d0d37de957edc892d4946cb537373) Les prix attractifs

Que l’on parle de billets dGBjvTQTou2D0KTHomMoA_IMG_1568’avion ou d’hébergement, puisque ce n’est pas encore l’été et que l’hiver est bel et bien fini, vous profiterez de prix bien plus bas qu’en haute saison. Alors pourquoi ne pas profiter de ces prix attractifs pour réserver une nuit ou deux dans un établissement de choix ? Sachez que la province regorge de charmantes habitations et vous serez heureux de profiter des installations à moindre coût.

4) La nature qui renaît

Saison officielle du dégel, le printemps est un véritable synonyme de « retour à la vie ». Ce faisant, les arbres et les fleurs s’empressent de profiter des premiers rayons du soleil printanier en ouvrant leurs bourgeons. Plusieurs animaux mettent également fin à leur longue hibernation pour se nourrir et dégourdir leurs pattes. Le tout forme ainsi un véritable spectacle naturel auquel on ne s’habitue pas !

51db9bad4a87d445d321923c7d56b501

5) L’eau qui se remet en mouvement

La neige et la glace qui relâchent tranquillement leur emprise sur les cours d’eau forment à leur tour des scènes à couper le souffle. Que ce soit les chutes, les lacs ou les rivières, les cours d’eau québécois reprennent carrément vie. C’est donc sous un autre angle que vous découvrirez ou redécouvrirez les célèbres chutes Montmorency ou encore, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Bien que le Québécois type ne s’empêche pas de mettre le nez dehors sous prétexte que le thermomètre affiche -20 ou même -25 degrés Celsius, sachez qu’il apprécie généralement le printemps pour le nouveau souffle qu’il insuffle dans son quotidien. Si vous hésitiez encore, n’hésitez plus et osez visiter le Québec pendant cette saison qui réchauffe le cœur !

Pour aller plus loin : Québec original ou Quebecvacances.com !

[clearboth]En visite dans la belle province, séjournez à l’hôtel Saint-Paul à Montréal, par exemple.