Tourisme responsable : Du bénévolat pour les pandas ?

Tourisme responsable : Du bénévolat pour les pandas ?
9 février 2016 Koala

Un peu plus tôt cette semaine on vous parlait du Diaoyutai Boutique, ce magnifique hôtel situé à Chengdu, en Chine. Non loin de là, la Réserve naturelle nationale de Wolong, reconnue dans le monde entier comme le pays natal des pandas géants, est un important jardin botanique naturel. Ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006, cette réserve abrite le Centre de recherche des pandas géants de Wolong qui veille à la reproduction ainsi qu’à la protection de ces sympathiques mammifères.

6d54eca5b8c4fa1aa912ce82343894d1

Le panda géant est l’une des espèces les plus rares de la planète. Timides, insaisissables et doux, ils vivaient autrefois en grand nombre dans toute la région située entre Beijing et l’Himalaya. Après des siècles d’expansion humaine et de destruction de leur habitat, ils sont actuellement menacés de disparition (pour aller plus loin, suggestion lecture : Les animaux en voie de disparition, de L. Nd.). L’objectif d’un centre comme celui de Wolong ? Assurer la survie de l’espèce !

Adoptant des mesures étonnantes pour parvenir à leurs fins, les centres de recherche de la Chine proposent par exemple des programmes de bénévolat qui offrent à leurs participants une expérience unique de contact étroit avec les pandas géants en plus de participer à leur sauvegarde. Ainsi, pour un peu plus de 250 dollars US, les bénévoles pourront s’activer en travaillant avec les gardiens ainsi que les chercheurs pour le nettoyage des cages, la préparation des repas, l’aménagement des enclos, etc. (Le coût de l’activité pallie au financement déficient octroyé à la recherche sur les pandas géants.)

Vous avez envie de profiter d’une expérience touristique unique dans un cadre magnifique et naturel ? Vous cherchez à donner un sens à vos prochaines vacances ? Faire du bénévolat, même en voyage, c’est sans doute pour vous !

Pour aller plus loin Programmes de bénévolat pour les pandas géants ! (Notez qu’il existe d’autres organismes vous permettant de profiter de ce type de programmes.)