fbpx

Nos stations de ski et endroits préférés pour skier en Italie

Hôtel, France

Nos stations de ski et endroits préférés pour skier en Italie
3 mars 2022 Camille

5 idées pour skier en Italie

Depuis la France, on peut passer la frontière à ski afin de skier en Italie. Deux stations offrent cette possibilité : La Rosière et Montgenèvre. L’autre option est de s’offrir un séjour directement de l’autre côté des Alpes, dans la Vallée d’Aoste ou les Dolomites. Revue de quelques-unes de nos stations de ski favorites et de nos hôtels préférés.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Skier en Italie depuis la France, il existe 2 solutions :

La Rosière : notre station franco-italienne favorite

La Rosière est la seule station en versant sud de la vallée de Haute Tarentaise. Elle a su garder une architecture traditionnelle, avec des constructions raisonnables recouvertes de pierre et de bois. La Rosière a pour particularité de partager son domaine skiable avec sa voisine italienne La Thuile, en vallée d’Aoste. Toutes deux forment l’espace San Bernardo. Pour la traversée vers l’Italie, on choisit l’un des 2 téléskis parallèles. En duo amusez-vous à faire la course pour savoir lequel va le plus vite. Vous arrivez au-dessus du col du Petit Saint Bernard, paré de son manteau hivernal. Au déjeuner, poussez la porte d’un des nombreux restaurants côté italien. Planche de charcuterie locale, plat de pâtes ou de ragout avec sa polenta, consulter notre liste de de bonnes adresses d’hôtels et restaurants à la Thuileet sur les pistes de ski ici, le tout est servi avec l’accent, prego !

Dormir à La Rosière : l’Hôtel ILY

Il s’agit du premier établissement français de la marque I.L.Y Hotels (contraction de I Love You !). La bâtisse aux allures de gros chalet se situe aux Eucherts, le nouveau quartier en vogue. L’Hôtel ILY abrite 47 chambres et 22 suites très spacieuses, de 56 à 137m2. La déco très réussie, signée par l’agence d’architecture Bachmann Associésse veut montagne chic, avec du bois clair, des meubles design, des teintes douces et des textiles douillets dans les chambres. L’hôtel ne manque de rien, avec son restaurant Le Bonami où les produits locaux sont à l’honneur, ses grandes terrasses pour manger au soleil et son bar. Coup de cœur aux espaces communs et au coin cheminée animé et chaleureux, face au bar. Au retour du ski, on apprécie le salon, ses canapés ainsi que le spa largement ouvert sur les cimes avec grande piscine, les 3 bains à remous intérieurs et extérieurs et les soins Pure Altitude. À cela s’ajoute un ski room, un kids club et une conciergerie. What else ?

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Montgenèvre : aux portes de l’Italie
Montgenèvre est une station des Alpes du Sud, située entre la vallée de la Clarée et le val de Suse. La station offre l’accès au domaine skiable international de la Voie Lactée. Les skieurs peuvent ainsi profiter de 400km de pistes, de chaque côté de la frontière avec l’Italie. Les différents bâtiments de Montgenèvre illustrent l’histoire de l’évolution de la station. Les belles maisons bourgeoises datent du début du 20e siècle, alors que quelques immeubles moins esthétiques rappellent le développement des sports d’hiver, dans les années 70-80.  Montgenèvre présente l’avantage de bénéficier du bel ensoleillement du briançonnais et d’un centre station entièrement piéton. Côté accès, l’aéroport international de Turin est à 1h15 de voiture et la gare TGV de Oulx (en Italie) à 20km seulement.

 

Dormir à Montgenèvre  : Le Chalet Blanc Hôtel & Spa
Cet établissement 4* se situe au pied des pistes à 1 860 mètres d’altitude. A l’extérieur, le grand bâtiment reprend les codes de la montagne, façon chalet. À l’intérieur, le bois a la part belle, avec du mobilier et des luminaires modernes pour la touche contemporaine. Les chambres et suites sont des cocons confortables de 16 à 47m2. Au restaurant du Chalet Blanc, le chef prône une cuisine de saison avec des produits issus de la filière courte du Briançonnais. Côté bar, on sirote son cocktail, accompagné de tapas. L’hôtel affiche une démarche éco-responsable selon une charte et une politique anti-gaspillage. Le chalet Blanc abrite un petit espace détente avec hammam, sauna et bain à remous. En cabine, on se laisse tenter par un original soin Shiatsu (technique japonaise) sur mesure.

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Skier en Italie : nos stations de ski transalpines préférées

Courmayeur : au pied du mont Blanc, versant italien
La station de Courmayeur se situe dans la Vallée d’Aoste, sur les pentes sud du Mont Blanc. Le village de 3000 habitants affiche une architecture harmonieuse et traditionnelle. Pour les skieurs, les domaines skiables de Chécrouit et de Val Veny proposent plus de 100 km de pistes. C’est aussi le point de départ du SkyWay Monte Bianco, cette télécabine panoramique qui vous propulse à 3 466 mètres d’altitude en à peine 18 minutes. De là on s’offre une pause contemplative ou à ski, on découvre un itinéraire hors-piste, comme la mythique vallée blanche. Les fondeurs profitent des 35 km de pistes du domaine de ski nordique dans le Val Ferret, au pied des Grandes Jorasses. Courmayeur dispose également d’une station thermale, grâce aux multiples espaces des thermes de Pré-Saint-Didier dont les trois grandes piscines thermales extérieures avec vue sur le Mont-Blanc.

Dormir à Courmayeur : Hotel Le Massif
L’hôtel Le Massif se situe à deux pas des remontées mécaniques et des rues du centre historique, où se nichent de nombreuses boutiques de luxe. Estampillé « The Leading Hotel of the World”, l’hôtel 5* est éco-construit et utilise des énergies renouvelables. La décoration intérieure associe l’élégance du design italien et des inspirations alpines que l’on retrouve dans les 80 chambres et suites. L’hôtel abrite 2 bars et 3 restaurants, dont le LM38 où le menu est élaboré par le chef étoilé Alfredo Russo. Le spa offre un véritable parcours bien-être, autour de la grande piscine extérieure. L’expérience est complétée par un bain turc, un sauna, un bain à remous et un sauna extérieur. Les enfants sont également chouchoutés avec un kids club et des animateurs dédiés.

 

Monterosa ski : skier à haute altitude

Le domaine Monterosa Ski se situe entre la Vallée d’Aoste et le Piémont, au coeur des Alpes italiennes. Il doit son nom au sommet du Mont-Rose. C’est aussi le deuxième plus haut massif d’Europe, culminant à 3 250 m d’altitude, composé des vallées de Gressoney, d’Ayas et d’Alagna Valsesia. Monterosa Ski relie pas moins de 7 stations, entre ski de haute altitude et stations préservées et authentiques. Le domaine skiable compte 120 km de pistes. C’est le lieu idéal pour un safari à ski, avec de jolis points de vue sur les sommets environnants. Les sites du domaine proposent une multitude de sports d’hiver : ski de randonnée, ski de fond, raquettes…

Dormir à Monterosa ski : Hotel Camp Zero

A Champoluc, un des sites du domaine Monterosa Ski, le Camp Zero est le resort parfait pour un séjour au ski. Edifié dans une clairière, il affiche un parti-pris architectural moderne, tout de bois vêtu. Dès le lobby le ton « sportif chic » est donné, avec un mur d’escalade géant. L’hôtel abrite 30 suites, toutes en duplex avec terrasses. Dans son cocon de 55m2, on trouve son lit et sa salle de bain en haut, un salon et une deuxième salle de bain en bas. Piolets, crampons, et autres objets en bois tourné (art valdotain) ornent les murs des espaces communs. Au restaurant également, on surfe entre créativité et produits traditionnels. Ce refuge de luxe abrite aussi un spa et une piscine pour faire des longueurs (25m).

Alta Badia : au Coeur des Dolomites
Pourquoi ne pas ajouter les Dolomites à son tableau de chasse (de skieur) ? Dans ce massif mythique au nord de Venise, les points de chute sont variés. On a porté notre dévolu sur Alta Badia, notamment pour son domaine skiable qui réunit 130 km de ski. On profite ici de paysages magnifiques. Les gastronomes ne sont pas en reste avec de nombreux restaurants dans les villages et sur les pistes où savourer la succulente gastronomie du Sud-Tyrol. Le forfait « Dolomiti Superskipass » est parfait pour les insatiables. Ce pass unique permet d’accéder à 12 stations et près de 1200 km de pistes. Curiosité locale, ici de nombreux habitants s’expriment en ladin, une langue parlée depuis l’époque romaine.

 

Dormir à Alta Badia : Hotel Cappela

L’hôtel Cappela est situé à Corvara, dans le sud du val Badia, au cœur des Dolomites. L’établissement 5* présente une architecture moderne. Une façade couverte d’un toit à deux pans rappelle les chalets tyroliens. Les chambres rénovées ont une décoration soignée, avec un parquet en bois naturel et un balcon privé. Certaines chambres et suites sont dotées d’un sauna infrarouge et d’une terrasse. L’hôtel dispose de trois restaurants afin de gouter au meilleur des produits régionaux, déclinés dans des plats internationaux et méditerranéens. Côté bien -être, le spa abrite une grande piscine, plusieurs saunas dont un adapté pour les familles. Les kids sont chouchoutés avec une aire de jeux de 125m2 (coin peinture, mur d’escalade, baby-foot, table de ping-pong…).

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…