Les plus beaux hôtels de PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) pour un week-end en amoureux

Hôtel, France

Les plus beaux hôtels de PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) pour un week-end en amoureux
3 mai 2022 Camille

Envie dune escapade avec sa moitié en région PACA ? À quelques heures de la capitale, une sélection dhôtels romantiques séduiront les couples par leur authenticité et leur cadre idyllique. Une halte sensorielle et inoubliable à vivre en amoureux, à deux, le temps d’un week-end dans le sud de la France entre Provence et Côte d’Azur.

Coquillade Provence Resort & Spa pour un weekend à prendre soin de soi entre spa unique et vélo dans les vignes

Ce Relais & Châteaux 5 étoiles, situé à Gargas – village typique du Luberon – offre une vue sans égale sur les collines et les vignobles environnants. Les 21 chambres et 42 suites reflètent lalliance parfaite du style provençal entre pierre, poutres apparentes et design contemporain. Son panorama magnifique invite aux balades champêtres tandis que son spa, d’une superficie de 1500m2, à la détente absolue. À l’intérieur, son parcours de soins s’articule autour d’un sauna avec vue sur les vignes, hammam, jacuzzis et se poursuit à l’extérieur avec deux bassins placés sous les oliviers et ouverts à la belle saison. Bref, le lieu idéal pour se retrouver à deux et pour un weekend en amoureux en PACA.

Côté restauration, le chef Thierry Enderlin est aux commandes de lAvelan, où il élabore une cuisine mêlant produits régionaux et saveurs du monde. Une belle carte provençale vous est proposée au restaurant Des vignes et Son jardin. Au Cipressa, les spécialités siciliennes du chef Federico Moroni  raviront les amateurs de cuisine italienne et se dégustent en terrasse, en bordure de piscine (aux dimensions XXL).

Le cyclisme et le vin sont les deux passions qui animaient le fondateur des lieux – Andrés Rihs – des intérêts quil sait faire brillamment partager : des balades en vélo sont proposées pour partir à la découverte du  vignoble dAureto, qui depuis 2020, a entamé une reconversion biologique grâce aux fils de ce dernier. Votre séjour sera loccasion rêvée de profiter des charmes de la nature méridionale et du patrimoine historique local : les ocres du Roussillon, les antiquaires de lIsle sur la Sorgue, les champs de lavande de labbaye de Notre Dame de Sénanque, ou les calades du vieux village de Gordes, tous situés à seulement quelques minutes de l’hôtel.

 

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Le Prieuré Baumanière pour vivre une romance à deux à quelques encablures d’Avignon

Atmosphère sereine garantie pour ce Relais et Châteaux 5 étoiles, niché au coeur de Villeneuve-lès-Avignon, à quelques minutes à peine de la Cité papale mais à l’écart des foules et placé dans un écrin de verdure. En 2007, Jean André et Geneviève Charial ont assuré la rénovation de cet endroit exceptionnel. Les 10 chambres et 6 suites de cet ancien monastère du XIVe siècle, étonnent par leur sobriété et leur élégance. Une touche provençale a été préservée avec le vert véronèse des volets et  les meubles de style. L’ensemble procure une atmosphère de tranquillité au coeur dun parc aux arbres et glycines centenaires. Promesse dun repos total, on lézarde au soleil près de la piscine extérieure à labri des grands murs et entouré de plantes méditerranéennes. Au restaurant de l’hôtel, Marc Fontanne, une étoile au Michelin, sapprovisionne localement et décline des menus qui sadaptent à tous les appétits au gré des saisons. La proximité de la ville dAvignon fait du Prieuré un lieu idéal pour découvrir la ville ou les vignobles de Châteauneuf-du-Pape. Parenthèse délicieuse à deux pas d’Avignon.

 

La Mirande pour un weekend en amoureux avec vue sur le Palais des Papes 

Cet hôtel 5 étoiles, ancienne résidence cardinalice en plein centre ville et au pied du Palais des Papes, promet un séjour dexception. La décoration intérieure ravira les amateurs du 18e siècle : tissus et tapisseries à motifs floraux qui évoquent la région Provence Côte d’Azur, parquet, boiseries et meubles d’époque. Les 26 chambres et suites offrent de luxueuses prestations, marbre de Carrare dans les salles de bains et produits daccueil signés Guerlain. Le restaurant du célèbre chef Florent Pietravalle, qui a été salué en 2021 par l’étoile verte du guide Michelin pour son engagement éco responsable, est un pur plaisir des yeux et des papilles avec une expérience culinaire unique, singulière et créative. La majestueuse salle à manger qui date du XVIIIème siècle – où les cardinaux accueillaient les papes – propose des menus dégustation en 4 , 6 ou 9 temps où chaque plat est délicieusement maîtrisé. Dans les anciennes remises des voitures à cheval, le restaurant le Mirage, honoré d’une assiette au Michelin, séduira aussi par ses prix plus abordables et son ambiance conviviale.

 

Le Château de Fonscolombe, pour un weekend romantique à deux pas d’Aix en Provence en PACA

Lexpérience de la vie de château le temps dun weekend au nord dAix en Provence. Le château semble avoir conservé lart de vivre des marquis de Saporta et de Fonscolombe, qui vécurent successivement dans cette somptueuse demeure provençale du XVII e siècle. La restauration remarquable du lieu a su garder le raffinement des tentures, papiers peints et sols dorigine tout en insufflant un renouveau contemporain par le choix des couleurs et du mobilier. Le séjour séduira celles et ceux qui désirent se reposer dans la quiétude du parc ou se détendre dans la piscine chauffée extérieure. A lheure des repas, la carte du restaurant lOrangerie,  orchestré par le chef breton Quentin Durand,  décline des plats terre mer sublimés par les saveurs méridionales.

La région offre une variété de balades culturelles, parmi lesquelles celles du château La Coste, situé à 5 minutes et sur la même commune, avec sa collection dart contemporain. Les mardi, jeudi et samedi ne manquez pas le marché dAix en Provence, l’un des plus beaux et colorés marchés de toute la région PACA, sans oublier le musée Granet, la fondation Vasarely et l’émouvant atelier du peintre Paul Cézanne !

Hôtel Crillon Le Brave pour un weekend à deux au cœur d’un village transformé en charmant hotel 5 étoiles

Les neuf maisons des XVII e et XVIII e siècles s’égrènent dans le village dont l’hôtel porte le nom et invitent à un séjour des plus romantiques en PACA. La plupart des 16 chambres et 18 suites offrent depuis leur balcon une vue apaisante sur le Mont Ventoux. Les maisons ont gardé lauthenticité de la tradition provençale : tomettes, poutres apparentes et parquet, et adopte le confort luxueux des hôtels d’exception grâce à larchitecte décorateur Charles Zana. Les couleurs du midi sont mises à lhonneur et les tons naturels rappellent la nature environnante. Le chef Adrien Brunet revisite les produits locaux et les rend tout simplement sublimes : produits du terroir dans les assiettes du restaurant gastronomique « La Madeleine » et le bistronomique « La Table du Ventoux », servies en terrasses avec vue sur la montagne et les oliveraies. Le cadre du spa des Ecuries, propice à la relaxation, et les soins duo en cabines viennent compléter avec la piscine extérieure ce séjour idyllique en face du Mont-Ventoux.

 Cap dAntibes Beach Hotel, l’un des rares hôtels de la Côte d’Azur française à demeurer sur une plage de sable blanc… 

Hôtel 5 étoiles de front de mer, niché entre les ports de Gallice et du Croûton, le cap dAntibes Beach Hotel est une étape incontournable de la côte d’Azur pour un weekend en amoureux. Avec sa façade s’ouvrant sur le large et sa décoration marine signées par larchitecte Gérard Vollenweider et la décoratrice d’intérieur Sybille de Margerie, l’établissement de 35 clés affilié au groupe Relais & Châteaux apporte de la fraicheur avec ses lignes épurées et sa structure monolythique qui s’harmonisent avec la végétation paradisiaque. Les chambres et suites de l’hotel disposent toutes d’une terrasse extérieure. On apprécie particulièrement la Suite Exécutive avec ses larges baies vitrées, et son jacuzzi privé qui offrent une vue sur l’horizon de la grande bleue et les îles de Lerins.

La plage privée de l’hôtel, sa piscine à débordement design et le spa Summer Beach Wellness promettent un moment de calme et de relaxation. Coté gastronomie, trois tables sont commandées par le chef niçois Nicolas Rondelli. Au restaurant Les Pêcheurs, récompensé d’une étoile au guide Michelin, les hôtes se régalent avec des produits de la mer, véritable voyage sensoriel dans l’assiette. À la National Trattoria, la carte transporte jusqu’en Italie avec une cuisine authentique aux saveurs travaillées et raffinées.

Hôtel Tiara Yaktsa pour s’aimer avec vue mer et sur le somptueux Massif de l’Esterel

Endroit idéal pour fêter un évènement en amoureux à Théoule-sur-Mer, ce Relais et Châteaux 5 étoiles se trouve à 30 minutes à peine de Cannes et de son effervescence. Depuis les terrasses ou balcons de cet écrin dexception construit face au massif de lEsterel dans les années 1920, un panorama à couper le souffle se dévoile. L’hôtel intimiste dispose de 7 chambres et 14 suites à la décoration mauresque : tons chauds, lits à baldaquin, appliques et suspensions en laiton et moucharabiehs invitent aux rêves orientaux. La vue sur les roches rouges qui se détachent du bleu profond de la mer et du vert des pins parasols est enchanteresse. Au programme ? Dîner en tête à tête sur la terrasse, bains de soleil sur des lits de repos duo au bord de la piscine extérieure chauffée et balade dans le jardin zen aux parfums méditerranéens et de tranquillité… Au restaurant gastronomique LOr Bleu, 1 étoile au Michelin (et qui en vaut peut-être déjà deux…), le chef Alain Montigny crée ses menus au gré des saisons. Envie dune plage privée ou dun spa ? La navette mise gracieusement à disposition conduit en quelques minutes au Tiara Miramar Beach Hotel & Spa voisin. Des activités nautiques multiples permettront aux sportifs de pratiquer le paddle, le kayak ou de sinitier à la plongée !

Découvrez le Club Yonder : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels de France

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…