fbpx

La Bastide de Marie, notre hôtel favori du Luberon

Hôtel, Luberon

La Bastide de Marie, notre hôtel favori du Luberon
2 July 2026 Pauline

Entre Ménerbes et Bonnieux, posée au milieu de ses 23 hectares de vignes, La Bastide de Marie cultive une certaine idée de la Provence : celle d’une maison de famille devenue hôtel 5 étoiles, sans altérer son âme. Dans un Luberon qui ne manque pourtant pas de belles adresses, celle-ci est notre favorite.

On accède à cet hôtel 5 étoiles du Luberon par une allée de cyprès et d’oliviers centenaires, quelque part entre Ménerbes – classé parmi les plus beaux villages de France – et le village perché de Bonnieux. Au bout, une ferme de pays du XVIIIe siècle restaurée dans la tradition locale, volets pâles, tuiles roses et façade en pierres sèches patinée par le soleil. Les lieux appartiennent à la famille Sibuet, celle des Fermes de Marie à Megève. Ici, pas de hall ni de réception tape-à-l’œil : on entre comme chez des amis. Meubles chinés dans les brocantes des environs, faïences dépareillées, lin partout, parfum de figuier en fin de journée et une élégance subtile qui fait la signature de cette collection.

15 chambres et suites où l’ont voudrait rester

15 chambres et suites, toutes différentes, chacune baptisée d’après sa teinte : Mauve d’Aster, Ocre Rouge, Vert Tilleul, Jaune Mimosa. Notre favorite ? La Suite Marie côté vignoble, une cinquantaine de mètres carrés avec coin salon, pour ouvrir les volets directement sur les rangs du Domaine et prendre le café face aux ceps. Pour les tribus, la Suite Famille Abeille s’étire sur 67 m² de plain-pied sur le jardin. Pour l’intimité totale, trois villas se louent sur le domaine avec services hôteliers, de la Villa 2 chambres pour 4 personnes (120 m²) au Mas Vermentino (270 m² pour 12 personnes avec piscine privée chauffée). Partout, les cosmétiques Pure Altitude dans la salle de bains, la marque maison née à la montagne.

La table de la Bastide de Marie, la Provence dans l’assiette

Le soir venu, on dîne au restaurant sous la tonnelle façonnée par un ferronnier local, à la lueur des lanternes, ou dans la salle à manger quand l’air fraîchit, nappe de lin grège et vaisselle chinée. Aux fourneaux, le chef signe une cuisine de terroir qui change chaque jour, nourrie du potager en permaculture, des ruches et des oliviers du domaine : tomate ancienne mi-confite à la braise et sauce vierge, aubergine ronde de l’Isle-sur-la-Sorgue à la stracciatella, filet de bœuf charolais au jus de syrah, abricot rôti du Roussillon sous une tuile au miel maison. À midi, on déjeune en terrasse face aux vignes, ou l’on file pique-niquer entre les rangs.

La Bastide de Marie, hôtel 5 étoiles dans le Luberon © Maisons et Hôtels Sibuet

Un domaine viticole de 23 hectares en AOP Luberon

La vraie singularité de la maison, c’est sa terre. Le Domaine de Marie, ce sont 23 hectares de vignes en AOP Luberon, plantés de Grenache, Syrah mais aussi Roussanne, Vermentino, Cinsault ou mourvèdre, vinifiés par le maître de chai Arnaud Bressy. On pousse la porte du caveau pour une dégustation, on suit un wine tour entre les rangs, et chaque soir à cet hôtel dans les vignes, l’apéritif maison est servi à tous les hôtes avant le dîner, avec vins du domaine et jus régionaux. Le miel des desserts vient des ruches qu’on longe en se promenant : ici, rien ne vient de loin.

Spa Pure Altitude et deux piscines au milieu des vignes

Côté détente, le Spa Pure Altitude décline en version provençale la marque née dans les Alpes : deux cabines de soin et un espace de massage en plein air, posé au milieu des vignes. Enveloppement au miel et au jasmin, soin au néroli, massage aux pochons de lin gorgés de sels, de lavande et de pin : on s’y glisse à l’heure de la sieste, volets mi-clos, avant de filer vers l’eau. Deux piscines extérieures, dont une chauffée, prolongent la journée. En fin d’après-midi, un verre du domaine à la main, on regarde le soleil descendre derrière les rangs pendant que la pierre de la bastide vire au doré.

Marie's Country House
64 chemin des Peirelles, 84560 Ménerbes (Vaucluse)
The school's official website

La Bastide de Marie ©Maisons et Hôtels Sibuet

Une chambre de La Bastide de Marie ©Franck Paubel

Discover the Club Travellers Society : Up to 25% off the finest hotels