fbpx

Les bonnes adresses et les meilleurs hotels à Colmar

Hôtel, France

Les bonnes adresses et les meilleurs hotels à Colmar
8 juillet 2022 Camille

Colmar, discrète et souvent méconnue, possède un charme bien particulier avec son vieux quartier aux ruelles bordées d’édifices médiévaux à colombages, où le temps semble arrêté… Elle compte quelques musées qui valent le détour parmi lesquels Unterlinden qui renferme l’extraordinaire retable d’Issenheim et le musée Bartholdi, rendant hommage à l’enfant du pays, créateur de la Statue de la Liberté. Ses restaurants, fidèles à la tradition alsacienne ne s’en laissent pas compter et satisfont les plus exigeants des gourmets. Quant à l’offre hôtelière de la ville elle est aussi variée que qualitative.

Les plus beaux hôtels de Colmar….

L’Esquisse hôtel&spa

Inauguré en juillet 2021, cet hotel cinq étoiles, membre de la MGallery Collection, multiplie les atouts. Une situation idéale au bord du parc du Champ de Mars en fait un havre de paix à 5 minutes à pied du cœur de la ville et de ses sites d’intérêt. La nouvelle bonne adresse et indéniablement le meilleur hôtel de Colmar ! Derrière une étonnante façade métallique à la teinte verte en écho aux tilleuls du parc, il offre 57 clés parmi lesquelles on trouve 52 chambres 3 suites et 2 appartements. La déco, élégante au design affirmé est piquée de clins d’œil à Auguste Bartholdi. Comme en témoignent les blocs de pierre et de marbre posés dans l’entrée et servant de table basse dans le salon, le voile de cuivre du desk de la réception rappelant la robe de la célèbre statue et le gigantesque masque, dominant le bar à l’effigie de son visage. Dans les chambres, certaines bénéficiant d’une terrasse, on retrouve des tons neutres et des matériaux nobles : parquets de bois, mobilier sur mesure, profonds tapis aux lignes géométriques. Le top ? les salles de bain habillées de mosaïques noires. Quant aux deux appartements du dernier étage, ils offrent espace : 83 et 185 m2 et luxe discret.

Hotel Esquisse

2, av de la Marne 68000 Colmar, tél. : 03 67 68 20 00

Hotel La Maison des Têtes, Colmar

Dans cette bâtisse datant de 1609, devenue un 5 étoiles, membre des Relais &Châteaux, on trouve 21 chambres à la déco sobre où le blanc et le bois jouent les stars. En plein centre-ville, en face de la fameuse Maison Hansi, on ne peut s’empêcher de remarquer cet hôtel de Colmar dont la façade est ornée d’une centaine de petites têtes de pierre sculptées. Ses propriétaires, Marilyn et Eric Girardin y mettent en avant un habile mix entre tradition et design. Démonstration dans les deux restaurants : La Brasserie Historique à la déco typiquement alsacienne : alcôves de bois, vitraux d’époque…. où l’on se régale des grands classiques, choucroute en tête et le Restaurant Girardin, une étoile Michelin qui offre une déco ultra épurée et contemporaine. Le top ? la cour intérieure où l’on s’attable dès que le temps le permet.

19, rue des Têtes, 68000 Colmar, tél : 03 89 24 43 43.

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

Le Colombier

45 chambres et suites pour ce 4 étoiles installé dans une demeure Renaissance. L’hôtel affiche un mélange appréciable entre un design très XXIè siècle, et l’architecture classique du bâtiment avec sa cour intérieure où trône une étonnante fontaine monumentale.

7, rue Turenne, 68000 Colmar, tél : 03 89 23 96 00

Hôtel Quatorze

A deux pas de la cathédrale, de la Petite Venise et des musées, ce boutique hôtel de Colmar, dans une ancienne pharmacie du XIXe siècle, affiche 4 étoiles. Là aussi on retrouve l’authenticité d’un bâtiment ancien associé à une déco contemporaine. L’hôtel abrite 13 chambres dont 2 suites, une salle de petit déjeuner, un bar, une amusante boutique à l’offre originale. Un spa avec hammam sauna, salle de relaxation apporte une ultime touche glamour à cet hôtel de Colmar.

14, rue des Augustins, 68000 Colmar, tél. : 03 89 20 45 20

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

Les restaurants de Colmar…

L´Alsace étant la région la plus étoilée de France, on ne boude pas les spécialités locales : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pommes de terre au vin blanc), la choucroute, la matelote du Rhin, le fromage de Munster et le Kougelhopf.

La Maison Rouge par Petit Jean Colmar 

À deux pas de la petite Venise et du Marché Couvert, la Maison Rouge occupe une bâtisse du XIè siècle. Sous la houlette de Jean Kuentz, ex. Ferrandi, Alain Dutournier au Carré des Feuillants, Jean-François Piège au Grand Restaurant à Paris, la carte met en avant des plats classiques et raffinés : ravioles de burrata émulsion à l’ail des ours, pâté en croute volaille foie gras, risotto safrané aux coquillages, jarret de veau confit 72 heures, épaule d’agneau de lait polenta crémeuse…

9, rue des Écoles, 68000, Colmar, tél. : 03 89 23 53 22

L’Atelier du Peintre

Ambiance chic et décontractée pour ce restaurant gastronomique contemporain fort d’une étoile Michelin. Dans sa belle maison du XVe siècle, le chef Loïc Lefebvre met en avant les produits du terroir.

1, Rue Schongauer, 68000 Colmar

Bord’eau

Ce bien nommé restaurant doit son nom à sa situation le long de la Lauch au cœur de la Petite Venise. Deuxième adresse du doublement étoilé Jean-Yves Schillinger, la carte adopte certaines consonances asiatiques sans oublier ses origines alsaciennes.

17, rue de la Poissonnerie, 68000, Colmar, tél. : 03 89 21 53 65.

Wistub Brenner  

En plein coeur de la Petite Venise à la Wistub Brenner dans un décor typique, le Maître Restaurateur Agostino Di Foggia propose une cuisine traditionnelle alsacienne : salade au comté et cervelas, tarte à l’oignon de Papi Lucien, choucroute et jarret de porc braisé, sauce au Pinot Noir, terrasse. Elle a été élue « Wistub de l’année en 2014 ».

1, rue Turenne, 68000 Colmar

 

Quelques bonnes adresses de Colmar…

Maison Alsacienne de Biscuiterie

Cette maison artisanale est la championne de la gastronomie biscuitière d’Alsace depuis 1996. On y fait l’emplette des fameux « bredele », de macarons de Riquewihr, de cigognes en chocolat, de Kougelhopf…

16, rue des Boulangers, 68000 Colmar

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

Fortwenger

Les pains d’épice Fortwenger sont fabriqués dans le respect de la tradition depuis 200 ans,

ils se déclinent à la myrtille, aux 3 chocolats, aux amendes… On y trouve aussi des Saint-Nicolas en chocolat, des florentins, des leckerlis…

32, rue des Marchands, 68000 Colmar

Jacques Bockel

Cette enseigne artisanale familiale, a mis au point des créations chocolatées originales et amusantes comme les crayons de couleur, les bouquets de rose, les animaux en chocolat : chats, chiens, cochons, dauphins, oies… Sachez que la maison fait partie des meilleurs chocolatiers de France (4 tablettes).

15, rue des Serruriers, 68000 Colmar

Signorini Tartufi

Comme son nom l’indique on est ici chez le spécialiste de la truffe, plus de 120 produits tous à base de truffe sont offert à note convoitise. Bien vu : la dégustation gratuite.

55, Grand Rue, 68000 Colmar

 

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

Des lieux à visiter…

La « Petite Venise »

Appelle ainsi en raison de l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière Lauch, ce célébrissime quartier, emblématique de Colmar, va du Koïffhus jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre en passant par le quai de la Poissonnerie. Possibilité de balades en barque.

La maison Pfister

A ne pas manquer le premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar, avec sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses peintures murales, construite en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer.

11, rue des Marchands, 68000 Colmar.

La halle marchande ou marché couvert

Dans ce marché couvert, inaugurée en 1865, on trouve le meilleur du terroir : fruits et légumes, boucherie, charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie, poissonnerie… Dans un angle on remarque une fontaine surmontée de la statue d’un petit vigneron signée Auguste Bartholdi mais c’est une copie ! La « véritable » statue se trouve au musée Bartholdi.

13, rue des Ecoles, Centre historique, Petite Venise, 68000 Colmar.

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels

La collégiale Saint-Martin

Oeuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace, elle a été édifiée entre 1235 et 1365. Plusieurs campagnes de restauration dont la dernière, achevée en 1982, ont mises à jour les fondations d’une église de l’an mil.

18, place de la Cathédrale, 68000 Colmar.

Le musée Bartholdi

La maison natale d’Auguste Bartholdi (1834-1904) nous permet d’entrer dans l’intimité du sculpteur. Sur trois niveaux, on y découvre les maquettes des neufs monuments publics réalisés entre 1856 et 1902 pour Colmar, la reconstitution de son dernier appartement parisien et trois salles dédiées aux monuments américains de Bartholdi avec en vedette la Liberté Eclairant le Monde : maquettes, dessins, tableaux, gravure et photographies.

30, rue des Marchands, 68000 Colmar.

La Maison Hansi

Le Musée Hansi situé en face de l’hôtel la Maison des Têtes, nous entraîne à la découverte de ce brillant artiste, né en 1873. Ses nombreuses aquarelles de scènes du quotidien, affiches et ses caricatures dépeignent la vie quotidienne des villages alsaciens lors de l’occupation allemande entre 1871 et 1019. Au rez-de-chaussée une importante boutique propose des souvenirs et spécialités alsaciennes.

28, rue des Têtes, 68000 Colmar.

Le musée Unterlinden

Installé à la fois dans un ancien couvent du XIIIè et dans un bâtiment contemporain, ce musée renferme unemagnifique collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance parmi lesquelles le retable d’Issenheim, sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516 est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental. Sans oublier une collection d’art moderne avec des œuvres d’artistes tels que Monet, Picasso et Dubuffet.

Place Unterlinden, 68000 Colmar

 

Adine Fichot-Marion

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s après les semaines difficiles que nous venons de vivre ? La recette : un week end…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…