fbpx

Interview : Philippe et Andonis de Cuq-en-Terrasses

Interview : Philippe et Andonis de Cuq-en-Terrasses
10 mai 2016 Poulpik

Philippe et AndonisAujourd’hui, nous avons le plaisir de poser quelques questions à Andonis et Philippe, les propriétaires de Cuq-en-Terrasses. Le lieu inspire et fait des émules : en 2014, Trip Advisor a classé Cuq-en-Terrasses parmi les 25 hôtels avec le « Meilleur Service en France » et The Guardian, en Angleterre, a quant à lui attribué le titre de l’« un des dix meilleurs hôtels de France ». À l’écoute, aux petits soins et particulièrement attentifs aux détails, Philippe et Andonis ont su créer un lieu à part, véritable havre de paix.

Travellers Society : Parlez-nous un peu des débuts de Cuq-en-Terrasses. Quand et comment a débuté cette aventure et pourquoi avoir choisi Cuq-Toulza pour y installer votre maison-hôtel ?

Il y a 15 ans, nous étions invités au mariage d’une amie à Albi. Nous avions choisi de séjourner à Cuq en Terrasses, car l’environnement bucolique nous avait attirés. Pendant le séjour, nous avons appris par hasard que la propriétaire souhaitait vendre l’hôtel. Tombés complètement amoureux du lieu dès notre arrivée, nous avons donc décidé de lui faire une proposition. Il faut dire que nous cherchions un hôtel à acheter depuis plusieurs années, mais aucun ne rassemblait toutes les qualités que nous cherchions. C’est-à-dire rural, mais proche de plusieurs centres d’attractions touristiques, avec un grand parc et peu de voisins proches, bâtiment ancien avec caractère, piscine et une vue dégagée sur la campagne environnante. Cuq en Terrasses remplissait tous ces critères, avec en plus une réelle âme. L’aventure a été assez longue puisque la négociation et le processus d’achat ont pris plus de 6 mois, mais ça valait la peine d’attendre…

Terrasse

JR : Qu’est-ce qui, selon vous, fait le succès de Cuq-en-Terrasses ? Le lieu, le service, les dîners en chanson, ou une alchimie de tout ça ?

Il est difficile d’isoler un élément plus que l’autre, mais je crois que le succès tient au fait qu’il est rare de rencontrer un lieu où le bâtiment, la décoration, l’accueil, la cuisine, les vins soient totalement à l’unisson, « en harmonie », et c’est le cas ici. La grande majorité de nos clients partent en nous disant surtout ne changez rien et ont l’impression d’avoir passé un moment hors du temps. Nous les accueillons ici comme à la maison, avec un réel intérêt pour les personnes qui passent notre porte. Nous nous enrichissons de leur découverte et de leurs expériences et nous partageons notre vie et nos passions avec eux.

JR : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien afin de satisfaire au mieux tous vos hôtes ?

Les difficultés ne sont pas humaines, mais techniques. S’assurer que la wifi, l’air conditionné, le terminal de paiement, le chauffage de la piscine… fonctionnent à tout moment, même si certains d’entre eux ne dépendent pas de nous ! Alors, il faut prévoir des solutions de rechange et être toujours réactif. L’important est de toujours se mettre à la place du client et se demander ce que l’on voudrait si nous séjournions ici.

Cuq en terrasse

JR : Depuis l’ouverture, vous avez apporté de nombreuses modifications à la propriété, avez-vous encore des projets ?

Chaque année, pendant la fermeture de l’hôtel, nous réfléchissons aux moyens d’améliorer la qualité de séjour et ce qui aurait une valeur ajoutée pour les nouveaux clients et tous nos fidèles habitués. Une grande partie des modifications a tourné autour du restaurant, de la cuisine et de la terrasse. Cette année, nous avons décidé d’installer une salle de sport avec sauna, qui pourra aussi servir d’espace pour les massages proposés à l’hôtel quand la météo ne permet pas de les réaliser dehors.

JR : Parlez-nous du jardin et notamment du jardin potager !

Depuis 15 ans, le jardin est en constante expansion. D’abord, en gagnant sur tous les espaces en friche qui faisaient partie du terrain existant, puis en rachetant il y a 10 ans un champ à côté de la piscine. Cette année, nous avons acheté 15000m2 derrière le jardin potager. C’est un bois en friche. Nous avons commencé de le nettoyer pour ragrandir notre potager et augmenter de manière importante notre production de fruits et légumes. Le reste du bois sera laissé en friche, car il accueille énormément d’oiseaux et d’animaux et nous ne voulons pas les chasser de ce lieu en le transformant en jardin d’agrément. Eventuellement, nous y tracerons juste un sentier parsemé de sculptures pour une promenade au calme des bois.

Cuq en Terrasse

JR : Un lieu à visiter absolument dans la région, ce serait…

Si vous êtes nature, le frêne multi-centenaire de la forêt de Sorèze est absolument incroyable, ou encore les cascades d’Arifat, où l’eau tombe d’une piscine naturelle dans les rochers à une autre, et ce, sur des dizaines de mètres. Si vous êtes citadins, la cathédrale d’Albi reste un lieu hors du commun

JR : Enfin, pouvez-vous nous recommander un hôtel ou une maison d’hôtes en France ou à l’étranger que vous aimez tout particulièrement ?

Nous séjournons très peu à l’hôtel ou en chambre d’hôtes en France, car nous avons de la famille et des amis un peu partout, alors je vais vous proposer une adresse en catalogne espagnole. Une chambre d’hôtes adorable, dans une ancienne gendarmerie en pierre de taille. Décoration mélangeant antiquités et objets contemporains avec un goût exquis. Petit déjeuner buffet super copieux, L’Hort de San Cebrià à Toroella de Fluvia.

Le site internet de Cuq-en-Terrasses, c’est par ici :

http://www.cuqenterrasses.com/fr/index.php
et le Facebook par là :
https://www.facebook.com/pages/Cuq-en-Terrasses/333268157792

A lire aussi :

Découvrir Cuq-en-Terrasses sur Travellers Society