Lire : « Cacao, de la fève à la tablette » de Pierre Marcolini

Lire : « Cacao, de la fève à la tablette » de Pierre Marcolini
10 mai 2016 Koala

Cacao-Pierre-Marcolini

Il est souvent associé à notre enfance, et il continue de faire partie de notre vie : le cacao nous prodigue de nombreuses émotions dès sa dégustation. Grâce au chocolatier belge Pierre Marcolini, le chocolat n’aura plus aucun secret pour vous ! Cacao, de la fève à la tablette va rendre votre rapport à cet ingrédient si fascinant plus accessible et vous pourrez prétendre au titre de chocolatier-pâtissier. Une magnifique découverte proposée par les Éditions de La Martinière, nous vous le recommandons vivement !

Cacao-Pierre-Marcolini-2

Cacao, de la fève à la tablette nous invite à découvrir le cacao sous toutes ses formes. On peut y retrouver certaines recettes classiques bien connues de tous, complètement revisitées par le grand chocolatier belge Pierre Marcolini. Aimant jouer sur le mélange des saveurs, celui-ci nous fait découvrir desserts sucrés et salés parfois saupoudrés d’épices.

Le chocolatier a choisi de raconter l’histoire du cacao qu’il sélectionne dans plusieurs pays. Un détail qui attire puisque nous prenons connaissance de la matière première des recettes. En feuilletant les pages de l’ouvrage, voyagez à travers le Mexique, l’Amérique du Sud, en passant par le Cameroun, et Madagascar pour atterrir au Vietnam et à Java. Aller à la rencontre des producteurs est ce qui tient à cœur à Pierre Marcolini et c’est ce partage qu’il a voulu retranscrire dans Cacao, de la fève à la tablette.

Cacao-Pierre-Marcolini-3

Cacao-Pierre-Marcolini-4

Cuisiner son propre chocolat peut être effrayant… Pierre Marcolini nous démontre que c’est à la portée de chacun par des recettes techniques, mais faciles à comprendre et à réaliser. Vous serez guidés pas à pas dans la création de vos chefs-d’œuvre culinaires. De magnifiques photos de Marie Pierre Morel illustrent à la perfection les recettes et nous font tout simplement saliver d’avance !

Les Éditions de La Martinière ont intégré un sommaire en début d’ouvrage afin de savoir dans quel pays nous voyageons et quelle recette peut être réalisée à partir d’une fève du Pérou ou de Cuba, par exemple. Cacao, de la fève à la tablette est également très ludique puisque certaines pages sont dédiées à l’histoire du cacao, son épopée dans le pays planteur, mais aussi chez le chocolatier, afin de découvrir tout simplement comment la fève devient tablette.

Cacao-Pierre-Marcolini-5

Cacao-Pierre-Marcolini-6

Cacao : De la fève à la tablette de Pierre Marcolini aux éditions de la Martinière, 39,90 euros